Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Février 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 27 février - Brésil - Mondial.
C'est un jeune paraplégique qui donnera le coup d'envoi de la 20e coupe du monde de football, lors du match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin prochain à Sao Paolo. Pour ce coup d'envoi cérémoniel, il entrera sur le terrain en fauteuil roulant puis se mettra debout au moyen d'un exosquelette contrôlé par une interface neuronale et qui tapera dans le ballon pour lancer la compétition. Une dizaine de jeunes ont été sélectionnés et s'entrainent dans un simulateur, parmi lesquels sera choisi celui que des milliards de personnes verront exécuter un "lève-toi et marche" mécanisé qui vise à "rendre les fauteuils roulants obsolètes", clame le chercheur à l'origine du projet. Cela sur fond de business estimé à 1.000 milliards d'euros... (Source : L'Equipe)

Mercredi 26 février - Royaume-Uni - Sport.
A 47 ans, le golfeur sourd Peter Baker est devenu le premier capitaine handicapé d'un club valide, celui d'Ellesmere Port, dans le Cheshire. Membre de ce club depuis une quinzaine d'années et golfeur accompli, Peter Baker avait représenté l'équipe anglaise de Deaf Golf lors des compétitions internationales. (Source : Chester Chronicle)

Mardi 25 février - Belgique - Chiffres.

Selon un courrier adressé par le Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Philippe Courard aux 589 maires wallons, la province compte exactement 234.040 personnes reconnues handicapées, soit 6,56% de la population. Parmi elles, 18.884 ont moins de 21 ans, 109.224 disposent d'une carte de stationnement. "Jamais je ne me serais imaginé qu'autant de personnes présentaient un handicap", a reconnu Philippe Courard, dont le courrier vise à informer les maires de la situation dans leur commune afin d'améliorer les mesures en faveur des personnes handicapées. (Source : L'Avenir)

Mardi 25 février - Mexique - Législation.

Le Parlement a adopté à l'unanimité une réforme du code de la construction garantissant l'accès et le design universel pour les personnes handicapées ainsi que l'élimination des barrières architectoniques. Il s'agissait notamment de préciser les concepts d'accessibilité (comme "valeur collective") et d'ajustement raisonnable, de même que les modalités d'application des normes. Lesquelles concernent aussi bien les édifices publics que privés. Le texte devrait passer sans modification devant le Sénat. (Source : El Universal)

Mardi 25 février - Bahreïn - Monétique.

Le premier distributeur de billets accessible aux clients handicapés visuels grâce à un guidage vocal et des boutons braille a été inauguré en grande pompe dans un centre commercial de Madinat'Isa, ville située au nord de ce petit royaume insulaire. Cette nouvelle initiative de la Bank of Bahrain and Kuwait (BBK), déjà connue pour ses efforts en direction des clients malentendants, a évidemment été saluée par les associations locales. (Source : Gulf Daily News)

Vendredi 21 février - Italie - Ukraine.

Des personnes handicapées se sont rassemblées à Rome lors d'un flash mob pour dire non à la guerre en Ukraine. Les participants se sont photographiés en brandissant des pancartes clamant "Vous voulez nous tuer aussi ?". La manifestation était appelée par une karateka paraplégique âgée de 30 ans, Ulyana Smyrnova, accompagnée de quelques jeunes ukrainiens handicapés. "Nous voulons une Ukraine pacifique", a inscrit l'un des contributeurs à la page Facebook d'Ulyana Smyrnova sur laquelle l'action de solidarité en faveur de l'Ukraine des jeunes handicapés (et de tous les autres) se poursuit pour refuser la guerre et la violence. (Source : SuperAbile)

Jeudi 20 février - Belgique - Lecture.

La Ligue Braille, principale association de personnes déficientes visuelles du pays, vient de mettre en ligne un site internet donnant un accès gratuit à l'ensemble du catalogue de sa bibliothèque, soit 12.000 livres audio, près de 5.000 livres braille et 3.800 livres en grands caractères. La totalité des livres disponibles à la bibliothèque, numérisée pour l'occasion, est disponible en téléchargement. Ce service est néanmoins restreint aux adhérents de l'association. (Source : Le Soir)

Mardi 18 février - USA - Basketball.

Un lycéen trisomique, Kevin Grow, a signé devant la presse un contrat de deux jours avec le club professionnel des Sixers de Philadelphie qui joue en NBA. Fan de basketball et assistant de l'entraineur de l'équipe de son lycée, l'entraineur l'avait fait entrer pour les deux dernières minutes de jeu du dernier match de la saison et il avait marqué 14 points, dont 4 paniers à 3 points, suscitant l'enthousiasme du public. La diffusion sur Internet de la vidéo de ces deux minutes folles a déchainé les réactions positives, incitant le manager des Sixers de Philadelphie à proposer au jeune joueur un contrat symbolique de deux jours. Et les célèbres Harlem Globetrotters ont décidé de l'inviter pour leur match exhibition de Philadelphie, le 9 mars. (Source : Le Point)

Vendredi 14 février - Royaume-Uni - Ubu.

Clare Lally, dont la fille Katie âgée de 7 ans se déplace en fauteuil roulant, s'est longuement battue avec la municipalité de Clydebank, petite ville d'Ecosse, pour obtenir le financement d'une rampe d'accès à sa maison. Elle a finalement obtenu gain de cause, mais avec la construction d'une rampe métallique géante, longue de 60m à plusieurs paliers qui occupe l'entièreté de son jardin et sert désormais de terrain d'entrainement aux skateboarders ! "Nous voulions simplement améliorer la qualité de vie de Katie", se désole Clare Lally, qui ajoute que le conseil municipal a refusé que cette rampe soit fermée par une porte, au motif que cela gênerait la voie publique. (Source : Made For Mums)

Jeudi 13 février - USA - Mode.

Danielle Sheypuk, psychologue handicapée motrice activiste des droits des personnes handicapées à avoir une vie sexuelle épanouie, s'est également fait un nom dans le milieu de la mode (elle a été Miss Wheelchair New York), notamment comme chroniqueuse. Elle est passée de l'autre côté du podium en devenant le premier mannequin handicapé à défiler lors de la prestigieuse Fashion Week de New York, pour la créatrice Carrie Hammer. Laquelle a expliqué vouloir en finir avec les "stéréotypes Photoshop" et faire défiler de "vraies femmes". (Source : MSNBC)

Jeudi 13 février - Belgique - Information.

La Direction handicap et actions en milieu ouvert (DAHMO) de la Province de Luxembourg (à ne pas confondre avec le Grand-duché) et la cellule Sud-Luxembourg de l'association Article 27 viennent de lancer le premier numéro d'un semestriel "L'entrée des artistes" (téléchargeable au format pdf) destiné à encourager l'insertion culturelle des personnes handicapées. Le magazine propose un tour d'horizon assez complet sur la thématique en Wallonie, avec de courts reportages et interviews, idées de sorties, etc. (Source : L'Avenir)

Mercredi 12 février - Chili - Tourisme.

Le ministère de l'Economie, du développement et du tourisme (Sernatur) a annoncé le lancement du premier guide d'hébergements touristiques accessibles aux personnes handicapées. 115 établissements sont recensés dans tout le pays, et leur accessibilité détaillée. Outre la version électronique, une version papier sera disponible dans les bureaux locaux d'information touristique. (Source : EP)

Jeudi 6 février - Japon - Scandale.

Le compositeur Mamoru Samuragochi, cinquante ans, était très célèbre dans son pays, notamment grâce aux musiques de jeux vidéo qu'il prétendait avoir composées en dépit d'une surdité qui lui avait valu le surnom de "Beethoven japonais". Blessé d'apprendre que l'une de ses créations servirait de fond sonore à la prestation d'un patineur nippon lors des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, le "nègre" de Mamoru Samuragochi, un certain Takashi Niigaki, professeur de musique âgé d'une quarantaine d'années, a lâché le morceau : non seulement son commanditaire n'a rien composé, mais en outre il n'est pas sourd ! Le principal intéressé a finalement reconnu, après un long mutisme, avoir regagné l'audition il y a quelques années. Et il a présenté des excuses via son avocat. L'arnaque aura duré plus de vingt ans. (Source : BBC)

Mercredi 5 février - Europe - Accessibilité.

Les organismes européens de normalisation ont élaboré une norme d'accessibilité aux usagers handicapés des produits et services des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Elle porte sur la téléphonie fixe et mobile, les sites Internet, les logiciels et progiciels. La EN 301 549 "Règles d'accessibilité pour la fourniture au public de produits et services TIC en Europe" pourrait constituer une norme opposable aux industriels et aux professionnels si l'Union Européenne l'adopte. Si le Parlement Européen vient d'approuver par 593 voix contre 40 et 13 abstentions un projet de Directive Européenne sur l'accessibilité des sites web publics qu'il a étendu aux sites fournissant un service au public et à l'Internet mobile, la Commission n'a actuellement pas ouvert les discussions sur ce texte dont le parcours est loin d'être achevé. (Source : El Economista)

Mardi 4 février - Inde - Manif.

Des centaines de personnes handicapées ont manifesté dans le centre de New Delhi pour exiger le vote par le Parlement d'une loi attendue depuis longtemps et qui assure une meilleure égalité de leurs droits, notamment en matière d'éducation et d'emploi, que la version antérieure de 1995. Le pays compte plusieurs dizaines de millions de citoyens handicapés, parmi les plus sujets à l'exclusion et à la stigmatisation. Sonia Gandhi, présidente du puissant Parti du Congrès, a assuré que cette loi serait présentée devant les députés avant la fin de la session parlementaire. (Source : The Peninsula)

Mardi 4 février - Royaume-Uni - Tatoo.

Après avoir passé plus de 400 heures, en trois ans, entre les mains d'un tatoueur, la quinquagénaire aveugle Fran Atkinson, originaire du Pays de Galles, peut s'enorgueillir d'un corps entièrement recouvert de tatouages... qu'elle ne peut pas voir mais dont son mari (et conseiller) lui a donné la description. Elle en est très satisfaite et espère que sa coûteuse performance lui permettra d'entrer dans le livre Guinness des records... (Source : Daily Post)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page