Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 19 avril - Inde - Technologie.
Sumit Dagar, un ingénieur de l'Institut du design d'Ahmedabad (Gujarat), lauréat du prestigieux Prix Rolex 2012, vient de créer une start-up, Kriyate, pour commercialiser le smartphone à affichage en relief qu'il a mis au point et qui utilise un écran à mémoire de forme pour créer des graphiques ou des caractères braille selon l'application utilisée. Actuellement en phase de test, le modèle définitif devrait être lancé en Inde dans le courant de l'année, à un tarif avoisinant les 150 euros. (Source : Times of India)

Jeudi 18 avril - Argentine - Restauration.

Officiellement inauguré fin 2012, le restaurant itinérant Gallito Ciego Móvil a débuté son périple dans le pays. Animé par une équipe de professionnels déficients visuels, ce bus luxueux de 14m spécialement aménagé (et accessible aux clients en fauteuil roulant) par l'association Audela (Buenos Aires) propose des repas gastronomiques dans le noir. L'objectif consiste également à sensibiliser le grand-public au handicap, notamment lors du débat qui suit le dessert, quand les lumières sont rallumées. (Source : InfoSur Hoy)

Lundi 15 avril - Royaume-Uni - Mobilité.

Une enquête conduite par l'association Leonard Cheshire montre que 37% des Britanniques handicapés affirment rencontrer des difficultés pour leurs déplacements dans le pays, soit 10% de plus que lors du précédent sondage effectué en 2009, et ce malgré les efforts d'accessibilité faits à l'occasion de la tenue à Londres des Jeux Paralympiques 2012. Le manque de formation des personnels d'assistance et d'information générale sur l'accessibilité sont particulièrement montrés du doigt, ainsi que les incivilités dans les transports en commun. En outre, le tiers des répondants déficients visuels et les deux tiers des répondants se déplaçant en fauteuil roulant ont fait état de problèmes avec les taxis. (Source : Telegraph)

Mercredi 10 avril - Chine - Chiffres.

Selon un rapport publié par la Fédération des personnes handicapées de Chine (CDPF), le pays a créé près de 330.000 nouveaux emplois en 2012 pour les citadins handicapés, dont plus de 20.000 masseurs et personnels de santé déficients visuels. Les Chinois déficients auditifs (environ 20 millions) ont davantage de difficulté à trouver du travail. Enfin, si près de 60% des urbains handicapés sont couverts par le système de pension sociale, 15 millions de ruraux vivent encore sous le seuil de pauvreté, en dépit de cette même couverture sociale, qui concerne 63% d'entre eux. Ce seuil est fixé, en Chine, à l'équivalent de 286 euros par an. (Source : Xinhua)

Mardi 9 avril - Argentine - Législation.

Outre l'entrée en vigueur d'une loi sur l'accessibilité des sites internet gouvernementaux ainsi que des logiciels et matériels informatiques utilisés par les pouvoirs publics, les Argentins handicapés peuvent désormais compter sur une prise en charge réellement gratuite de leurs déplacements dans le pays via les transports publics. Cette dernière mesure, jusqu'alors mal régulée, très procédurière et donc sujette à de nombreuses critiques de la part des associations, a fait l'objet d'une remise à plat et d'une simplification par le Ministère des Transports. (Source : Los Andes)

Jeudi 4 avril - Royaume-Uni - Scandale.

Le ministre conservateur des Finances, George Osborne, à l'origine d'impopulaires mesures d'austérité, notamment en matière d'aides sociales, a été pris en flagrant délit de stationnement de son véhicule officiel sur un emplacement réservé aux personnes handicapées, sur une aire de services située près de Newport (Pays de Galles). Le controversé Chancelier de l'Echiquier a rejeté la faute sur son chauffeur mais les critiques se sont déchaînées contre "ce symbole d'égoïsme et de l'arrogance". Richard Hawkes, président de l'association nationale Scope, a déclaré que cette attitude mettait en lumière le peu de considération que le Ministre portait aux personnes handicapées. (Source : Mirror)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page