Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 29 avril - Côte-d'Ivoire - Violences.
Une manifestation de chômeurs handicapés dans le quartier d'affaires du Plateau à Abidjan a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Lesquelles ont usé de matraques et gaz lacrymogènes pour disperser les nombreux manifestants, qui demandaient des emplois réservés et voulaient improviser un sit-in devant la cathédrale Saint-Paul, entraînant un gigantesque embouteillage. 80 protestataires ont été arrêtés, puis libérés en fin de journée. Une délégation a finalement été reçue par le Premier ministre ainsi que celui de l'Emploi et des affaires sociales, qui ont promis une solution pour la mi-mai. (Source : Abidjan.net)

Lundi 28 avril - Uruguay - Prestations.

Le Gouvernement a annoncé le déblocage de plus de 7 millions d'euros par an pour financer le salaire de 2.300 aides humaines venant en assistance à près de 17.000 bénéficiaires lourdement handicapés. Ces aides percevront environ 270 euros par mois pour 20 heures de présence par semaine, les aidants familiaux étant exclus du système. Un numéro de téléphone gratuit sera prochainement mis en service pour traiter les demandes. (Source : La Red 21)

Dimanche 27 avril - Royaume-Uni - The end.

Après 140 ans de bons et loyaux services religieux, la première église (anglicane) du pays spécialement dédiée aux fidèles sourds ferme ses portes définitivement. Consacrée en 1873 sur la prestigieuse Oxford Street de Londres, l'église Saint-Sauveur avait déjà dû faire place, dans les années 1920, au célèbre magasin Selfridges et se relocaliser dans le quartier d'Acton, où un centre pour les Sourds lui avait été adjoint. Peu utilisée par les nouvelles générations de Sourds, et ses administrateurs n'ayant plus les moyens de payer les charges, elle est désormais en vente. (Source : BBC)

Vendredi 18 avril - Italie - Stationnement.

Pour la seconde fois en trois semaines, des personnes handicapées ont manifesté en plein centre de Florence, devant le Palazzo Vecchio siège de la municipalité, pour protester contre une forte restriction du stationnement réservé. La ville exige depuis plusieurs mois l'apposition d'une carte spécifique locale pour stationner sur l'un des emplacements réservés dont le nombre est d'ailleurs passé de 24 à 14 dans le parking de la gare. Interpelé en pleine campagne pour les élections municipales, l'adjoint au maire Dario Nardella a dénoncé une action de propagande et n'a pas voulu discuter avec les protestataires, mais a publié sur sa page Facebook la suppression de la carte additionnelle, la gratuité pour les personnes handicapées de toutes les places de stationnement et une enquête de l'administration communale sur leur utilisation et développement éventuels. (Source : Gonews)

Samedi 12 avril - Royaume-Uni - Accessibilité.

Mike Penning, ministre chargé du handicap, a envoyé une lettre à tous les clubs de football du pays pour les rappeler à leurs obligations d'accessibilité aux supporters handicapés et les enjoindre d'améliorer au plus vite cette accessibilité dans les stades. Une enquête de la BBC a en effet montré que seuls trois d'entre eux disposaient du nombre requis d'emplacements fauteuils roulants. Un guide de bonnes pratiques existe pourtant depuis dix ans, et la loi sur l'Egalité de 2010 est venue renforcer le dispositif, incluant la mise à disposition d'audiodescription et de boucles magnétiques aux spectateurs handicapés sensoriels. (Source : BBC)

Jeudi 10 avril - Belgique - Transports.

Financé par la Région de Bruxelles-Capitale, le service Taxibus vient d'être officiellement lancé, après deux ans de concertation. Destiné sur réservation aux usagers handicapés, au tarif de 1,70 euros le trajet (du lundi au samedi, de 5h à 1h du matin), il vise à améliorer, grâce à des taxis adaptés, le service Minibus de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). L'objectif est de réaliser, à ces tarifs "très sociaux" 66.000 trajets par an, contre 46.000 en 2013. (Source : L'Avenir)

Mardi 8 avril - USA - Commémoration.

Il y a 150 ans très exactement, le Sénat approuvait le 13e Amendement de la Constitution, abolissant l'esclavage. Le même jour, le président Lincoln signait l'acte de naissance de l'Université Gallaudet (du nom de son fondateur), institution mondialement reconnue pour sa contribution à l'inclusion de la culture sourde dans la société, notamment américaine. Situé dans la capitale fédérale (un autre symbole), l'établissement a prévu de nombreuses animations en cette année commémorative, dont une importante exposition consacrée au sujet. (Source : Washington Post)

Vendredi 4 avril - Canada - Bourde.

La compagnie nationale Air Canada a dû présenter ses plus plates excuses après que le célèbre violoniste Itzhak Perlman, polio se déplaçant en fauteuil roulant, ait été maltraité par le personnel de la compagnie à l'aéroport international Pearson de Toronto (Ontario). L'artiste, âgé de 68 ans, avait en effet été accueilli de mauvaise grâce à sa descente d'avion par un employé qui refusait de l'aider à porter ses bagages, dont son fameux violon... Source : National Post)

Mardi 1er avril - Congo(s) - Survie.

L'Association des Aveugles du Congo Vision de Demain (AVDM) a sollicité auprès des pouvoirs publics la réouverture du trafic fluvial sur les deux rives du fleuve Congo, qui constitue leur unique source de revenus (lire cet article publié par Yanous en 2012). Les aveugles interviennent en effet de part et d'autre de la frontière pour "dédouaner" les marchandises avec l'accord plus ou moins tacite des autorités locales. Lesquelles y ont brusquement mis fin sans justification. L'AVDM menace désormais le Gouvernement de Kinshasa de manifester dans les rues de la capitale. (Source : Adiac)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page