Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 mai - Canada - Accessibilité.
Donna Jodhan, une femme d'affaires aveugle, avait en 2010 obtenu gain de cause de la Cour fédérale après avoir tenté de postuler pour des emplois et obtenir des informations sur divers sites web fédéraux, et avoir été incapable d'accéder au contenu désiré à l'aide de sa technologie de lecture à l'écran. Le Gouvernement vient de perdre l'appel qu'il avait interjeté de l'obligation de mettre ces sites en conformité avec les règles d'accessibilité. Il dispose donc désormais de quinze mois pour le faire. Donna Jodhan affirme qu'il s'agit d'une victoire pour tous les aveugles du pays, et non pas simplement pour elle-même. (Source : La Presse)

Jeudi 31 mai - Népal - Gastronomie.

Grâce au soutien de l'ambassade israélienne à Katmandou, le premier restaurant "dans le noir" du pays vient d'ouvrir ses portes dans la capitale népalaise. Baptisé "Dining in the Dark", son concept rejoint les autres établissements de ce type déjà ouverts dans le monde : salle obscure, serveurs aveugles et clients avides de nouvelles expériences. "Dining in the Dark" ne compte pour l'instant que quatre tables et un seul menu (végétarien) fixe. (Source : NY Daily News)

Mercredi 30 mai - Algérie - Inquiétudes.

A l'occasion de la Journée de l'enfance, la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) a appelé, par la voix de sa présidente Mamri Atika, à la mise en place urgente de centres de prise en charge précoce des nourrissons présentant des risques pouvant évoluer vers le handicap. Selon elle en effet, la plupart des handicaps sont le résultat d'une mauvaise prise en charge dans les services de maternité, notamment au moment de l'accouchement. Une situation alarmante qui interpelle les pouvoirs publics. (Source : Le Temps d'Algérie)

Mardi 29 mai - Belgique - Logement.

L'Association nationale pour le logement des personnes handicapées (ANLH) lance AccessHouse, le premier site immobilier belge dédié à l'achat, la vente et la location de biens destinés aux personnes à mobilité réduite. Cet outil de recherche détaille l'accessibilité des biens et permet également aux propriétaires de faire labelliser leur logement. (Source : Trends)

Mardi 29 mai - USA - Décès.

Le guitariste folk aveugle Arthel Lane, alias Doc Watson, auteur, compositeur et interprète, lauréat de huit Grammy Awards (entre autres récompenses), est mort en Caroline du Nord à l'âge de 89 ans. Devenu très tôt aveugle des suites d'une maladie, Arthel Lane avait enregistré des dizaines d'albums. (Source : Pittsburgh Post Gazette)

Samedi 26 mai - Royaume-Uni - Manif.

Des centaines d'activistes handicapés de l'association UK Uncut, opposés à la politique gouvernementale de restrictions budgétaires, se sont invités avec leurs familles et amis chez le vice-premier ministre britannique Nick Clegg, dans une banlieue huppée de Londres, pour une action de protestation. Certains d'entre eux ont même enchaîné leurs fauteuils roulants aux deux extrémités de la rue où habite ce membre éminent (et millionnaire) du Gouvernement auquel UK Uncut reproche d'être "l'un des architectes de l'austérité". La police n'est pas intervenue et le rassemblement s'est dispersé dans le calme. D'autres "street parties" de ce genre ont eu lieu dans d'autres villes du Royaume-Uni. (Source : BBC)

Samedi 26 mai - Italie - Stationnement.

Les Italiens handicapés vont enfin pouvoir obtenir une carte de stationnement modèle européen. Déployée depuis 2000 dans les pays de l'Union, sa délivrance se heurtait en Italie à d'obscurs motifs de discrimination, la carte arborant le pictogramme international Handicap alors que la législation italienne l'interdit, ce qui a entrainé la disparition de la carte nationale orange ! Finalement, le Gouvernement a adopté un décret qui valide la carte européenne de stationnement, les Italiens devant depuis douze ans se contenter d'une carte spécifique à chaque municipalité. (Source : Il Punto Mezzogiorno)

Vendredi 25 mai - USA - Recul.

Face à la pression des lobbyistes de l'industrie hôtelière, et dans la perspective des prochaines élections présidentielles, l'administration Obama a fait machine arrière sur la question de l'échéance de mise en accessibilité des piscines aux clients handicapés moteurs. La règlementation datait pourtant de 1990, les prestataires ayant jusqu'au 15 mars dernier (soit 22 ans !) pour mettre leurs équipements en conformité. Cette échéance, d'abord repoussée au mois de septembre, a finalement été étendue au début de l'année 2013... après les élections. Les associations de défense des personnes handicapées n'ont pas masqué leur mécontentement. (Source : Washington Post)

Mercredi 23 mai - USA - Asile.

Le nageur handisportif Rafael Castillo, membre de la délégation cubaine aux 4e Jeux Parapanaméricains de Guadalajara (Mexique) qui avait demandé l'asile politique aux USA dans des conditions rocambolesques en novembre 2011 a obtenu gain de cause. Il réside depuis lors à Miami (Floride), d'où il a manifesté sa satisfaction et l'objectif de consacrer ses talents sportifs à son nouveau pays d'adoption, rêvant même d'intégrer la délégation paralympique américaine lors des prochains Jeux de Londres. (Source : Cafe Fuerte)

Mardi 22 mai - USA - Comics.

Anthony Smith, jeune sourd de 4 ans habitant le New Hampshire, refusait de porter un appareil auditif parce que les super-héros de ses bandes-dessinées favorites n'en portaient pas eux-mêmes. Qu'à cela ne tienne, sa mère a écrit en ce sens aux célèbres éditions Marvel... qui ont répondu par l'envoi d'une image datant de 1984 et figurant le super-héros Oeil de Faucon arborant une aide auditive, et aussi et surtout d'un dessin original représentant un nouveau super-héros baptisé "Blue Ear" ("Oreille Bleue", en référence au nom des appareils auditifs) destiné à rejoindre ses semblables ! Anthony et ses proches n'en reviennent toujours pas... (Source : Concord Monitor)

Jeudi 17 mai - Bénin - Justice.

La Cour constitutionnelle a jugé discriminatoire et contraire à la constitution le rejet par la fonction publique du dossier de candidature d'une postulante aveugle, Géronime Tokpo, 28 ans, au concours de la magistrature au motif que l'écriture en braille n'était pas prévue à ce concours. Selon la Cour, "personne ne peut être exclu de l'accès à la fonction publique et aux charges publiques seulement en raison d'un handicap visuel, alors même qu'il jouit des aptitudes physiques et de l'équilibre mental et psychique." (Source : Afriquinfos)

Lundi 14 mai - USA - Passion.

Après plusieurs années de procédure, la justice vient d'autoriser Steven Hopler, collectionneur aveugle âgé de 49 ans qui s'était blessé en 2008 avec l'un de ses révolvers, à porter de nouveau une arme. Le plaignant, par ailleurs usager d'un stand de tir, qui contestait la confiscation de ses pistolets, s'est félicité d'avoir obtenu gain de cause. "Ce n'est pas parce qu'un homme est aveugle qu'il ne peut pas posséder d'armes comme la constitution l'y autorise" a expliqué le juge. (Source : CBS)

Jeudi 3 mai - Russie - Ratification.

Le président sortant russe Dmitri Medvedev a signé la loi de ratification de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, laquelle "offrira des garanties supplémentaires pour la défense et le développement des droits économiques et sociaux des personnes handicapées". Adoptée en décembre 2006 et entrée en vigueur en mai 2008 après la ratification par 50 Etats, cette Convention avait été signée cette même année à New York par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. A l'heure actuelle, 110 Etats ont adhéré à la Convention. (Source : RIA Novosti)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page