Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 août - Corée du Sud - Sport.
Malgré les ovations du public, le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier athlète paralympique de l'Histoire à disputer une épreuve avec des sportifs valides, a terminé dernier de la troisième et dernière demi-finale du 400m hommes lors des 13e championnats du monde d'athlétisme de Daegu. Son temps : 46,19 secondes. Celui du vainqueur (le Jamaïcain Jermaine Gonzales) : 44,99 secondes. (Source : Sport365)

Dimanche 28 août - Canada - Lauriers.

Avec trois récompenses, dont le Grand Prix des Amériques, le film "Hasta la Vista" du réalisateur belge (flamand) Geoffrey Enthoven a triomphé lors de la 35e édition du Festival des Films du Monde (FFM) qui se déroulait à Montréal. Ce "road movie" narre les (més)aventures de trois héros handicapés, dont un aveugle et un tétraplégique, rêvant de perdre leur virginité sous les cieux espagnols... Sortie prévue en Belgique en septembre. A noter par ailleurs que le prix de la meilleure interprétation féminine est allé à l'actrice iranienne Fatemeh Motamed-Arya pour son rôle de mère protectrice envahissante qui tente de marier sa fille handicapée dans le film "Here Without Me", de Bahram Tavakoli, inspiré de la pièce "La ménagerie de verre" de Tennessee Williams. (Source : La Presse)

Vendredi 26 août - Équateur - Convention.

Les vice-présidents de l'Équateur et de la Colombie ont signé à Quito un accord de coopération sur les politiques en direction des personnes handicapées. L'objectif est d'échanger expertises et expériences sur les stratégies à adopter dans le domaine. Ainsi notamment, la Colombie appliquera-t-elle le programme équatorien d'assistance intégrale aux personnes handicapées qui constitue d'ores et déjà une référence et un exemple à suivre pour toute la sous-région. (Source : EFE)

Jeudi 25 août - Belgique - Polémique.

De récentes déclarations du Commissaire Européen au commerce, le flamand Karel De Gucht, (parti libéral Open VLD) suscitent une vive polémique : "J'ose dire que, selon moi, il y a trop de handicapés en Belgique. Les personnes vraiment handicapées en font les frais, parce qu'à cause de ça, elles reçoivent trop peu d'argent. Il y a beaucoup de gens qui reçoivent une allocation pour un handicap alors qu'ils pourraient parfaitement travailler", a-t-il expliqué dans les colonnes du magazine Humo. La sénatrice sourde Helga Stevens a ajouté, sur le blog du parti séparatiste flamand N-VA, que les personnes handicapées étaient 50% plus nombreuses en Wallonie qu'en Flandre. Plusieurs dirigeants politiques wallons ont aussitôt dénoncé les faux chiffres d'Helga Stevens (le pourcentage est en fait similaire dans les deux régions) et se sont émus de ce que les personnes handicapées deviennent un argument brandi par les nationalistes flamands pour justifier le séparatisme. (Source : Le Vif)

Mercredi 24 août - Royaume-Uni - Technologie.

Des ingénieurs anglais travaillant pour la firme Sony ont développé des lunettes de cinéma intégrant un sous-titrage à destination des spectateurs handicapés auditifs. Le procédé permet d'éviter la fatigue oculaire. Une expérimentation devrait être conduite dans les salles anglaises dès l'année prochaine, et étendue à d'autres pays si l'expérience s'avère concluante. (Source : Digital Trends)

Lundi 22 août - U.S.A - Best seller.

Sorti à quelques semaines de la commémoration des dix ans du 11-septembre, le récit Thunder dog, publié par Michael Hingson, un aveugle que son chien-guide (Roselle, morte en juin dernier) avait sauvé de l'enfer du World Trade Center, s'est aussitôt hissé parmi les meilleures ventes du moment aux U.S.A. Michael Hingson a, entretemps, lancé une fondation destinée à faciliter l'accès des jeunes aveugles aux nouvelles technologies. (Source : PR Newswire)

Vendredi 19 août - Gabon - Subventions.

Le ministre de la Santé Flavien Nzengui Nzoundou a annoncé l'octroi exceptionnel de l'équivalent de 300.000 euros au financement de près de 200 micro-projets portés par des personnes handicapées de Libreville, la capitale. Les bénéficiaires ne toucheront toutefois pas l'argent en espèces afin d'éviter les fraudes, les sommes étant directement versées du Trésor Public aux fournisseurs. Une opération similaire devrait prochainement concerner les entrepreneurs handicapés du reste du pays. (Source : Gabonews)

Dimanche 14 août - Espagne - Poursuites.

Le Comité Espagnol des Représentants de Personnes Handicapées (Cermi) a annoncé son intention de poursuivre l'Espagne devant le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU (
CRPD) pour avoir maintenu dans la législation la possibilité de stériliser sans consentement les personnes handicapées sous tutelle. Le Code pénal espagnol comporte en effet cet exception (soumise à l'appréciation d'un juge) à la règle d'interdiction générale. Le Cermi n'a cessé, depuis la signature par l'Espagne, en 2008, de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, d'exiger l'abrogation de cette disposition, en vain. (Source : Siglo XXI)

Mercredi 10 août - Chine - Ouverture.

La première bibliothèque non-gouvernementale du pays vient d'ouvrir ses portes à Pékin. Baptisée Xinmu par l'association qui la gère, elle permet aux aveugles d'emprunter ouvrages en braille et livres-audio. Les bibliothèques publiques offrent certes ces supports, mais en quantité nettement limitée. (Source : Channel NewsAsia)

Mardi 9 août - Europe - Consommation.

La société bancaire Visa Europe a développé une nouvelle identification tactile sur ses cartes de crédit (au niveau du logo) qui permettra aux utilisateurs aveugles de mieux l'identifier et utiliser plus efficacement les distributeurs automatiques et autres terminaux de paiement. (Source : Expansión)

Lundi 8 août - Pakistan - Compétition.

Le premier gala sportif organisé par l'Association pakistanaise des Sports pour Sourds s'est déroulé à Islamabad, sans le moindre soutien public ou privé. L'objectif, outre la sensibilisation du grand public, était d'attirer l'attention du Gouvernement (et notamment du ministère des Sports) sur l'état du sport pour Sourds dans le pays afin de donner aux athlètes les moyens d'exercer leur talent au plan international, notamment via les Deaflympics, dont les organisateurs du gala espèrent qu'ils se dérouleront un jour au Pakistan. (Source : The Nation)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page