Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2015.
Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 mars - Espagne - Sainteté.
La municipalité de Grenade (Andalousie) vient de diffuser la première édition électronique d'un guide spécifiquement dédié à l'accessibilité aux personnes handicapées de sa célèbre Semaine Sainte. Consultable en ligne, il comporte une trentaine de fiches, une par procession, avec plans, itinéraires conseillés en fonction du type de handicap, emplacements réservés ou lieux recommandés, etc. Des visites descriptives sont par ailleurs proposées aux personnes aveugles et, pour la première fois cette année, la retransmission télévisée sera traduite en langue des signes sur la chaîne locale. (Source : Granada Hoy)

Vendredi 20 mars - Japon - Couture.

Après New-York (Carrie Hammer) en février, et Milan (Antonio Urzi) début mars, le créateur japonais Takafumi Tsuruta a fait défiler à Tokyo, pour la marque Tenbo, des mannequins handicapés en fauteuil roulant, amputés ou aveugles. Plus loin que le simple effet de... mode ou la promotion de vêtements sophistiqués mais faciles à porter, les initiateurs de ce défilé espèrent contribuer à abattre le mur qui, selon les termes de l'une des mannequins, sépare au Japon handicapés et valides. (Source : Business Insider)

Mardi 17 mars - Royaume-Uni - Sanction.

L'autorité régulatrice des télécommunications (Ofcom) a condamné la société BT Group (ex-British Telecom) à une amende équivalent à plus d'un million d'euros pour n'avoir pas déployé dans les temps le service de relais téléphonique tous supports ("text-to-speech") destiné aux usagers déficients auditifs. Les autres opérateurs ont jusqu'au 18 avril prochain pour se mettre en conformité. (Source : The Telegraph)

Jeudi 12 mars - Tunisie - Servitude.

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vient de rendre publique une étude exploratoire sur la traite des êtres humains en Tunisie réalisée en 2013. Il en ressort que les principales victimes en sont les enfants, les femmes et les personnes handicapées, et que la Tunisie est à la fois un pays source, de transit et de destination. Ce sujet n'a rien de secret mais il était jusqu'alors tabou. Faute de statistiques fiables, l'enquête s'est notamment appuyée sur des témoignages, des observations de terrain et des entretiens avec des associations. (Source : Kapitalis)

Jeudi 12 mars - Somalie - Violences.

Dans un récent rapport, l'ONG Amnesty International dénonce les mariages forcés, la violence, les viols, les expulsions forcées, les services de santé inadaptés et la discrimination de la part des familles, de la population et des autorités dont sont victimes les personnes handicapées dans le pays. Et d'exhorter le Gouvernement fédéral à "prendre des mesures concrètes pour lutter contre les atteintes subies en permanence par les personnes handicapées, notamment en établissant un cadre juridique et politique national et en ratifiant la Convention relative aux droits des personnes handicapées." (Source : Le Soleil)

Jeudi 5 mars 2015 - Émirats Arabes Unis - Monnaie.

La banque centrale vient de mettre en circulation de nouvelles versions de ses billets de 50 et 100 dirhams (environ 25 €) avec marquage braille et tactile pour les déficients visuels. La taille et le design général de ces billets resteront en revanche inchangés. (Source : Khaleej Times)

Lundi 2 mars - Canada - Austérité.

A la suite des mesures de restriction budgétaire prises par le Gouvernement du Québec, qui pénalisent nombre de personnes handicapées, un organisme associatif d'aide à la personne, Ex Aequo, a symboliquement (et très médiatiquement) déposé une casserole au cabinet du Premier ministre Philippe Couillard. Laquelle contenait un menu de "Chez austère", à l'image de ce à quoi sont confrontés les bénéficiaires handicapés de service à domicile, certains, lourdement atteints, ne pouvant assurer seuls, aussi bien physiquement que financièrement, ces services désormais restreints. Ex Aequo promet de maintenir son envoi de casseroles et de l'étendre aux bureaux du parti Libéral (celui du Premier ministre) ainsi qu'au Parlement provincial jusqu'à ce que le Gouvernement revienne sur ces coupes budgétaires. (Source : Radio Canada)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page