Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 novembre - Belgique - Chiffres.
Près de 2.000 personnes handicapées ont été exclues du chômage entre janvier et mai 2015 sur un total de 15.000 radiées, a indiqué Gisèle Marlière, présidente de l'Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH). En Europe, 47,3% des 44 millions de personnes handicapées ont un emploi; en Belgique, ce taux est de 40,7%. Par ailleurs, le taux de pauvreté européen est de 21,4% en moyenne et de 29,9% pour les personnes handicapées, contre respectivement 16,3% et 34,3% en Belgique. Et de plaider pour le passage d'un dispositif protecteur, qui considère la personne handicapée comme n'ayant potentiellement pas de capacité de travail, à un dispositif inclusif où la personne handicapée a des potentialités et où l'emploi est un vecteur d'intégration. (Source : RTBF)

Lundi 23 novembre - Sénégal - Arbitraire.

La Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH) dénonce l'arrestation brutale, dans les rues de Dakar, de dizaines de mendiants handicapés, qui attendent désormais d'être présentés à un juge pour infraction à la loi sur la mendicité. "Si aujourd'hui, des personnes handicapées en sont réduites à la mendicité, s'indigne la FSAPH, c'est qu'elles sont des victimes vivantes et des produits d'un système d'exclusion mis en place au Sénégal". La fédération, qui exige la libération immédiate de ces mendiants, n'exclut pas de "saisir les juridictions nationale et internationale compétentes en vertu des dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Sénégal". (Source : SeneNews)

Vendredi 20 novembre - Royaume-Uni - Désespoir.

Une récente étude conduite par l'Institut de psychologie, santé et société de l'université de Liverpool dans près de 150 collectivités locales d'Angleterre, montre une corrélation sur plusieurs années entre suicide et obligation de travailler chez les personnes handicapées. Entre 2010 et 2013, les mesures coercitives prises par le Gouvernement au nom de l'austérité économique auraient ainsi entrainé le suicide de près de 600 personnes, 725.000 autres ayant recours à des antidépresseurs. Plus d'un million de personnes ont vu leurs allocations diminuer ou être supprimées à la faveur d'un durcissement des critères d'éligibilité. L'étude relève par ailleurs que les pays ayant appliqué des politiques similaires ont vu les personnes handicapées demander des allocations chômage, ce qui neutralise lesdites mesures d'austérité. (Source : JECH)

Vendredi 20 novembre - USA - Statistiques.

Selon une enquête publiée par des chercheurs de l'université Georgetown (Washington DC), les personnes à mobilité réduite sont davantage exposées que les autres piétons au risque de collision mortelle avec des véhicules, qui représente chaque année 5.000 décès et 76.000 blessés parmi la population du pays. Les utilisateurs de fauteuils roulants courent trois fois plus de risques, les hommes cinq fois plus que les femmes. Près de la moitié des accidents surviennent au niveau d'intersections, 40% sont dus à une circulation dense, le manque de visibilité est à l'origine du choc dans 15% des cas, quasiment tous les accidents surviennent dans des endroits mal adaptés à la circulation des personnes handicapées. (Source : BMJ)

Mercredi 18 novembre - Maroc - Générosité.

Une trentaine de chauffeurs de taxis de la ville de Fès, "capitale spirituelle" du Maroc, proposent désormais des courses gratuites aux "personnes à besoins spécifiques", dont les clients handicapés. Les taxis participant à cette démarche le signalent par une affiche apposée sur leur pare-brise. Environ 2.000 taxis circulent actuellement à Fès, les initiateurs de cette opération espèrent qu'elle fera des émules... (Source : Bladi)

Lundi 16 novembre - Canada - Jugement.

Un jeune Ontarien de 19 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, reconnu coupable du meurtre d'un policier lors d'un contrôle routier, vient d'éviter la prison. Le juge a en effet estimé que le prévenu, devenu tétraplégique à la suite de l'accident de fourgonnette qui, en 2011, avait coûté la vie au policier, traîné sur plusieurs centaines de mètres avant d'être écrasé par la chute du véhicule dans un fossé, était "déjà emprisonné à perpétuité dans son corps". Outre une surveillance conditionnelle de 9 ans, le prévenu devra s'exprimer publiquement trois fois par an au cours des quatre prochaines années pour raconter les circonstances de son accident et dissuader les jeunes. La famille de la victime a exprimé sa déception devant ce jugement qu'elle estime trop clément. (Source : L'actualité)

Jeudi 5 novembre - Canada - Politique.

Bien que des élus handicapés siègent déjà dans les parlements provinciaux, c'est la première fois que des ministres handicapés participent au gouvernement fédéral. Le nouveau Premier ministre, Justin Trudeau, vient en effet de nommer l'athlète paralympique Carla Qualtrough ministre des Sports et des Personnes handicapées (sic) et le politicien paraplégique Kent Hehr ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense. (Source : Metro)

Mercredi 4 novembre - Espagne - Première.

L'ONU vient de juger recevable la plainte déposée par le Comité Espagnol des Représentants des Personnes Handicapées (CERMI) à l'encontre de la municipalité de Barcelone. C'est la première fois que le pays est ainsi dénoncé pour manquement à l'égalité de droits des personnes handicapées. Le cas examiné est celui de Vicenç Flores Calero, fonctionnaire de police urbaine victime en 2009 d'un accident du travail ayant entraîné une incapacité définitive à exercer son métier. Sa demande de mutation ayant été refusée, à la fois administrativement puis judiciairement, le CERMI a porté l'affaire devant l'ONU, qui accepte de statuer. Vicenç Flores Calero s'en est réjoui mais considère n'être pas encore au bout du chemin, des situations similaires ayant été relevées ailleurs en Espagne. L'Etat espagnol dispose désormais de six mois pour répondre. (Source : Te Interesa)

Mercredi 4 novembre - République Tchèque - Sexualité.

Les cinq premières assistantes sexuelles du pays, formées par l'association Rozkos bez rizika ("Bonheur sans risque"), inspirée par l'expérience suisse, ont commencé à travailler auprès de clients handicapés. A cette occasion, le ministère tchèque de l'Intérieur a rappelé que si la prostitution n'est pas un délit dans le pays, le proxénétisme est interdit : les clients potentiels doivent donc faire la démarche eux-mêmes, ce n'est pas à l'association de proposer ses services. Cette démarche, comme ailleurs en Europe, soulève la controverse notamment chez les organisations féministes qui condamnent toute marchandisation du corps des femmes. (Source : Radio Prague)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page