Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 janvier - Royaume-Uni - Informatique.
Daniel Biddle, handicapé à la suite des attentats terroristes de 2005 dans le métro de Londres, a développé une application iPhone gratuite pour aider les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements dans la capitale britannique : accès de plain-pied, rampes, toilettes adaptées, hôtels, théâtres, attractions touristiques, les prochains JO ne sont pas oubliés. Devant le succès, Daniel Biddle n'exclut pas de développer cette interface à d'autres villes du pays. (Source : BBC)

Samedi 28 janvier - Royaume-Uni - Manif.

Des activistes handicapés des associations UK Uncut et Disabled People Against Cuts (DPAC) se sont enchaînés les uns aux autres pour bloquer le trafic sur les artères les plus passantes de Londres afin de protester contre le projet de loi de réforme de la protection sociale. Destiné, selon le Gouvernement, à simplifier l'accès aux prestations sociales, ce Welfare Reform Bill est très critiqué par les associations de défense des personnes handicapées qui craignent de voir 500.000 bénéficiaires écartés du nouveau système. Lequel devrait entrer en vigueur en 2013 sous la forme d'un "crédit universel" concentrant toutes les allocations en une seule et imposant un contrôle plus sévère de son attribution. (Source : BBC)

Mercredi 25 janvier - Espagne - Accessibilité.

Le Ministère de l'éducation, de la culture et des sports, ainsi que la Fondation Orange et la Fédération espagnole des amis des musées ont lancé un programme de mise en accessibilité des musées d'état aux personnes déficientes auditives. Lequel comprend, outre l'installation de boucles magnétiques, la fourniture aux visiteurs qui en font la demande d'équipements portatifs comprenant une interface adaptée. Les premiers établissements à en bénéficier, dès le 1er trimestre 2012, seront notamment le Musée national d'art romain, celui des Arts décoratifs et celui d'Altamira. (Source : El Mundo)

Mercredi 25 janvier - Italie - Ubu.

Un quinquagénaire d'origine kosovare a reçu une amende de 24€ pour avoir circulé en fauteuil roulant sur la chaussée. Il a été verbalisé par des policiers municipaux à proximité de la cathédrale de Florence. Bien qu'il ait montré que le trottoir était encombré, ce qui ne lui permettait pas de l'emprunter, les agents n'ont rien voulu entendre. (Source : La Nazione)

Mercredi 18 janvier - Chine - Plan.

Selon la Fédération des handicapés de Chine, le gouvernement central a adopté un plan décennal, non rendu public, sur la réduction de la pauvreté, et l'aide aux personnes handicapées dans les régions rurales, où les conditions de vie sont "bien au-dessous de la moyenne". Le plan spécifie que d'ici 2015, soit à mi-parcours, ces conditions de vie doivent atteindre un niveau "relativement convenable" avec des "mécanisme institutionnels" en place pour soutenir les besoins fondamentaux. Plus de 20 millions de personnes sont potentiellement concernées, sur les 83 millions de personnes handicapées que compte le pays. (Source : C.R.I)

Jeudi 12 janvier - Allemagne - Culture.

Le célèbre baryton-basse Thomas Quasthoff, né il y a 52 ans avec d'importantes séquelles dues à l'utilisation de thalidomide par sa mère, a annoncé son intention de mettre un terme à sa carrière de chanteur pour raisons de santé. Il continuera néanmoins à enseigner son art et diriger le concours de chant qu'il a fondé en 2009. "J'ai hâte de relever de nouveaux défis" a-t-il déclaré. (Source : RP Online)

Samedi 14 janvier - Italie - Lecture.

La probable première librairie du pays à être entièrement consacrée aux handicaps et aux livres adaptés ouvre dans un kiosque rénové, à Isola delle Femmine, près de Parlerme (Sicile). Elle est créée par un Palermitain handicapé, Alessandro Bafumo, en hommage à son père devenu aveugle, et qui a poursuivi sa carrière professionnelle au sein du service provincial d'exploitation minière malgré tous les obstacles qu'il a pu rencontrer. (Source : Giornale di Sicilia)

Vendredi 13 janvier - Afrique du Sud - Consommation.

La chaîne de restauration rapide Wimpy a réussi un beau coup de pub en mettant en oeuvre quelques hamburgers en braille à destination de la clientèle non-voyante. Pour cette opération ponctuelle (qui a fait l'objet d'une vidéo promotionnelle) les graines de sésame étaient disposées à la main de manière à former en braille le texte "hamburger 100% pur boeuf fabriqué pour vous". Wimpy a rappelé pour l'occasion avoir mis en circulation, dès 2002, des menus en braille pour sa clientèle déficiente visuelle. (Source : Globe and Mail)

Mardi 10 janvier - USA - Déplacements.

Le véhicule accessible MV-1, conçu par le groupe VPG (lire l'actualité internationale du 23 septembre 2011) et homologué comme taxi par l'autorité métropolitaine des transports (MTA), entre en phase d'essais à New-York. Le MV-1, qui est doté d'une rampe amovible, peut aussi bien prendre en charge les fauteuils roulants manuels qu'électriques, à la satisfaction anticipée des associations de défense (notamment Taxis For All), qui militent depuis longtemps pour la mise en place d'une telle flotte de véhicules et à qui le Gouverneur de l'état de New-York a consenti la délivrance de 2.000 licences supplémentaires de taxis, pourvu que ceux-ci soient accessibles aux usagers handicapés. 30 MV-1 devraient d'ores et déjà être mis en service d'ici mi-février. (Source : NY1)

Lundi 9 janvier - Grèce - Scandale.

Les associations de défense des personnes handicapées ont très vivement réagi à la décision du Gouvernement d'ajouter la pédophilie, l'exhibitionnisme et la cleptomanie dans la liste des handicaps reconnus par l'État. Une mesure "incompréhensible" selon la Confédération nationale des personnes handicapées, qui a indiqué que les pédophiles, par exemple, recevraient une allocation d'invalidité supérieure à celle que touchent certains malades transplantés ! Le ministère du Travail a, pour sa part, tenté d'expliquer que les nouvelles catégories (qui comprennent par ailleurs les pyromanes, joueurs compulsifs, fétichistes et même sadomasochistes !) avaient été ajoutées à des fins d'évaluation médicale et qu'elles serviraient de barème lors de l'allocation d'aides financières. Les associations redoutent pour leur part de voir la part réservée aux citoyens "vraiment" handicapés diminuer encore. (Source : 98,5 fm)

Mercredi 4 janvier - Royaume-Uni - Exploit.

L'ancien marin Alan Lock, 31 ans, aveugle à la suite de dégénérescence maculaire, est devenu le premier déficient visuel à rejoindre le pôle sud, dans des conditions physiques particulièrement éprouvantes en dépit de la présence d'une équipe à ses côtés. "Une expérience fantastique" selon Alan Lock, qui compte déjà à son actif une dizaine de marathons et une traversée de l'Atlantique à la rame. Au-delà de l'exploit, il s'agissait également de lever des fonds pour des associations d'aveugles. (Source : BBC)

Lundi 2 janvier - Suisse - Vie autonome.

Les Suisses lourdement handicapés peuvent désormais engager des auxiliaires de vie. Après une phase de test, cette nouvelle prestation a été introduite au niveau national avec l'entrée en vigueur du premier paquet de mesures de la 6e révision de l'Assurance invalidité (A.I) . Une aide favorablement accueillie par les personnes concernées et leurs associations. (Source : Swissinfo)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page