Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Septembre, octobre 2019


Mercredi 30 octobre - Japon - Couac.
L'antenne japonaise de l'ONG Disabled Peoples' International (DPI) a mené une enquête sur plus d'une centaine de taxis adaptés à Tokyo, Osaka et Nagoya, d'où il ressort que la plupart refusent d'embarquer des passagers en fauteuil roulant pour ne pas perdre de temps à déployer la rampe ! A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, le ministère des Transports, qui a de son côté reçu un grand nombre de plaintes, a promis de renouveler la campagne de sensibilisation qu'il avait conduite l'année dernière en direction des compagnies de taxi. Environ 20.000 taxis adaptés sont actuellement en service, nombre qui devrait plus que doubler d'ici fin 2020. (Source : Asahi Shimbun)

Mardi 22 octobre - Belgique - Disparition.

Elle en parlait depuis longtemps et l'avait annoncé, l'handi-athlète multimédaillée Marieke Vervoort est morte à l'âge de 40 ans par euthanasie dans la ville flamande de Diest où elle était née. Atteinte de tétraplégie progressive, une maladie rare, elle a choisi, conformément à ce que la loi autorise, de mettre un terme à ses souffrances avant que celles-ci ne deviennent insupportables. En septembre dernier, Marieke Vervoort avait réalisé "son dernier rêve" selon ses propres termes, en roulant à bord d'une Lamborghini sur le circuit de Zolder. (Source : La Libre Belgique)

Samedi 19 octobre - Maroc - Allocations.

Le Projet de Loi de finances pour 2020, dans ses orientations sociales, prévoit de permettre aux personnes handicapées de recevoir enfin des allocations mensuelles, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Ces allocations, dont on ne connaît pas encore le montant, étaient attendues depuis de nombreuses années par les futurs bénéficiaires. (Source : Bladi)

Vendredi 11 octobre - Chine - Annulation.

Les 9e Asia Pacific Deaf Games qui devaient se dérouler à Hong Kong en novembre et réunir des athlètes sourds de toute la région viennent d'être annulés par les organisateurs. En cause, le long mouvement de protestation pro-démocratie qui agite l'enclave depuis plusieurs mois et pose les traditionnels problèmes de "sécurité". Les nations participantes, qui ont beaucoup investi y compris financièrement, espèrent encore une solution de rechange mais sans guère d'illusion. (Source : SBS)

Lundi 30 septembre - Espagne - Abus.

Soutenus par les syndicats, les salariés handicapés du prestigieux palais royal de Madrid dénoncent les conditions aussi précaires que déplorables dans lesquelles ils travaillent pour des salaires de misère : contrats illégaux, horaires à rallonge, licenciements brutaux.... Integra, la compagnie privée qui les emploie, justifie les écarts de temps de travail par l'afflux de visiteurs, plus nombreux en été qu'en hiver, mais ne répond pas sur les autres griefs, sinon que tout est stipulé dans les contrats de travail, qualifiés "d'illégaux" par les syndicats. L'équivalent espagnol de la Caisse des monuments historiques, qui gère le palais royal, a annoncé son intention de rompre le contrat d'Integra si les faits dénoncés étaient avérés : la compagnie opère en effet sur d'autres sites historiques. (Source : El Pais)

Mercredi 25 septembre - Italie - Législation.

En dépit des préventions pontificales, la Cour constitutionnelle, saisie du cas d'un responsable du Parti radical, Marco Cappato, qui avait conduit en 2017 en Suisse le célèbre DJ Fabiano Antoniani pour un suicide assisté, a jugé que cela pouvait être licite sous réserve du consentement de la personne, d'une pathologie irréversible provoquant des souffrances insoutenables et d'un contrôle des autorités de santé publique. Ce jugement très attendu revient à dépénaliser le suicide assisté. La Cour a précisé que cette décision restait "dans l'attente d'une intervention indispensable du législateur", le Parlement devant modifier la législation en vigueur, qui prévoit actuellement des peines pouvant aller jusqu'à douze ans de prison en cas "d'instigation ou d'aide au suicide". (Source : La Reppublica)

Mardi 24 septembre - Pérou - Mobilité.

Le ministère de la Femme et des Populations vulnérables, en charge du handicap, annonce qu'environ 80.000 personnes lourdement handicapées (et dûment enregistrées comme nécessitant une tierce-personne) bénéficieront désormais d'une gratuité complète dans les transports publics urbains et interurbains. Bémol : cette mesure ne fonctionnera qu'au sein de la province de résidence. (Source : Radio Nacional)

Lundi 23 septembre - Luxembourg - Égalité.

Après plusieurs mois de polémiques et protestations des principaux concernés, le ministre de la Mobilité, François Bausch, qui ne l'avait pas envisagée, a fini par accorder la gratuité d'accès à tous les transports, y compris ceux de personnes handicapées. L'accès au service Adapto sera néanmoins réformé et ses conditions d'utilisation restreintes aux seules personnes n'ayant aucun autre moyen pour se déplacer. L'introduction de la gratuité des transports publics sur le territoire du Grand-Duché est prévue pour le 1er mars 2020.(Source : Luxemburger Wort)

Vendredi 20 septembre - Espagne - Abus.

Selon l'antenne madrilène de la Fédération des Travailleurs (CCOO), la célèbre ONCE, censée utiliser l'argent de la loterie pour financer des programmes en direction des personnes déficientes visuelles, n'est pas vierge de reproche dans ce domaine. Parmi les griefs, le licenciement de travailleurs ayant recouvré des capacités visuelles, et l'obligation pour les autres, sous peine également de licenciement, de travailler au-delà des horaires légaux voire sans jour de repos afin de remplir des objectifs de vente de tickets de loterie (210€ par jour) souvent loin de leur domicile. (Source : Nueva Tribuna)

Mardi 17 septembre - Belgique - Justice.

Une habitante de Tournai a été condamnée à une peine de travail de 275 heures (ou 15 mois de prison) pour avoir tiré, en août dernier, sur un automobiliste garé sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées. Cette femme avait "pété les plombs" après qu'une jeune automobiliste handicapée s'était enquise auprès d'elle de savoir qui stationnait sur cette place. Le "fautif" s'était enfui mais un témoin avait été blessé à la jambe. (Source : Le Soir)

Lundi 16 septembre - Émirats Arabes Unis - Technologie.

Première régionale sinon mondiale, l'aéroport international d'Abou Dabi vient d'équiper l'un de ses terminaux de fauteuils roulants électriques automatisés qui permettent aux passagers handicapés de se déplacer de manière autonome, sans personnel d'assistance. Cet essai, mené en conditions réelles en collaboration avec la compagnie Etihad Airways, durera jusqu'à la fin de l'année et permettra de valider cette technologie et l'améliorer au besoin. Les passagers handicapés ne seront toutefois pas contraints de l'utiliser. (Source : Khaleej Times)

Vendredi 13 septembre - Maroc - Répression.

A Safi, grande ville de l'ouest marocain, la société espagnole Vectalia, concessionnaire des transports publics depuis le début de l'année, mène une violente politique contre les usagers en fraude, conduisant ceux-ci, faute de paiement d'une amende, au commissariat le plus proche. Les passagers handicapés ne font pas exception (ce qui contrevient à la loi qui leur octroie la gratuité) mais la dernière victime en date a soulevé l'indignation : il s'agit en effet d'une enfant trisomique âgée de 13 ans qui se rendait dans un centre de soins. Devant le tollé, Vectalia a présenté des excuses mais sans promettre une quelconque inflexion de ses pratiques. (Source : Le 360)

Jeudi 12 septembre - Algérie - Allocations.

Le Gouvernement vient d'annoncer une augmentation de 150% de l'allocation mensuelle accordée aux personnes handicapées : elle se montera à 10.000 dinars (environ 75 euros) à partir du 1er octobre prochain, contre seulement 4.000 dinars précédemment. Par ailleurs, le quota de recrutement de travailleurs handicapés passera de 1% à 3%, avec un renforcement des mesures coercitives. Quant à la gratuité du transport aérien pour les personnes handicapées, pris en charge par la Caisse de solidarité nationale, elle reste encore théorique. (Source : APS)

Vendredi 6 septembre - Rwanda - Accessibilité.

La Fédération rwandaise des coopératives de transport (RFTC) vient de mettre en service, dans la capitale Kigali, onze bus adaptés fabriqués en Chine. L'objectif à terme, selon le ministère des Infrastructures, est de desservir l'ensemble du pays. (Source : Ecofin)

Mardi 3 septembre - Tunisie - Démocratie.

Dans la perspective des prochaines élections législatives et présidentielle, le ministère des Affaires sociales a lancé un programme "valise démocratique inclusive" au profit des personnes handicapées. Elaboré par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) ce programme de formation porte sur les étapes d'inscription et de vote, avec un exercice en blanc, et sera notamment déployé dans des centres d'éducation spécialisée. (Source : RTCI)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page