Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Septembre 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 septembre - USA - Santé.
Plusieurs dizaines d'activistes handicapés ont manifesté à Washington devant l'un des trois immeubles abritant les bureaux des députés. Ils entendaient soutenir la loi rendant obligatoire l'assurance maladie pour les personnes pauvres, surnommée "Obamacare", ces dernières étant subventionnées par l'État fédéral pour la payer. Cette loi contient également des dispositions favorables aux soins et au maintien à domicile des personnes handicapées. Les manifestants protestaient également contre la fermeture annoncée de services d'aide à domicile, de transport adapté ou nécessaire à la vie autonome, du fait du chantage exercé par les députés Républicains du Tea party, mouvement d'extrême-droite. Ces parlementaires exigent le retrait de l'Obamacare pour voter le budget de l'État fédéral qui, s'il n'est pas adopté, entrainera dès le 1er octobre la fermeture d'administrations fédérales et par contrecoup de nombreux services publics ou à la personne. (Source : New-York Times)

Lundi 30 septembre - Hongrie - Citoyenneté.

Le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) demande à la Hongrie de restituer leur droit de vote aux personnes déficiences intellectuelles, même si elles sont placées sous tutelle. Le CDPH avait été saisi par six hongrois handicapés mentaux auxquels les autorités avaient retiré le droit de vote lors des élections législatives et municipales de 2010. A cette époque, la Constitution leur interdisait de voter, bien que la Hongrie ait ratifié la Convention des droits des personnes handicapées. Si cette Constitution a été modifiée en 2012 sur ce point, le CDPH constate que la Hongrie est toujours en infraction avec l'article 29 de la Convention, qui "ne prévoit aucune restriction raisonnable, pas plus qu'il n'autorise à faire des exceptions en fonction des types de handicap. Par conséquent, une exclusion du droit de vote sur la base d'un handicap psychosocial ou intellectuel perçu ou réel, y compris sur la base d'une évaluation individualisée, constitue une discrimination sur la base du handicap." (Source : ONU)

Jeudi 26 septembre - Haïti - Emploi.

La société de télécommunications Digiciel a développé un partenariat avec le Secrétariat d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées et la Fondation J'aime Haïti afin d'offrir des opportunités de formation puis d'emploi à 300 travailleurs handicapés dans tout le pays. Les bénéficiaires de ce programme seront en mesure de créer leur micro-entreprise de téléphonie itinérante. Une initiative qui soulève beaucoup d'espoirs dans cette île sinistrée qui vient d'organiser son tout premier salon de l'emploi des personnes handicapées. (Source : Haïti Libre)

Mardi 24 septembre - USA - Loisirs.

A la suite du scandale suscité par la révélation de la "location" de faux parents handicapés par certains riches visiteurs des parcs Disney afin d'éviter les files d'attente (lire revue de presse au 14 mai), la compagnie a décidé de modifier son règlement. Désormais, les visiteurs handicapés et leur famille (réelle ou supposée) devront se présenter aux attractions à des heures convenues par avance, sur réservation, et feront la queue comme les clients valides ayant acheté un "FastPass". Des associations de parents d'enfants handicapés mentaux ont déjà fait part de leur préoccupation devant ce nouveau règlement. (Source : SFGate)

Lundi 16 septembre - Canada - Manifs.

Après avoir marché pacifiquement dans les rues de Montréal au début du mois sur le thème "Vivre et ne pas seulement exister", des dizaines d'activistes handicapés ont perturbé la tenue du conseil municipal de la métropole québécoise. Ils revendiquaient notamment l'accessibilité aux bureaux de scrutin pour les élections municipales de novembre prochain. Bien que plus de 80% de ces bureaux soient identifiés par les autorités comme accessibles, les associations contestent ce chiffre, pointant des manquements à la sécurité. Sans surprise, les candidats à l'élection ont affiché leur soutien à ces revendications. (Source : Metro News)

Dimanche 15 septembre - Espagne - Chiffre.

100%. C'est l'augmentation en cinq ans du taux de chômage des travailleurs handicapés. Le pire pourcentage jamais enregistré par le ministère de l'Emploi, et dont presque les deux-tiers concernent du chômage de longue durée. Cause principale : la crise économique et financière dont cette catégorie de demandeurs d'emploi, généralement sous-qualifiée, est particulièrement victime. Selon le ministère, plus de 130.000 personnes handicapées sont actuellement au chômage, soit près de 3% de l'ensemble des demandeurs d'emploi. (Source : La Informacion)

Samedi 14 septembre - Argentine - Bienheureux.

Le prêtre José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914), dit "Curé Gaucho", a été béatifié à Cordoba (nord du pays). Très populaire en Argentine, ce prêtre itinérant allait, sur sa mule, au secours des malades et des pauvres. Il était d'ailleurs devenu sourd et aveugle à la suite de la lèpre, contractée au contact de ceux qu'il secourait. Plus de 150.000 personnes ont assisté à la messe de béatification célébrée par le cardinal Angelo Amato, au nom du Pape François, dont de nombreux gauchos, équivalent sud-américain des cowboys. (Source : GMA)

Mardi 10 septembre - Royaume-Uni - Scandale.

Le 28 août dernier, une vieille femme handicapée tombait sur les voies en gare de Southend (Essex). Parmi les personnes qui s'étaient portées à son secours, un employé de la compagnie de chemin de fer C2C que son employeur avait immédiatement sanctionné pour "manquement aux procédures de sécurité". Devant l'émoi suscité au plan national par cette injustice, la compagnie a dû faire machine arrière et réintégrer le salarié "après enquête". "Une victoire du sens commun" pour les syndicats de cheminots. (Source : BBC)

Mardi 10 septembre - Italie - Handisport.

A 36 ans, Mauro Bernardi devient le premier professeur paraplégique de ski, diplômé pour enseigner le ski assis. Paralysé des jambes depuis un accident en 2005, il a suivi les cours de formation en appliquant un principe, "zéro chute", pour que ses futurs élèves apprennent le ski sans l'appréhension du risque de se blesser. Mais il ne peut actuellement exercer qu'à Saint Marin, le temps que la Région Lombardie modifie le règlement relatif aux conditions d'aptitude physique à la profession de professeur de ski. (Source : SuperAbile)

Lundi 9 septembre - Espagne - 7e art.

La première salle de cinéma accessible, de manière permanente, aux spectateurs déficients sensoriels, vient d'ouvrir ses portes à Madrid. Exploitée par Cines Dream dans le nord-est de la capitale espagnole, la salle proposera des films adaptés (avec audiodescription, sous-titrage et boucle magnétique) tous les jours de la semaine. De semblables salles existent déjà à Bilbao, Palma de Majorque, Pampelune, Valence et Saragosse. (Source : Somos Pacientes)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page