Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 24 novembre - Inde - Première.
A 43 ans, Nirmala Kelwani a gagné le premier concours Miss Wheelchair India, organisé à Bombay. 16 femmes handicapées participaient à la compétition, dont les organisateurs espèrent qu'elle favorisera la visibilité de ces femmes, notamment à l'écran. Outre cette notoriété attendue, Nirmala Kelwani a remporté un fauteuil roulant électrique, un voyage et des bons-cadeau. (Source : Times of Malta)

Jeudi 21 novembre - Espagne - Audiovisuel.

Le puissant Comité espagnol des représentants de personnes handicapées (CERMI) a demandé le retrait de l'émission "Entre Todos" de la télévision nationale, estimant qu'elle porte atteinte à l'image des personnes handicapées. Ce talk-show, sensé venir en aide, avec beaucoup de pathos, aux victimes de la crise économique, est accusé de véhiculer des stéréotypes liant le handicap à la charité et de violer les lois sur la vie privée, notamment quand il s'agit d'enfants. D'où la plainte déposée par le CERMI (et relayée par le Parti Socialiste espagnol) à l'encontre de l'émission. (Source : Euronews)

Jeudi 14 novembre - USA - Solidarité.

Albert Rizzi, passager aveugle d'un vol intérieur US Airways reliant Philadelphie à New-York, n'en revient toujours pas : le personnel de bord voulait que son chien-guide soit placé sous son siège comme un vulgaire bagage à main. Devant le refus, et du maître et de l'animal, ledit personnel s'est contenté de répéter que le vol ne décollerait pas tant que cette consigne ne serait pas respectée, puis les a expulsés pour "raisons de sécurité". Quand les vigiles de l'aéroport sont entrés dans la cabine pour procéder à l'expulsion, tous les passagers, scandalisés, se sont levés et ont suivi en invectivant le personnel indélicat. Devant le scandale, la compagnie a d'abord tenté de se justifier par l'application du règlement et une attitude "verbalement agressive" d'Albert Rizzi, avant d'annoncer l'ouverture d'une enquête interne. Quant aux passagers, ils ont finalement pris le bus... (Source : CBS)

Lundi 11 novembre - Japon - Maltraitance.

Le Gouvernement vient de rendre public un rapport national, le premier en son genre, qui confirme la maltraitance massive (physique, verbale) dont sont victimes les personnes handicapées, notamment mentales, de la part de leurs proches ou soignants. Selon ce rapport, près de 1.700 victimes ont été officiellement reconnues en à peine six mois mais elles pourraient être plus nombreuses, du fait de la difficulté pour ces personnes à témoigner. Il existe par ailleurs des disparités selon les régions. (Source : Global Post)

Mercredi 6 novembre - Royaume-Uni - Victoire.

La Cour d'appel de Londres a donné raison à cinq plaignants qui contestaient la suppression annoncée en mars 2015 par le Gouvernement de l'Allocation de vie indépendante (ILF), perçue par près de 20.000 personnes lourdement handicapées pour l'emploi de personnel à domicile. Les magistrats ont notamment estimé que le Gouvernement avait sous-évalué les conséquences de la suppression de l'ILF. Leur décision est un soulagement pour les associations de défense ainsi que pour les bénéficiaires concernés. Le Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Mike Penning, "déçu" par la décision, se réserve le droit de présenter un recours. (Source : Daily Telegraph)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page