Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 27 avril - U.S.A - Manif.
La police a arrêté une centaine d'activistes handicapés qui manifestaient à Washington devant la Maison Blanche pour le maintien d'une législation permettant que les fonds fédéraux constinue de servir au paiement d'aides humaines à domicile (Community Choice Act). L'association ADAPT, à l'origine de l'opération, espérait obtenir un engagement de la nouvelle administration Obama. En vain. (Source : Disability Scoop)

Jeudi 23 avril - Canada - Abus.

La police provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador a dû présenter des excuses après que des policiers eurent arrêté Dane Spurrell, 18 ans, autiste, le prenant pour un individu en état d'ébriété. Le jeune homme, ulcéré par la méprise, ayant refusé de collaborer, a été arrêté, menotté et placé en cellule. On lui a ensuite refusé le droit de téléphoner. Une plainte a été déposée par ses parents. Le chef de la police a reconnu les faits et annoncé que ses agents recevraient une formation spécifique pour éviter que semblable incident se reproduise. (Source : Radio Canada)

Mercredi 22 avril - Italie - Stationnement.

Sur 3.000 véhicules contrôlés, 1.000 étaient en infraction d'utilisation de la carte de stationnement : tel est le constat que dresse Carlo Buttarelli, commandant de la police municipale de Rome, et qui soupçonne un trafic orchestré par une organisation criminelle. Le même phénomène d'augmentation des cartes contrefaites est constaté à Naples et Caserte. La carte italienne (orange avec un pictogramme fauteuil roulant) autorise le stationnement en zone réglementée ainsi que la circulation dans les centres historiques et secteurs à péages (ZTL), le tout gratuitement, ce qui la rend très attractive... (Source : Corriere della Sera)

Lundi 20 avril - U.S.A - Discrimination.

La compagnie aérienne United Airlines vient de faire savoir qu'elle facturerait désormais un second billet, sur ses vols complets, aux personnes ne pouvant occuper un seul siège. C'est la première grande compagnie à pratiquer cette politique à l'encontre des passagers obèses. La règlementation américaine, peu claire sur le sujet, ne semble pas lister l'obésité parmi les handicaps, d'où l'impossiblité actuelle pour les personnes obèses de mettre en avant une quelconque discrimination. (Source : CBC)

Dimanche 19 avril - Gabon - Récompense.

Marc Ona Essangui, 46 ans, activiste handicapé moteur fondateur de l'association Brainforest, vient d'être récompensé pour son combat pour sauver la forêt tropicale de son pays. Il est l'une des sept personnes dans le monde qui ait reçu, cette année, le prestigieux Prix Goldman pour l'environnement. Marc Ona Essangui sait de quoi il retourne : à la suite de ses campagnes, il est empêché de quitter le Gabon depuis 2006 et a été détenu une quinzaine de jours par les autorités gabonaises pour "incitation à la rébellion". Il n'a retrouvé son passeport qu'au moment de recevoir son prix à San Francisco. (Source : BBC)

Mercredi 15 avril - Chine - Première.

Le film Gaokao 77 (Jiang Haiyang) sorti cette année, sera le premier audiodécrit à destination du public handicapé visuel. Projeté en avant-première dans un cinéma de Shanghai (ville dans laquelle opèrent le réalisateur et l'association qui a assuré l'audiodescription), le film sera bientôt disponible gratuitement dans les vidéothèques du pays. (Source: China Daily)

Mardi 14 avril - Canada - Pôle.

David Shannon, 46 ans, tétraplégique originaire de Thunder Bay (Ontario), est devenu le premier dans sa catégorie à conquérir le toit du monde. Il a utilisé, pour ce faire, une luge nordique spécialement adaptée. En plus du traditionnel drapeau à la feuille d'érable, c'est l'emblème international d'accessibilité fauteuil roulant qu'il a planté sur le Pôle Nord. David Shannon a déjà à son actif une traversée du Canada en fauteuil roulant, effectuée en 1997. (Source : Globe and Mail)

Lundi 13 avril - Espagne - Protestation.

Le Comité des entités représentatives des personnes handicapées de la communauté de Madrid (CERMI) a attaqué la société Metro de Madrid devant la Commission d'accessibilité de la ville pour "mise en situation d'inaccessibilité et de danger des usagers handicapés, par faute de maintenance du réseau". Cette procédure, qui devrait déboucher sur des sanctions, résulte de la non-réponse du transporteur aux nombreuses démarches du CERMI, ainsi qu'à la publication d'informations erronées sur son site internet. (Source : E.P)

Samedi 11 avril - Italie - Séisme.

La région Campanie a remis cinq roulottes accessibles pour loger des personnes handicapées, sans abri depuis le tremblement de terre qui a secoué L'Aquila (Abruzzes) le 6 avril. Une douzaine d'autres roulottes devait être envoyée au campement d'urgence de Poggio Picenze. De son côté, le président de la FISH (Fédération Italienne pour le Dépassement du Handicap) a lancé un appel à ses organisations et adhérents pour qu'ils signalent à la Protection Civile tous les hébergements adaptés disponibles, et accueillent des sinistrés s'ils le peuvent. (Source : Asca)

Lundi 6 avril - Royaume-Uni - Test.

Stephanie Read, de Torquay (Devon) est à la fois aveugle et utilisatrice d'un fauteuil roulant. L'association Guide Dogs vient de lui confier son premier chien-guide formé aux deux handicaps. Si l'essai s'avère concluant, d'autres personnes pourraient bientôt en bénéficier. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page