Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 mars - Chili - Handisport.
Les premiers Jeux Para-Sud américains viennent de se dérouler à Santiago, la capitale. Prolongement handisport d'une compétition valide qui existe depuis 1978, ils ont vu s'affronter les athlètes de 8 pays du sous-continent dans 7 disciplines (42 sports pour 13 pays dans la version valide). Les Argentins ont dominé la compétition avec 112 médailles dont 49 en or, suivis par les Brésiliens (104 dont 47 en or). La prochaine édition se déroulera à Cochabamba (Bolivie) en 2018. (Source : Santiago Times)

Mardi 25 mars - Israël - Invention.

La musicothérapeute Debby Elnatan, mère d'un enfant infirme moteur cérébral, a conçu en 2012 un harnais permettant à son fils de marcher avec l'aide d'un adulte. Après une campagne mondiale de collecte de fonds et de sensibilisation, une entreprise nord-irlandaise, Leckey, a accepté de le développer sous le nom de Firefly Upsee. Les tests, réalisés aux USA, au Canada et au Royaume-Uni s'étant avérés concluants, le harnais sera très bientôt commercialisé à un prix avoisinant les 350 euros. (Source : International Business Times)

Mardi 25 mars - Belgique - Sexualité.

Alors que le gouvernement wallon vient d'approuver la mise en place et le financement d'un centre ressources "Handicap et Sexualité" à Namur, un premier salon sur ce thème s'est tenu à Bruxelles, sous la houlette du Planning familial. Plus de 400 personnes se sont inscrites aux différents ateliers et débats qui s'y sont déroulés, 200 autres ayant été refusées faute de place. La question de l'assistance sexuelle, toujours pendante en Belgique, a bien évidemment été posée. (Source : DH)

Vendredi 21 mars - Suisse - verdict.

Un thérapeute quinquagénaire accusé de pédophilie (identifié par son seul prénom Hansjürg) a été condamné à 13 ans de réclusion et à une mesure institutionnelle par le Tribunal régional d'Interlaken (canton de Berne). L'accusé, poursuivi pour abus sexuels sur des enfants et adultes handicapés, échappe toutefois à l'internement psychiatrique. Il avait reconnu avoir abusé durant près d'une trentaine d'années de 114 personnes handicapées dans différentes institutions, filmant et photographiant ses méfaits. En raison de la prescription, seuls 33 cas avaient été retenus par la justice. Le fait que les victimes soient essentiellement des enfants et des jeunes adultes gravement handicapés explique que le prévenu a pu sévir si longtemps sans être inquiété. (Source : Le Matin)

Mardi 18 mars - Algérie - Manif.

Une soixantaine d'activistes appartenant au Réseau des conducteurs handicapés (affilié à la Fédération algérienne des personnes handicapées) a manifesté à Alger devant la direction générale des Douanes pour réclamer la facilitation de l'acquisition de véhicules aménagés, entravée par une circulaire douanière de 2010 limitant aux seuls "handicapés de la jambe gauche" (sic) l'exonération des droits et taxes sur ces véhicules. Les manifestants réclament la remise en vigueur de la loi antérieure, datant de 2000. Ils ont été reçus par un "responsable de la direction" qui leur a promis de "débattre" de leurs doléances, lesquelles seront également présentées aux ministères concernés. (Source : Le Temps)

Dimanche 16 mars - Arabie Saoudite - Surprise.

Une vieille femme aveugle qui mendiait depuis des années dans les rues de Djeddah (deuxième ville du pays, au bord de la mer Rouge) a laissé, après son décès, une véritable fortune en argent, bijoux et biens immobiliers. C'est ce qu'ont découvert ses voisins au moment de la porter en terre, la défunte, seulement identifiée par son prénom Aïcha, n'ayant aucun héritier. Les quatre immeubles qu'elle possédait étaient occupés à titre gratuit par d'autres mendiants. Il semble que les autorités, désormais en charge de l'affaire et des biens, aient l'intention de respecter les volontés de cette étrange bienfaitrice. (Source : Saudi Gazette)

Samedi 15 mars - Italie - Controverse.

Le projet d'ascenseur transparent et accessible élaboré pour que les visiteurs du célèbre Duomo de Milan accèdent enfin à la promenade sur les toits est retoqué. Les autorités en charge de la culture et du patrimoine ont en effet refusé cette installation. Le dossier attend désormais la décision du nouveau ministre de la Culture, qui ne devrait pas autoriser cet équipement prévu contre une paroi latérale, sur une hauteur de 70 mètres. Cet ascenseur est pourtant demandé par la Veneranda Fabbrica, gestionnaire de la cathédrale. La capitale économique de l'Italie doit recevoir l'an prochain un afflux important de touristes pour l'exposition universelle. (Source : La Repubblica)

Mardi 4 mars - Belgique - Violences.

Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné un jeune Sourd, dont l'identité n'a pas été dévoilée, à une peine de travail de 80 heures ou quatre mois de prison pour rébellion envers les forces de l'ordre. Lors d'une rixe survenue dans un café de la ville en octobre 2012, les policiers avaient mal interprété les gestes du jeune homme et, pensant qu'il était ivre, l'avaient embarqué manu militari, entraînant une réaction violente de l'interpellé. Lequel avait déjà écopé d'une peine de travail pour avoir porté des coups à sa compagne, également sourde. (Source : Le Vif)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page