Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 avril - Royaume-Uni/Australie - Record.
Le pilote aveugle Miles Hilton-Barber, 58 ans, a réussi à relier Londres à Sydney, soit plus de 20.000 km, à bord d'un U.L.M spécialement adapté. Il a néanmoins été aidé par des copilotes voyants sur certaines parties du vol, qui a duré 55 jours. Miles Hilton-Barber, qui n'en est pas à son premier exploit, espère recueillir des fonds pour l'association Seeing is Believing ("Voir c'est croire"). (Source : B.B.C)

Lundi 30 avril - Brésil - Justice.

Le Conseil de Justice Fédérale (C.J.F), entité émanant du Ministère de la Justice, a approuvé une résolution qui confère une priorité aux personnes handicapées dans le traitement des procédures de justice, si celles-ci réfèrent directement au handicap du justiciable. Cette résolution sera appliquée dans tous les tribunaux fédéraux du pays. (Source : Correio Forense)

Vendredi 27 avril - U.S.A - Espace.

Conformément à ce qu'il annonçait en janvier dernier, le célèbre physicien handicapé Stephen Hawking, 65 ans, a effectué sans encombre son premier vol parabolique au Kennedy Space Center de Cap Canaveral (Floride). "Espace, me voilà !" s'est-il écrié au retour, rappelant son rêve d'embarquer en 2009 à bord d'un aéronef orbital de la société Virgin Galactic. (Source : Reuters)

Lundi 23 avril - Espagne - Technologie.

Le Centre Espagnol de Sous-titrage et Audiodescription (CESyA) a mis au point un système de sous-titrage individuel pour les personnes déficientes auditives. Il s'agit d'une paire de lunettes équipées, sur un côté, d'un petit écran récepteur à défilement permettant la lecture des sous-titres dans différentes langues, transmis depuis un ordinateur. Aucune date de mise sur le marché n'a encore été annoncée. (Source : Madridiaro)

Samedi 21 avril - Afghanistan - Manif.

Une dizaine d'athlètes de l'équipe nationale handisport ont formé en vain, à Kaboul, un rempart de leurs fauteuils roulants et béquilles pour protéger les locaux d'une chaîne de télévision indépendante contre des centaines de manifestants auxquels s'étaient joints certains membres des forces de l'ordre. Tolo T.V se voyait reprocher son traitement de l'information, certains de ses employés ont été arrêtés. Une contre-manifestation a été organisée devant le Parlement, pour défendre la liberté d'expression. (Source : Reuters)

Vendredi 20 avril - Corée du sud - Câlins.

A l'occasion de la Journée nationale des personnes handicapées, des activistes en fauteuil roulant se sont inspirés de la campagne "Câlins gratuits" lancée en 2001 aux Etats-Unis et ont proposé à des passants de Séoul de les embrasser. Après quelques hésitations, les citadins ont participé de bon coeur à l'initiative, la plupart avouant avec émotion que c'était la première fois qu'ils serraient dans leurs bras une personne handicapée. (Source : The Hankyoreh)

Jeudi 19 avril - Belgique - Première.

"La môme", film d'Olivier Dahan consacré à la vie d'Edith Piaf, a été audiodécrit pour spectateurs aveugles et malvoyants, une première en Belgique. Organisée par l'association "Les Amis des Aveugles", la projection a fait salle comble à l'Espace Senghor d'Etterbeek (Bruxelles). L'opération devrait désormais être organisée tous les trimestres. (Source : La Libre Belgique)

Vendredi 13 avril - Allemagne - Justice.

La chaîne de télévision Westdeutsche Rundfunk (W.D.R) pourra finalement diffuser le téléfilm en deux parties dédié au scandale de la Thalidomide et qui retrace l'histoire vraie d'un avocat dont le fils est né avec des déformations congénitales consécutives à l'utilisation de ce médicament, et qui s'est battu durant plus de dix ans devant les tribunaux. Et c'est justement devant un tribunal, celui de Hambourg, que la compagnie pharmaceutique Grünenthal a voulu s'opposer à l'utilisation du nom Contergan (celui du médicament incriminé) dans le titre du téléfilm. Elle n'a pas été suivie mais a obtenu que certaines séquences soient coupées et que le terme "fiction" soit rajouté en préambule. Insatisfaite de la décision, Grünenthal a toutefois fait savoir qu'elle se réservait la possibilité de porter l'affaire devant la Haute Cour. La compagnie avait, en son temps, versé l'équivalent de 50 millions d'euros à un fonds de compensation des victimes. (Source : The Guardian)

Jeudi 12 avril - U.S.A - Dédain.

Au grand dam de sa famille, le Musée National d'Histoire de Washington D.C n'a pas voulu du fauteuil roulant électrique de Christopher Reeve, célèbre acteur tétraplégique décédé en 2004. Selon l'institution, qui réclame davantage d'objets personnels, le fauteuil roulant "ne raconte pas toute l'histoire" du personnage. Blessée, la famille a retiré son offre. (Source : A.N.I)

Mercredi 11 avril - Singapour/Pôle Nord - Exploit.

L'handisportif paraplégique William Tan est devenu le premier compétiteur a effectuer le Marathon du Pôle Nord sur un fauteuil roulant spécialement conçu. Il a parcouru la distance règlementaire de 42,195km en 21h 10mn par des températures inférieures à -20°. Cette épreuve fait partie d'un challenge global de 17 marathons sur tous les continents, Arctique et Antarctique compris. William Tan, qui est également scientifique et docteur en médecine, espère recueillir des fonds pour une organisation caritative. Prochaine étape : Boston. (Source : C.N.A)

Lundi 9 avril - Royaume-Uni - Accessibilité.

Un nouveau service a été mis en ligne par l'exploitant du métro de Londres et hébergé sur un serveur indépendant. Bien que l'ergonomie de ce site soit discutable et l'accessibilité du métro aléatoire, les informations, exhaustives et très précises, devraient s'avérer utile pour les personnes à mobilité réduite, séniors et poussettes inclus. (Source : B.B.C)

Jeudi 5 avril - Côte d'Ivoire - Doléances.

Dans le cadre des tractations qui entourent la formation du nouveau gouvernement, des représentants de la plupart des associations de personnes handicapées du pays se sont retrouvés à Abidjan sous l'égide de la Fédération des associations des personnes handicapées (Fahci) pour exiger la création d'un ministère dédié, à la tête duquel ils souhaitent que soit nommé l'un de leurs membres. Le Président Laurent Gbagbo leur avait en effet promis la création d'un secrétariat d'état une fois la paix revenue dans le pays. (Source : Fraternité Matin)

Mercredi 4 avril - Royaume-Uni - Bourde.

Le conseil municipal de Bournemouth, ville balnéaire du sud-ouest du pays, a dû annuler en urgence la diffusion d'un kit électoral qui citait une loi, datant de... 1766 (toujours en vigueur) bannissant du scrutin "les lunatiques, idiots, sourds et muets". Et présenter des excuses. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page