Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin, juillet 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 29 juillet - Luxembourg - Émoi.
L'histoire, parue fin juin dans la presse, d'un homme aveugle âgé de 52 ans, obligé de dormir dans un parc public de la capitale après avoir été mis à la porte d'un logement (pourtant payé) dans un hôtel car la propriétaire de l'établissement ne supportait plus les contrôles incessants du Fonds national de solidarité (FNS), a ému tout le grand-duché. L'homme avait en vain contacté les structures d'aides et associations. C'est finalement l'une d'entre elles, Resonord, après avoir rejeté sa demande, qui lui a trouvé un logement temporaire. Le ministère de la Famille, embarrassé par l'affaire, a assuré que cet ancien SDF serait "substantiellement soutenu par l'Etat luxembourgeois" et bénéficierait du Revenu minimum garanti. Tout cela dans un pays prospère où, selon une récente étude du ministère du Travail, le quota de travailleurs handicapés en entreprises est loin d'être respecté, y compris dans le secteur public. (Source : Luxemburger Wort)

Mardi 29 juillet - Mexique - Loisirs.

Les autorités de Cancún, célèbre station balnéaire du Yucatán, ont annoncé la mise en place, sur les plages arborant le Pavillon bleu (Delfines, Chac Mool et Las Perlas), de dispositifs d'accessibilité destinés aux estivants handicapés moteurs : tiralos, rampes d'accès, sanitaires adaptés, places de stationnement réservé, etc. Ces équipements seront disponibles tous les jours de 9h à 17h aux postes de secours de ces plages. (Source : Excélsior)

Samedi 26 juillet - Canada - Manif.

Tirant parti du festival Juste pour rire qui se déroulait à Montréal, des activistes du collectif "Accessibilisons Montréal", qui milite pour l'accessibilité des transports en commun de la métropole québécoise, ont pacifiquement investi la station de métro Place des Arts, en centre-ville. Là, ils ont invité le public à prendre un ascenseur factice pour dénoncer l'inaccessibilité persistante du métro, qu'ils considèrent comme une discrimination. En effet, 7 stations seulement, sur 68, sont équipées d'ascenseurs. (Source : La Presse)

Jeudi 24 juillet - Australie - Technologie.

La compagnie OwnFone, spécialisée dans les téléphones mobiles personnalisés par impression 3D, vient de mettre sur le marché, à un prix modeste (une soixantaine d'euros) un téléphone spécifiquement destiné aux usagers braillistes. L'appareil, simplissime et sans écran, se résume à quelques touches dont trois permettent d'appeler directement des numéros présélectionnés. Une alternative peu onéreuse aux interfaces adaptées, plus sophistiquées mais plus chères, développées par d'autres fabricants. (Source : Stuff)

Jeudi 24 juillet - Inde - Mobilité.

La compagnie Ducere, basée à Secunderabad (ville jumelle d'Hyderabad, capitale de l'État du Télangana), vient de lancer en prévente un modèle de chaussure baptisé Lechal, dont la semelle, pouvant être commandée séparément, est pourvue de capteurs électroniques connectés Bluetooth qui vibrent afin de communiquer, notamment aux personnes déficientes visuelles, des informations d'itinéraire. L'ensemble fonctionne avec le smartphone de l'utilisateur et l'interface Google Maps. Prix annoncé autour d'une centaine d'euros la paire. (Source : Wired)

Mercredi 23 juillet - Grèce - Drame.

Une quinquagénaire tétraplégique sous assistance respiratoire est décédée chez elle, en Crète, à la suite d'une coupure de courant consécutive à une facture impayée de quelques centaines d'euro. La compagnie nationale d'électricité (DEI), contre laquelle la famille de la défunte s'apprête à engager une action en justice, affirme n'avoir disposé d'aucune information sur son état de santé, les proches n'ayant pas postulé au tarif spécial que la DEI propose aux personnes en difficulté, et les factures étant émises au nom d'une autre personne. Le nombre de coupures de courant a plus que doublé dans le pays depuis 2008, du fait de la crise et du plan de redressement imposé par l'Union Européenne. (Source : Sudinfo)

Lundi 21 juillet - Bulgarie - Transports.

L'aéroport international de Sofia vient d'inaugurer son tout premier espace d'attente dédié aux passagers handicapés. Il est situé au terminal 2, près du premier comptoir d'enregistrement. Les usagers devront avoir enregistré leur vol pour pouvoir l'utiliser mais pourront y demeurer avec leurs accompagnateurs. Jusqu'alors, le service d'assistance aux passagers handicapés se résumait au strict minimum, bien que le personnel ait été reconnu pour sa compétence. (Source : Reduced Mobility Rights)

Lundi 21 juillet - Sénégal - Aide.

Le Gouvernement a annoncé le développement d'un système de "cartes d'égalité des chances" destiné aux personnes handicapées, ouvrant droit à des avantages en matière de protection sociale mais aussi dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la formation ou de l'emploi. 20.000 de ces cartes seront diffusées cette année, via les Commissions Techniques Départementales, grâce à l'informatisation des données; 50.000 le seront d'ici 2017. (Source : APS)

Mercredi 16 juillet - USA - Sauvetage.

Un pitbull baptisé Ace est devenu un héros pour ses maîtres, et pour le pays tout entier, après avoir sauvé le jeune Nick Lamb, sourd, d'un incendie qui s'était déclaré dans la maison familiale de Southport (Indiana). L'enfant était seul chez lui et dormait sans ses prothèses auditives. Le chien s'est immiscé dans sa chambre pour le réveiller en lui léchant le visage jusqu'à ce qu'il sorte de son lit. Les deux amis ont pu sortir sain et saufs de la maison en flammes. Même le chat Pixie s'en est tiré. Une belle histoire... (Source : Fox 59)

Dimanche 13 juillet - Brésil - Polémiques.

La Coupe du monde de football, pour laquelle des efforts inédits d'accessibilité tous handicaps ont été faits, a néanmoins débuté avec une démonstration peu convainquante, par l'Institut International de Neurosciences Edmond et Lily Safra (IINN-ELS), d'un exosquelette sensé aider les personnes paralysées à remarcher, puis a été émaillée d'incidents mettant en cause de faux supporters handicapés ayant obtenu leur billet au marché noir. Outre ceux qui se trahissaient en se levant de leur fauteuil roulant en cours de match, l'un d'entre eux, militant pour la cause des enfants des favelas, a même réussi, le 1er juillet, à s'immiscer sur la pelouse du stade de Salvador de Bahia au début de la rencontre Belgique-USA. La police brésilienne a annoncé l'ouverture d'une enquête. (Source : Telegraph)

Dimanche 6 juillet - Chine - Conduite.

La police a arrêté, sur l'autoroute reliant Chongqing à Shanghai, un conducteur, par ailleurs père de famille, amputé des membres supérieurs qui conduisait avec les pieds, sans adaptation autre qu'une boîte automatique, ni permis de conduire. Impressionnés par sa dextérité et par la révélation que le contrevenant avait ainsi parcouru plus de 160.000 kilomètres, les fonctionnaires se sont contentés de lui infliger une amende de 60 euros. (Source : Renmin Ribao)

Lundi 23 juin - Zambie - Verdict.

Le hacker aveugle Jairos Tembo, qui avait pénétré les bases de données de plusieurs grandes entreprises du pays, dont des sociétés de téléphonie, engendrant un préjudice évalué à plusieurs milliers d'euros, a été condamné à deux ans de prison ferme en dépit de son handicap, reconnu par la Cour. Il faut dire que parmi ses victimes comptaient rien moins que les ministres de la Défense et des Affaires étrangères en personne... Jairos Tembo a néanmoins annoncé son intention de faire appel. (Source : ITWeb Africa)

Mercredi 18 juin - Italie - Trafic.

Un passeur tunisien de migrants, âgé de 39 ans, a été arrêté par la police du port de Pozzallo (Sicile). Les "passagers" qui avaient embarqué en Lybie ont décrit les conditions inhumaines de leur traversée de la Méditerranée, maintenus dans la cale dans les vapeurs de carburant sans pouvoir respirer un peu d'air frais, frappés à coups de pied dans la tête s'ils tentaient de sortir. Sept personnes handicapées, dont quelques-unes en fauteuil roulant, figuraient parmi les migrants. (Source : Corriere del Mezzogiorno)

Mercredi 11 juin - Suisse - Com'

La Fondation Suisse des Paraplégiques (FSP) a organisé une opération de sensibilisation originale place de l'Europe à Lausanne, en lançant des fauteuils roulants (vides) télécommandés à la rencontre des passants. Le message "Et si cette chaise était la vôtre ?" était destiné à mieux faire connaître la FSP, dont la notoriété est faible en Suisse romande. Pari réussi. (Source : Rouge FM)

Mardi 3 juin - Royaume-Uni - Culture.

Les Anglais handicapés ont désormais le droit de copier légalement, pour un usage personnel, les fichiers audio ou vidéo du commerce. Mais ils n'auront pas le droit de partager ces fichiers. Cette nouvelle législation assouplit par ailleurs la possibilité pour les chercheurs de faire des copies pour un usage non-commercial. (Source : RT)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page