Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 26 août - Israël - Technologie.
Un nouvel exosquelette baptisé ReWalk (Argo Medical Technologies) est actuellement à l'essai au centre médical Sheba de Tel Aviv et le sera bientôt aux Etats-Unis. A la différence de modèles déjà développés ailleurs dans le monde (notamment au Japon) celui-ci, plus léger et pouvant être utilisé par des personnes paralysées, comporte des supports de jambes motorisés contrôlés par ordinateur et requiert l'usage de béquilles. Il permet de s'asseoir, se lever, marcher, monter ou descendre un escalier. Commercialisation prévue d'ici 2010, pour un prix annoncé aux alentours de 10.000€. (Source : New Scientist)

Mardi 26 août - Afrique du Sud - Nature.

Les enfants handicapés de Johannesburg pourront désormais bénéficier d'une aire de jeux spécialement aménagée, première du genre dans le pays. Situé dans le centre Nkanyezi de Soweto, le parc, ouvert aux associations, a bénéficié de fonds municipaux et de mécénat bancaire. (Source: The Good News)

Samedi 23 août - Portugal - Transports.

La municipalité de Lisbonne vient de délivrer 50 licences de taxi pour des véhicules adaptés aux clients handicapés. Une mesure accueillie avec scepticisme par les exploitants, qui doutent qu'elle obtienne les effets escomptés et dénoncent un moyen détourné d'augmenter artificiellement le nombre de véhicules en service (et donc la concurrence). Les associations concernées voient évidemment les choses différemment... (Source : Jornal de Notícias)

Jeudi 21 août - Brésil - Inauguration.

La bibliothèque centrale de l'Université de Brasilia (U.N.B) a mis en ligne la première bibliothèque digitale et sonore du pays. Disponible sur inscription préalable, la base propose, à l'instar de ses équivalents ailleurs dans le monde, un catalogue de publications numérisées téléchargeables. 600 titres sont pour l'instant disponibles. (Source : Agência Brasil)

Mercredi 20 août - Chine - Performance.

Amputée d'une jambe, l'handisportive Sud-africaine Natalie Du Toit, 24 ans, a participé à ses premiers Jeux Olympiques, sur l'épreuve du 10km en eau libre, "un rêve devenu réalité". Elle a fini 16e mais l'enjeu était ailleurs et la nageuse a déclaré d'ores et déjà penser à Londres 2012. Le dernier athlète handicapé à décrocher une médaille olympique (en or) était, en 1952, le tireur hongrois Karoly Takacs, amputé de la main droite. Quant à Natalie Du Toit, elle espère poursuivre aux Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 6 au 17 septembre dans la capitale chinoise. (Source : Le Matin)

Lundi 18 août - Suisse - Innovation.
A l'occasion du congrès de l'Union mondiale des aveugles (UMA), l'Ecole d'ingénieurs de Genève (E.I.G) a présenté les premiers développements concrets du projet Abaplans, cartes interactives pour personnes non-voyantes. Il s'agit de plans urbains, tactiles et sonores dont une première version, consacrée à Genève, a été dévoilée. Ceux pour Neuchâtel devraient bientôt suivre. (Source : T.S.R)

Samedi 16 août - Chili - Web.

Après avoir promulgué un ensemble d'ordonnances municipales contre la discrimination, la capitale Santiago a lancé le premier portail web du pays dédié à cette thématique. Chile diverso s'attaque à toutes les discriminations (dont celles liées au handicap) et, comme l'indique son titre, promeut la diversité en mettant notamment à la libre disposition de ses visiteurs des outils juridiques et de l'information. Sa promotion sera assurée par une campagne au niveau national. (Source : Indymedia)

Jeudi 14 août - Venezuela - Éducation.

La Fondation gouvernementale Infocentro a ouvert à Caracas le premier établissement destiné à la formation technologique des personnes handicapées visuelles, dans une annexe du ministère des Sciences et de la technologie. Les usagers y apprendront l'utilisation d'ordinateurs et logiciels adaptés, interfaces vocales et plages tactiles. Une initiative que la Fondation compte étendre aux grandes villes du pays. (Source : Radio Nacional)

Mardi 12 août - Japon - Divertissement.

La compagnie Telesoft s'apprête à commercialiser le premier karaoké destiné aux aveugles. L'outil se synchronise avec un clavier braille afin que le texte soit lisible en même temps qu'il défile à l'écran. Disponible au Japon, il n'est cependant pas prévu pour l'instant de l'exporter. (Source : Gizmodo)

Lundi 11 août - U.S.A - Scandale.

De nombreuses associations de personnes handicapées ont exprimé leur colère face à la comédie guerrière Tropic Thunder (Tonnerre sous les tropiques, qui sortira en France courant octobre) de, et avec Ben Stiller. Jugeant infamants à l'encontre des personnes handicapées mentales certains propos (argotiques et souvent répétés) tenus par les personnages, ces associations, qui appellent au boycott, ont perturbé la première qui s'est déroulée à Los Angeles. La production s'est, quant à elle, défendue de toute intention malveillante, soulignant sa volonté de caricaturer "des personnages excessifs qui se retrouvent dans des situations ridicules" (Source : Boston Globe)

Lundi 4 août - Royaume-Uni - Câlins.

Le Planning familial britannique (F.P.A) a lancé une campagne de sensibilisation au droit des personnes handicapées mentales d'avoir une vie sentimentale et sexuelle. Outre l'édition de brochures et cédéroms, cette opération intitulée It's My Right ("c'est mon droit") comprend la publication d'affiches plus ou moins dénudées mettant en scène le public concerné. (Source : BBC)

Vendredi 1er août - Allemagne - Première.

Une greffe complète des deux bras a été réalisée, sur un patient âgé de 54 ans, par la clinique universitaire de Munich (Bavière). L'opération, qui s'est déroulée à la fin du mois de juillet, a duré quinze heures et a nécessité une équipe de 40 personnes. Le patient se porte bien, selon ses médecins, qui précisent qu'une rééducation d'au moins deux ans sera nécessaire. Une quarantaine de greffes de la main se sont déroulées dans le monde depuis la première réalisée à Lyon en 1998 par le professeur Jean-Michel Dubernard. Lequel, en janvier 2000, avait réalisé la première greffe des deux mains et de la partie inférieure des avant-bras. (Source : Münchner Wochenblatt)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page