Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 25 août - Royaume-Uni - Loisirs.
Le premier night-club dédié aux sourds du pays vient d'ouvrir ses portes au nord de Londres. Le Deaf Lounge, dont le patron est sourd et le personnel spécialement formé à l'accueil des clients déficients auditifs, reçoit également les entendants. Côté musique, ce sera salsa, Zumba et ateliers DJ pour les Sourds. (Source : Daily Star)

Jeudi 22 août - Royaume-Uni - Concours.

Le Gallois Sam Evans est devenu, à 23 ans et après dix semaines d'antenne, le premier vainqueur déficient auditif de la version britannique de télé-réalité Big Brother. Pour accueillir au mieux le candidat, la maison de production de l'émission avait fait appel à l'association spécialisée Action on hearing loss. (Source : Homecare)

Mercredi 21 août - USA - Exploit.

Le vétéran de l'armée Lonnie Bedwell, kayakiste hors-pair, est devenu le premier déficient visuel à descendre en solo le célèbre Grand Canyon du Colorado. Soutenu par l'association spécialisée Team River Runner, cet athlète de 48 ans originaire de l'Indiana n'a pu compter que sur les consignes données à la voix et à distance par ses accompagnateurs, notamment lors des passages de rapides particulièrement dangereux. "Descendre le Grand Canyon était un rêve pour moi" a-t-il déclaré. (Source : PRWeb)

Mardi 20 août - Ukraine - Loisirs.

La première plage adaptée du pays a été inaugurée à Mariupol, cité portuaire de la Mer d'Azov. Son aménagement a été financé par le groupe privé minier et sidérurgique Metinvest. Elle est accessible par rampes, comporte des emplacements ombragés, des toilettes et des vestiaires adaptés. (Source : SuperAbile)

Vendredi 16 août - Canada - Justice.

L'antenne montréalaise des Clercs de Saint-Viateur pourra faire l'objet d'une plainte en nom collectif déposée par 75 anciennes victimes sourdes d'abus sexuels, ouvrant droit à d'important dédommagements. Ainsi en a décidé un juge, contre la demande des Clercs, qui déniaient aux plaignants devenus adultes (les faits remontent à la période 1940-1982) le droit de les poursuivre. Le procès devrait donc se dérouler dans le courant de l'année prochaine. (Source : Sun)

Lundi 12 août - Chili - Action.

Le groupe de militants handicapés qui s'étaient mis en grève de la faim il y a une semaine dans la cathédrale de Concepción (deuxième ville du pays, à 500km au sud de Santiago la capitale) pour exiger la création d'un "ministère du handicap" ont finalement obtenu un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur. Ces militants avaient débuté leur action, très médiatisée, après de nombreuses tentatives infructueuses. (Source : Publimetro)

Samedi 10 août - Belgique - Aide.

La municipalité de Tournai vient de lancer un "Handypass" offrant des réductions sur les tarifs des différents musées de la ville ainsi que pour la présentation des spectacles proposés à l'Office du tourisme. Au format carte de crédit, ce pass valable 5 ans et renouvelable, est délivré par le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée (CCPH) à toutes les personnes handicapées, résidentes ou non, sur présentation d'une attestation. (Source : L'Avenir)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page