Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 27 décembre - Royaume-Uni - Innovation.
La Royal School de Manchester, qui accueille des élèves handicapés mentaux et sensoriels, s'est alliée à l'usine locale de parfums appartenant au groupe PZ Cussons pour créer une "ligne" spécialement destinée à aider ces élèves à identifier des objets par l'odorat : une première mondiale. Cela va du mobilier à la nourriture (pour choisir un plat à l'avance). D'autres écoles, aux USA et au Danemark sont d'ores et déjà intéressées par la démarche. (Source : Manchester Evening News)

Samedi 24 décembre - Brésil - Cadeau.

La Confédération Brésilienne de Football (CBF) a annoncé qu'elle octroierait 32.000 billets gratuits aux spectateurs handicapés de la Coupe du monde 2014, soit environ 500 billets par match. Cette initiative a été soutenue par deux légendes du football brésilien : Ronaldo et Romario, dont la fille est atteinte de trisomie 21. (Source : Sport24)

Vendredi 23 décembre - Suède - Ubu.

Evert Stefansson, amputé des deux jambes des suites d'un diabète, s'était vu refuser une fauteuil roulant électrique par les autorités de santé de Nyköping (dans l'est du pays) où il habite, au prétexte que celles-ci n'étaient "pas certaines que son handicap soit permanent" ! Il a aussitôt alerté les médias. Le tollé qui s'en est suivi a forcé lesdites autorités à faire machine arrière et octroyer à Evert Stefansson ce qu'il demandait. (Source : The Local)

Dimanche 18 décembre - Inde - Tourisme.

Partis de Delhi le 18 septembre dernier, les quatre "aventuriers" handicapés de "Beyond barriers, The incredible India tour" sont arrivés à Goa au terme de leur odyssée dans le pays. Leur objectif, parfaitement atteint, était de mettre en évidence l'inaccessibilité des lieux touristiques afin de travailler, avec les autorités locales et les associations, à l'amélioration des conditions d'accueil des touristes (et citoyens) handicapés, ainsi qu'à la sensibilisation du grand public. Les quatre amis, qui se déplacent en fauteuil roulant, ont visité 28 états et 40 villes de l'Inde, couvrant plus de 15.000km. Lequel donnera lieu à un rapport à destination du Premier ministre. (Source : Times of India)

Jeudi 15 décembre - Espagne - Nouveau.

Don Francisco de Borja Fanjul Fernández-Pita, tout juste 36 ans, est devenu le premier député tétraplégique élu au parlement régional de Madrid à la suite du récent scrutin qui a vu la victoire du Parti Populaire. Ce juriste de formation était en charge de la Commission nationale Handicap de ce parti. Don Francisco est en outre le seul député handicapé de cette assemblée, l'aveugle Fátima Peinado, PSOE, ayant perdu son siège. (Source : ABC)

Mercredi 14 décembre - Salvador - Inauguration.

Le ministère des Oeuvres publiques et le secrétariat à l'inclusion sociale ont inauguré dans le centre historique de San Salvador, la capitale, le premier "circuit inclusif" dédié aux personnes handicapées. Cet itinéraire, qui sera long de sept kilomètres une fois achevé, se veut accessible autant aux personnes à mobilité réduite qu'aux déficients visuels. Il constituera par ailleurs un exemple à suivre et à développer dans tout le pays, espèrent ses initiateurs. (Source : La Página)

Mardi 13 décembre - Royaume-Uni - Discrimination ?

La compagnie low cost EasyJet a présenté ses excuses à une passagère aveugle, dont le chien avait été refusé à bord d'un vol au prétexte "qu'il n'avait pas ses papiers". Arrivée à Londres-Gatwick depuis Belfast sur une autre compagnie avec son chien (dûment pourvu d'un harnais et d'un médaillon d'identification), Joanna Jones avait été refusée d'embarquement à bord du vol Easyjet par une employée arguant d'une "nouvelle politique" de la compagnie exigeant un certificat ad hoc. (Source : Air Journal)

Mardi 13 décembre - Belgique - Action.

La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) vient de déposer une réclamation contre l'Etat belge auprès du Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS), à Strasbourg, pour violation de la Charte sociale européenne révisée. Depuis de nombreuses années, des associations de parents dénoncent en effet le manque de solutions d'accueil et d'hébergement pour leurs enfants handicapés dépendants et réclament des autorités qu'elles se conforment aux engagements pris dans le cadre des accords internationaux. L'action en justice est donc introduite contre l'Etat belge pour défaut d'un accès effectif à l'assistance sociale et médicale, aux services sociaux, et au logement, violation du droit à l'autonomie, à l'intégration sociale et à la participation à la vie en communauté, défaut de protection sociale, juridique et économique et de protection contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Lire aussi cet Editorial. (Source : FIDH)

Mardi 13 décembre - Italie - Sit-in.

A l'occasion de la journée nationale des aveugles, des centaines d'entre eux ont manifesté devant 11 préfectures régionales pour protester contre une réforme des aides aux personnes handicapées. Un projet de loi envisage en effet de transférer aux Régions l'allocation tierce-personne, dont les protestataires redoutent qu'elle varie en fonction des finances et des politiques locales. Ils dénonçaient également une autre disposition de ce projet de loi qui supprimerait cette allocation tierce-personne aux personnes handicapées en capacité de travailler. Enfin, ils protestaient contre la réduction à 65.000€ des deux millions de subventions de l'État destinés à adapter des documents, livres et journaux en braille, caractères agrandis ou format électronique, alors qu'une étude montre que les aveugles sont de gros lecteurs. (Source : La Repubblica)

Mercredi 7 décembre - Suisse/International - Emploi.

L'Organisation Internationale du Travail (O.I.T) basée à Genève, vient de lancer la première plateforme internationale consacrée à l'entreprise et au handicap. Ce réseau mondial (anglophone) a pour ambition de relier entreprises, organisations, et salariés handicapés en donnant à chacun les outils leur permettant de travailler ensemble. Il s'agira également, à terme, de recenser les bonnes pratiques et partager les expériences dans ce domaine afin de mieux intégrer les travailleurs handicapés dans l'entreprise. (Source : NewsPress)

Dimanche 4 décembre - Algérie - Statistiques.

Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Saïd Barkat, a donné le coup d'envoi d'une vaste enquête sur le handicap dans le pays. Laquelle devrait notamment permettre de connaître de manière enfin fiable le nombre exact de personnes concernées, et mieux évaluer leurs besoins. Le Ministre a également précisé que cette enquête permettrait à l'Etat "d'adapter ses textes juridiques". (Source : L'Expression)

Samedi 3 décembre - Mauritanie - HandiFestival.

Le 4e HandiFestival s'est déroulé à Nouakchott la capitale (les précédents ont eu lieu à Dakar, au Sénégal) dans une version réduite du programme annoncé quelques semaines plus tôt, les vedettes Amadou et Mariam ainsi qu'Ismaël Isaac s'étant décommandées. La faute en revient à la défection des partenaires, le ministère de la Culture et de la jeunesse ayant financé 2 des 25 millions d'ouguiyas (67.000€) nécessaires. Des artistes de quatre pays (Mauritanie, Sénégal, Gambie et Togo) se sont produits dans la salle vétuste de l'ancienne Maison des Jeunes, dont l'humoriste Abdel Razak Bah Traoré, les chanteurs et musiciens Omar Mané, Ousmane Guissé, Loubaba Mint Meïdah, Kebba Manneh, ainsi que le groupe Walam Star. (Source : Le Calame)

Vendredi 2 décembre - Autriche/Belgique - Récompense.

Salzbourg a reçu l'Access City Award 2012, prix européen distinguant les villes qui améliorent l'accessibilité pour les personnes handicapées. La Commission a ainsi salué l'engagement de longue date de Salzbourg, la cohésion de sa démarche et sa politique d'amélioration de l'accessibilité, à laquelle les personnes handicapées ont apporté leur concours direct. Ce prix a été remis à Bruxelles par la commissaire européenne chargée de la justice, Viviane Reding, lors de la Journée européenne des personnes handicapées. Les autres finalistes étaient Cracovie (Pologne), Marbourg (Allemagne) et Santander (Espagne). 114 villes de 23 pays de l'U.E s'étaient portées candidates, dont Grenoble, en France, qui a reçu une mention spéciale pour l'accessibilité de ses infrastructures. (Source : NewsPress)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page