Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 21 mai - Allemagne - Hi-tech.
L'entreprise informatique SAP, basée à Walldorf (Bade-Wurtemberg), a annoncé l'embauche au cours des prochaines années de plusieurs centaines de "personnes qui pensent autrement", soit principalement des autistes. Lesquels suivront une formation maison afin de devenir testeurs de logiciels ou développeurs web, métiers pour lesquels leurs capacités hors-normes seront les bienvenues, selon SAP qui a testé avec succès l'emploi de travailleurs autistes depuis 2011 en Irlande et en Inde. Objectif : 1% d'autistes dans l'entreprise d'ici 2020, soit la proportion mondiale actuelle. (Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Vendredi 17 mai - Belgique - Drame.

Un Verviétois de 43 ans, devenu paraplégique en 2011 à la suite d'un accident de travail et qui avait tenté, par dépit amoureux, de poignarder son épouse puis de se suicider, a été condamné à 5 ans de prison avec sursis. Les faits s'étaient déroulés en 2012 dans le centre de rééducation d'Esneux où le prévenu, dépressif, était soigné : il n'avait pas supporté l'annonce par son ex-compagne de le quitter pour un autre homme. L'intervention du personnel soignant avait alors permis d'éviter le pire. (Source : La Dernière Heure)

Vendredi 17 mai - Liban - Infraction 1.

L'image de sa voiture garée sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées sur un parking de Beyrouth ayant fait le tour du web grâce à une internaute courageuse (elle avait été verbalement agressée), le député Ghassan Moukheiber, par ailleurs rédacteur d'une loi relative aux droits des personnes handicapées, a dû présenter des excuses. Et blâmer son chauffeur, qui aurait ainsi stationné sans le consentement de son patron, absent au moment des faits. (Source : L'Orient-Le Jour)

Mardi 14 mai - USA - Scandale.

La société Disney World Floride a ouvert une enquête après qu'il soit apparu que de riches New-Yorkaises avaient loué les services de personnes handicapées afin de permettre à leurs enfants de doubler les files d'attente. Ces "employés handicapés" prétendaient faire partie de la famille qui les rétribuait (parfois plus de 2.000 euros par jour), permettant à celle-ci d'emprunter les entrées réservées. D'autres visiteurs moins fortunés simulaient purement et simplement un handicap, installant par exemple un enfant valide dans un fauteuil roulant. (Source : Nex-York Post)

Mercredi 8 mai - Royaume-Uni - Exploit 1.

Le navigateur Ecossais Gerry Hughes, 55 ans, originaire de Glasgow, est devenu le premier Sourd à avoir bouclé un tour du monde en solitaire. Huit mois de navigation sur plus de 32.000 miles nautiques, au cours desquels il a rencontré tous les problèmes imaginables, ce qui n'empêche pas cet instituteur d'encourager ses élèves sourds (qui ont suivi ses exploits via Internet) à l'imiter. Gerry Hughes a, par ailleurs, été le premier Sourd à naviguer autour des îles britanniques (1981) et le premier skipper sourd à traverser l'Atlantique en solitaire (2005). (Source : BBC)

Mercredi 8 mai - Belgique - Infraction 2.

Après sa collègue Evelyne Huytebroeck en mars, c'est au tour du ministre Didier Reynders d'être pris, à Bruxelles, en flagrant délit de stationnement irrégulier sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées. Le contrevenant a défendu son chauffeur en invoquant la précipitation (il était en retard à un événement important) et l'absence de marquage bleu au sol. Pas plus qu'Evelyne Huytebroeck, Didier Reynders ne semble avoir remarqué le panneau indiquant le stationnement réservé... En Belgique, le montant minimal de l'amende s'élève à 100 euros, doublé en cas de récidive. (Source : La Libre Belgique)

Samedi 4 mai - Tchéquie - Exploit 2.

Epaulés par des alpinistes et des pompiers, trois jeunes handicapés en fauteuil roulant ont descendu en rappel, avec leur engin roulant à la verticale contre la façade, les 25m du Centre des congrès de Prague pour marquer le 100e anniversaire de l'Institut Jedlicka, institution éducative à laquelle ils appartiennent. Une première et un record. Cet anniversaire a été marqué par d'autres célébrations moins spectaculaires mais qui ont rassemblé beaucoup de monde dans la capitale tchèque. (Source : Prague Monitor)

Mercredi 1er mai - Mongolie - Inauguration.

L'association nationale des utilisateurs de fauteuils roulants vient d'ouvrir, à Oulan-Bator la capitale, le tout premier centre de réparation de fauteuils roulants du pays. Soutenu par le ministère du Travail, cet atelier, qui proposera également de la vente de pièces détachées ainsi que des cours d'initiation à l'usage d'un fauteuil roulant, a aussi pour but de fournir de l'emploi à des travailleurs handicapés. Selon des statistiques non-officielles, environ 10.000 personnes dans le pays utilisent un fauteuil roulant, fourni la plupart du temps par des hôpitaux ou des ONG. (Source : UB Post)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page