Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 29 novembre - Chili - Générosité.
A l'occasion du Téléthon 2008, La présidente Michèle Bachelet a annoncé qu'elle offrait le montant mensuel de réévaluation de son salaire (soit environ 800 euros) jusqu'à la fin de son mandat. Et elle engage les ministres de son Gouvernement, ainsi que les hauts-fonctionnaires, à faire de même. Le téléthon chilien a rapporté cette année près de 20 millions d'euros. (Source : E.F.E)

Jeudi 27 novembre - Belgique - Trêve.

La récente expulsion locative à Forest (région de Bruxelles), pour non-paiement du loyer, d'une mère de famille et de ses deux filles dont une handicapée, a brutalement rappelé aux Belges que la notion de trêve hivernale n'existait pas dans leur pays. Seuls les locataires du parc social de la région bruxelloise bénéficient de cette mesure, que certains élus locaux et associations voudraient voir étendue à tout le parc locatif. Les associations de propriétaires, on s'en doute, ne sont pas du même avis... (Source : RTL)

Mercredi 26 novembre - Australie - Dénouement.
Le médecin d'origine allemande Bernhard Moeller, son épouse et ses trois enfants s'étaient récemment vu refuser l'immigration au prétexte que leur plus jeune fils était trisomique. Les autorités avaient alors jugé que le "poids financier" de ce dernier était trop lourd pour le contribuable australien. Face au tollé suscité par cette décision et aux soutiens reçus par la famille, le ministre de l'immigration a dû intervenir afin que les Moeller obtiennent gain de cause, s'engageant en outre à ce que les lois soient amendées. (Source : Sky News)

Jeudi 20 novembre - Canada - Législation.

Rejetant la demande de deux compagnies aériennes, la Cour suprême du Canada a finalement approuvé la réglementation "une personne, un tarif" obligeant les transporteurs (aériens mais aussi terrestres) du pays à accorder gratuitement un siège supplémentaire aux personnes handicapées ou obèses qui en font la demande. La bataille judiciaire durait depuis 6 ans. Les compagnies déboutées ont indiqué qu'elles se soumettraient à la décision dès janvier 2009, mais que celle-ci ne s'appliquait pour l'heure qu'aux vols intérieurs. (Source : CP)

Vendredi 14 novembre - Corée du sud - Accessibilité.

La mairie de Séoul vient d'annoncer un plan ambitieux de plus de 400 millions d'euros pour rendre la vie dans la capitale accessible aux personnes handicapées d'ici 2012. Cela inclut non seulement l'aménagement urbain mais aussi les politiques d'aide à l'emploi ou les prestations sociales. Les associations de défense applaudissent tout en espérant que, cette fois, les autorités tiendront davantage compte des remarques qui leur sont faites par les usagers, ce qui n'a semble-t-il guère été le cas jusqu'à présent. Près de 360.000 Séouliens sont concernés, soit environ 3% de la population totale de la ville. (Source : Korea Times)

Lundi 10 novembre - Bulgarie - Manif.

Plus de 300 personnes handicapées se sont rassemblées à Sofia devant le siège du Gouvernement pour renouveler leur appel à une meilleure prise en considération de leurs besoins et un meilleur accès aux services sociaux. Autre revendication : que le Gouvernement signe enfin la convention sur les droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en décembre 2006. Les associations de défense, qui organisaient la manifestation, ont donné un mois au Gouvernement pour réagir, faute de quoi les instances européennes seront saisies. (Source : Sofia Echo)

Lundi 10 novembre - Israël - Expulsion.

En dépit de nombreuses protestations internationales (dont celle des U.S.A), la police a procédé manu militari et en pleine nuit à l'expulsion d'un couple de retraités palestiniens, dont le mari est handicapé, de la maison qu'ils occupaient depuis plus de cinquante ans à Jérusalem est. Un tribunal avait en effet jugé, en juillet dernier, que leur titre de propriété n'était pas valable... contrairement à celui de colons israéliens souhaitant agrandir leur implantation voisine. Un porte-parole local de l'ONU a condamné l'opération et offert son assistance au couple, désormais sans abri. (Source : Herald Tribune)

Vendredi 7 novembre - Brésil - Surf.

Le premier tournoi de surf pour déficients visuels a été organisé à Barra da Tijuca (Rio de Janeiro), en prélude à une compétition pour valides. Le projet, intitulé "Le surf vu avec d'autres yeux", a pris naissance il y a seulement quatre mois dans plusieurs instituts spécialisés de Rio, sous la houlette d'un entraîneur professionnel. Le vainqueur de l'épreuve a pour nom Julio Cesar, alias Blind Slater, en hommage au champion Kelly Slater. (Source : U.O.L)

Mercredi 5 novembre - Israël - Jeux.

Le centre Milbat pour la technologie et l'accessibilité vient de lancer, en association avec la grande chaine de jouets ToysR'us, une gamme de jouets adaptés aux enfants handicapés : une première dans le pays. Le catalogue, diffusé dans tous les magasins de la chaîne, propose une centaine d'articles préalablement testés par des professionnels, sans supplément de prix. (Source : Guysen)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page