Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Février 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 25 février - Belgique - Loisirs.
Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, connu du grand public grâce à la récente affaire du Carlton de Lille, a annoncé vouloir ouvrir à Tournai un service d'assistance sexuelle pour clients handicapés et séniors. Souhaitant recruter une standardiste handicapée pour l'association Marie-Madeleine (sic) qu'il a créée, son annonce a été refusée par l'agence pour l'emploi locale. Dominique Alderweireld, qui a par ailleurs lancé une vaste campagne de recturement dans la région, a fait savoir qu'il porterait plainte pour discrimination. (Source : La Meuse)

Vendredi 24 février - Bolivie - Incidents.

Des dizaines de manifestants handicapés demandant une revalorisation de leurs allocations se sont violemment heurtés aux forces de l'ordre durant une manifestation, à La Paz, la capitale. Plusieurs d'entre eux ont été blessés en tentant de franchir un cordon de police déployé autour du quartier présidentiel où ils comptaient remettre une pétition. Les manifestants venaient d'accomplir un périple de 100 jours dans tout le pays, couvrant plus de 1.500km et vivant de la solidarité des personnes qu'ils croisaient en chemin. Les autorités ont annoncé l'ouverture d'une enquête. (Source : BBC)

Lundi 20 février - U.S.A - Technologie.

Des chercheurs de l'université Georgia Tech ont mis au point une application basée sur le système Braille et permettant aux aveugles d'utiliser les écrans tactiles des smartphones sans bouger les doigts ni avoir recours aux interfaces vocales. BrailleTouch, encore en phase de test, devrait très bientôt être mis à la disposition gratuite des utilisateurs, y compris voyants car le système, une fois appris, permet de composer des textes plus rapidement qu'en consultant le clavier à l'écran. (Source : BBC)

Mercredi 15 février - Nouvelle-Zélande - Premières.

Mojo Mathers, 45 ans, première députée sourde élue au Parlement à la fin de l'année 2011 sous l'étiquette écologiste, a prononcé son premier discours officiel devant l'Assemblée, avec l'assistance d'un interprète en langue des signes : encore une première. La Députée a notamment évoqué l'honneur qu'elle ressentait à représenter sa communauté, les difficultés auxquelles elle avait dû faire face à cause de son handicap, et l'aide qu'elle avait reçue dans son combat. (Source : NZ Herald)

Jeudi 9 février - Algérie - Instance.

Une commission nationale d’accessibilité des personnes handicapées à l’environnement physique, social, économique et culturel, a été installée à Alger. Répartie en trois sous-commissions (chargées de l’accessibilité à l’environnement bâti et aux équipements ouverts au public, à l’accessibilité aux infrastructures et aux moyens de transport, et à l’accessibilité aux moyens de communication et d’information) elle assurera notamment le suivi de la mise en oeuvre des programmes relatifs à ses domaines de compétence. Ses membres, représentant les différents secteurs et organismes, seront nommés, pour une période de 3 ans renouvelable, par le ministre de la Solidarité nationale. (Source : Maghreb Emergent)

Mercredi 8 février - Canada - Scandale.

Une demande de renseignements faite par le Nouveau Parti Démocratique (NPD, centre gauche) auprès du ministère fédéral des Ressources humaines a révélé que moins de 3 % des subventions totales du Fonds pour l'accessibilité aux personnes âgées et handicapées du gouvernement fédéral était allé au Québec depuis 2008. Plus grave, 85 % de ce fonds ont été dépensés dans des circonscriptions représentées par des députés conservateurs. L'indignation est grande, surtout chez les organismes québécois d'aide aux personnes handicapées. Le Ministère s'est défendu en indiquant que "tous les projets relatifs au Fonds sur l'accessibilité sont sélectionnés au moyen d'un processus compétitif et transparent." (Source : Canoe)

Mardi 7 février - Italie - Condamnation.

La Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné l'Italie à une amende de 10.000 euros (plus frais) pour violation de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) à la suite de la plainte déposée par un détenu handicapé moteur, Nicola Cara Damiani, âgé de 65 ans, contre la prison de Parme, où il est resté près de 20 ans sans pouvoir recevoir de soins appropriés ni sortir de sa cellule. (Source: SuperAbile)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page