Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 janvier - Belgique - Santé.
Le gouvernement flamand a approuvé un projet de décret qui modifie le régime de soutien aux personnes handicapées en fondant celui-ci sur la demande de soins plutôt que sur l'offre. Ainsi, tout patient handicapé bénéficiera d'une allocation de base (dont le montant reste à déterminer) qui lui permettra d'acheter les soins nécessaires, allocation augmentée au cas par cas pour les besoins spécifiques. Le gouvernement flamand espère ainsi inverser la situation actuelle, où la demande de soins dépasse largement l'offre, mais il a prévenu que le budget actuel ne suffirait pas à répondre à toutes les demandes. (Source : Le Vif)

Jeudi 30 janvier - USA - Cavale.

Shamal Battice, paraplégique âgé de 28 ans, a fait la une des médias en réussissant à voler une voiture d'occasion chez un concessionnaire d'Ocala (Floride) à la barbe de celui-ci, au moyen d'une canne télescopique, abandonnant derrière lui son fauteuil roulant. Il a été retrouvé, après une longue traque, à une centaine de kilomètres d'Ocala, dans une station-service où il mendiait pour faire le plein. Il a aussitôt été arrêté. (Source : Miami New Times)

Vendredi 24 janvier - Suisse - Mobilité.

Le nouveau plan de circulation entré en vigueur à Bâle le 1er janvier, destiné à réduire la présence automobile, s'avère fortement pénalisant pour les personnes handicapées qui ne disposent désormais plus que de deux stationnements réservés et se voient retirer le droit de stationner sur les emplacements standard au-delà du temps règlementaire, sous peine d'amende. Les associations de défense se sont émues de cette situation, sans résultat pour le moment. (Source : Basler Zeitung)

Samedi 18 janvier - Suisse - Transports.

Malgré l'avertissement de l'Office fédéral des transports, les Chemins de fer fédéraux (CFF) s'apprêtent à acheter une trentaine de nouveaux trains non-conformes à la loi sur l'Egalité pour les handicapés (LHand). Office et CFF se sont rencontrés, "le processus d'évaluation est en cours, différentes options sont étudiées" mais la compagnie estime que des exceptions au règlement sont à prévoir, avec par exemple, le recours à des assistants pour aider les passagers handicapés à monter et descendre du train. (Source : RTS)

Vendredi 17 janvier - Belgique - Doctrine.

Le parlement de la commission communautaire française de la région Bruxelles-capitale a adopté à la quasi-unanimité le décret relatif à l'inclusion de la personne handicapée dans la société. Ce texte, fruit d'un long travail consensuel, réorganise ce secteur à Bruxelles, des centres d'hébergement aux services d'accompagnement en passant par les entreprises de travail adapté ou les services de sport et de loisir. Il permet notamment de subventionner de nouveaux services destinés à accompagner des personnes handicapées dans l'accès à des activités de volontariat ou de loisir, à du logement ou encore à la formation professionnelle, aux côtés de personnes valides. Seul bémol, relevé par les députés d'opposition : les moyens financiers n'ont pas suivi pour concrétiser ce décret dès 2014. (Source : Le Vif)

Mercredi 8 janvier - Allemagne - Sanction.

Une septuagénaire aveugle identifiée seulement par son prénom, Christl, a été sanctionnée par les services vétérinaires de Neustadt am Rübenberge (Hanovre) pour avoir trop nourri le chien-guide dont elle disposait depuis six ans. Lequel, dont la santé a été jugée détériorée et le poids excessif, lui a été retiré sans autre forme de procès, les services vétérinaires la menaçant même de lui interdire à l'avenir toute détention de chien-guide. Christl, effondrée et qui ne se considère pas maltraitante mais bel et bien maltraitée, espère que la médiatisation de son cas aidera à le résoudre. (Source : Bild)

Samedi 4 janvier - Russie - Prime.

Un million de roubles (21.000€) pour l'adoption d'un enfant handicapé, telle est la prime que le ministère de la protection sociale de la province de Sakhaline promet aux parents candidats. Les parents pourront, pour leur part, recevoir une subvention de 100.000 roubles (2.100€) pour financer un voyage lorsque leur enfant handicapé a besoin de soins. Les modalités de sélection des parents adoptants ne sont pas connues, alors que la prime proposée est de nature à attirer les convoitises. (Source : SuperAbile)

Mercredi 1er janvier - Espagne - Transports.

Depuis aujourd'hui, les taxis madrilènes ont l'obligation par arrêté municipal d'afficher leurs informations en braille, à un emplacement aisément accessible pour les clients déficients visuels. Ces informations comportent la plaque minéralogique du véhicule, son numéro de licence, le nombre de sièges disponibles ainsi que les détails de la tarification. Les clients déficients visuels auront ainsi la possibilité de dénoncer d'éventuelles irrégularités, chose jusqu'alors impossible. (Source : West)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page