Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 mai - Italie - Stationnement.
Les romains (et les touristes) vont découvrir, sur certaines places de stationnement attribuées nominativement à des habitants au pied de leur domicile, des arceaux télécommandés interdisant aux autres usagers, fussent-ils handicapés, d'y garer leur voiture. A Rome, ces places sous "concession", signalées par la mention Conc et un numéro, sont nombreuses et génèrent une confusion dans l'esprit des visiteurs, la plupart des pays européens ne pratiquant pas cette attribution. Conçus et distribués gratuitement par l'Automobile Club Italien, ces arceaux ont été baptisés Tommy en l'honneur du fils autiste de Gianluca Nicoletti, fondateur d'Insettopia, association pour une ville idéale. Passée une expérimentation de trois mois, le système devrait être étendu aux autres villes italiennes. (Source : La Reppubblica)

Vendredi 23 mai - Inde - Émoi.

Les images du petit Lakhan Kale, enfant polyhandicapé attaché par sa grand-mère à un poteau près d'un arrêt de bus pendant qu'elle part vendre des objets sur le bord d'une route de Bombay, ont choqué tout le pays, et bien au-delà. Mais elles ont surtout mis en exergue le peu d'intérêt des pouvoirs publics pour ces situations extrêmes, nombreuses en Inde, où des parents désemparés font ce qu'ils peuvent pour subvenir aux besoins de leurs enfants ou petits-enfants handicapés. L'élan de solidarité qui a résulté de ce cas emblématique aura au moins permis à l'un d'entre eux, Lakhan Kale, de trouver une place en établissement spécialisé. Restent les millions d'autres... (Source : India Times)

Mardi 20 mai - Maroc - Citoyenneté.

A partir d'aujourd'hui, les séances des deux chambres du Parlement retransmises à la télévision le seront avec un interprète en langue des signes. Cette innovation a été rendue publique via un communiqué laconique des présidents de Chambres. (Source : Aujourd'hui Le Maroc)

Vendredi 16 mai - Royaume-Uni - Technologie.
La compagnie londonienne OwnFone vient de mettre sur le marché britannique le premier téléphone mobile entièrement en Braille. Certaines pièces de l'appareil sont construites en utilisant la technologie d'impression 3D et peuvent être personnalisées. Vendu l'équivalent d'environ 75 euros, il n'est pour l'heure disponible qu'au Royaume-Uni. (Source : BBC)

Mercredi 14 mai - Maroc - Transport.

La compagnie Royal Air Maroc, après avoir menacé de poursuites Amina Slaoui, présidente de l'Amicale Marocaine des Handicapés (AMH), qui avait publié sur Facebook des images de fauteuil roulant d'assistance en piètre état comme symbole des mauvaises conditions faites aux passagers handicapés, a fait machine arrière devant le tollé soulevé par cette affaire, publiant à son tour des images de fauteuils roulants flambants neufs. La compagnie a par ailleurs annoncé l'ouverture d'espaces dédiés. Amina Slaoui ne compte pas pour autant abandonner le combat. (Source : Yabiladi)

Mercredi 14 mai - Espagne - Droit.

Après près d'un an de procédure, l'équivalent espagnol du Conseil supérieur de la magistrature a décidé à l'unanimité que Pérez Castellanos, aveugle diplômé en droit âgé de 23 ans, pourrait se préparer à exercer les fonctions de juge. Et avec lui tous les postulants handicapés visuels, quand bien même leurs futures fonctions devraient être adaptées, conformément à la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées. Une pétition de soutien en ligne avait recueilli plus de 100.000 signatures en faveur de Pérez Castellanos. (Source : The Local)

Jeudi 8 mai - Royaume-Uni - Enquête.

Selon une étude de terrain menée par l'association Scope, près des deux-tiers des personnes valides ont des difficultés à s'adresser à leurs concitoyens handicapés, ne sachant comment le faire et craignant de les blesser. Les jeunes générations sont particulièrement concernées. Scope a donc lancé une nouvelle campagne de sensibilisation au handicap, axée sur la dédramatisation et l'humour. (Source : Daily Mail)

Jeudi 8 mai - Italie - Justice.

La Cour Constitutionnelle a invalidé un règlement régional de la Vallée d'Aoste qui autorisait à ne pas rendre accessible aux personnes handicapées les bars, restaurants et refuges d'altitude qui ne peuvent être rejoints par une route. Cette décision de la plus haute juridiction du droit public rappelle que l'accessibilité de ces installations est une règle qui ne souffre pas d'exception, à Aoste comme dans les autres domaines skiables italiens. (Source : Montagna.tv)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page