Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Septembre 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 septembre - Brésil - Manif.
En prélude à la "Journée de lutte pour les personnes handicapées", des centaines de personnes handicapées sont descendues dans les rues de Rio de Janeiro avec leurs familles et amis à l'appel de l'association Espaço Novo Ser pour manifester au rythme de la samba. Le cortège festif a ensuite rejoint la célèbre plage de Copacabana pour exiger un accès égal aux espaces publics ainsi qu'un meilleur soutien du Gouvernement aux programmes sociaux et de recherche scientifique. (Source : Latin American Herald Tribune)

Jeudi 24 septembre - Chine - Exposition.

Une exposition tactile, réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, vient d'ouvrir ses portes au World Art Museum de Pékin. Intitulée "Toucher et voir, du musée au monument", elle présente une vingtaine de répliques de sculptures du Louvre que les visiteurs aveugles peuvent toucher. Un livret braille complète la découverte. C'est la première exposition de ce type en Chine : après Pékin, elle devrait tourner dans d'autres villes du pays et à Hong Kong. (Source : CCTV)

Lundi 21 septembre - Australie - Décès.

Christian Rossiter, tétraplégique âgé de 49 ans, avait obtenu en août dernier de la Cour Suprême le droit qu'on le laisse mourir de faim; son cas avait suscité un vif débat dans le pays. Il vient de succomber, à l'hôpital de Perth, des suites d'une infection pulmonaire. Très lourdement handicapé, Christian Rossiter ne pouvait être nourri que par intubation. (Source : BBC)

Mercredi 16 septembre - Bolivie - Menaces.

A la suite de la rupture des négociations avec l'Etat, la Confédération Bolivienne des Personnes Handicapées (COBOPDI) a annoncé la radicalisation de ses moyens de pression, grèves de la faim et blocus à l'appui, pour exiger le versement d'un bonus annuel de 300 euros sur les prestations sociales destinées aux Boliviens handicapés. Le Gouvernement entend en effet consacrer des fonds à la simple "réinsertion dans le milieu du travail" des personnes handicapées, sans affectation directe à leurs bénéficiaires. (Source : La Prensa)

Mardi 15 septembre - Royaume-Uni - TV.

Le comédien David Proud, atteint de spina bifida, devient à 26 ans le premier acteur handicapé à tenir un rôle régulier dans la célébrissime série télévisée EastEnders (feuilleton qui raconte la vie de quelques habitants d'un quartier fictif de Londres) produite et diffusée par la BBC. Originaire de Peterborough, David Proud se déplace et joue en fauteuil roulant. Malgré son succès depuis 1985, la série reste toujours inédite en France. (Source : Cambs Times)

Lundi 14 septembre - Canada - Transports.

Deux nouveaux ascenseurs ont été inaugurés dans le métro de Montréal, les premiers en centre-ville. Ils desserviront les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM, sur la ligne orange. La Société de Transport de Montréal (STM) rénovera d'ici 2011 un certain nombre de stations de métro mais son président a estimé qu'il s'écoulerait 25 ans avant que l'ensemble des stations soit mis en accessibilité; un délai inacceptable pour de nombreux usagers handicapés, qui rappellent que le métro de Toronto, pourtant plus âgé, est accessible à 50%. (Source : CBC)

Mercredi 9 septembre - Gabon - Drame.

Un groupement d'associations des personnes handicapées a dénoncé les conditions de la mort de Christian Onanga, président délégué de l'Association des sourds-muets du Gabon, à Port-Gentil lors des émeutes qui ont suivi la proclamation des résultats de l'élection présidentielle. Sourd lui-même, père de trois enfants, Christian Onanga aurait été abattu sans sommation par les forces de l'ordre, d'autres sources évoquant une balle perdue. Le Premier ministre Paul Biyoghe Mba a affirmé que les seuls trois morts de Port-Gentil (un chiffre contesté par l'opposition) avaient été tués lors de pillages. Les associations ont demandé la mise en place d'une commission d'enquête internationale. (Source : Gaboneco)

Vendredi 4 septembre - Inde - Éducation.

La première université indienne (et asiatique) explicitement destinée aux personnes handicapées a été inaugurée à Lucknow, capitale de l'Uttar Pradesh. La Dr Shakuntala Misra Rehabilitation University (DSMRU) espère offrir une éducation générale et spécialisée (handicap) de haut niveau ainsi que des opportunités de travail à ses étudiants, mais également servir de laboratoire dans l'amélioration globale des conditions d'éducation pour les personnes handicapées. (Source : Times of India)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page