Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 29 mars - Turquie - Tourisme.
Le ministère de la culture et du tourisme, l'association turque des agents de voyage (Tursab) et la mairie d'Istanbul ont édité, en turc et en anglais, un guide intitulé "Istanbul sans barrière pour tous". La brochure, distribuée gratuitement, rassemble des informations sur les lieux recevant du public mais également sur les transports et les hébergements. Tous les handicaps sont pris en compte mais les auteurs admettent eux-mêmes qu'il n'est pas aisé d'être un touriste handicapé dans l'ancienne capitale ottomane. (Source : Zaman)

Mardi 27 mars - Royaume-Uni - Compensation.

Les conseils municipaux de Wokingham et West Berkshire (région d'Oxford) ont récolté plus de 55.000€ de contravention pour stationnement illégal dans les voies de bus. Ils ont décidé de consacrer cette somme à la mise à disposition gratuite du service de porte à porte ReadiBus aux personnes âgées et handicapées. Une demande formulée depuis longtemps par les usagers. (Source : IcBerkshire)

Lundi 26 mars - Chine - Divertissement.

La 8e chaîne de la télévision nationale (C.C.T.V) lance une série intitulée "Floraison sonore" et qui narre la lutte pour la citoyenneté d'un groupe de jeunes handicapés physiques et mentaux dans la Chine des années 80. Jouée par des comédiens valides, la série est dirigée par le réalisateur Xiao Dao qui a néanmoins confié le premier rôle à He Junquan, handisportif né sans bras. (Source : C.C.T.V)

Vendredi 23 mars - U.S.A - Décès.

Richard Conway Casey, qui a été le premier juge fédéral aveugle de l'histoire du pays, est mort à New York à l'âge de 74 ans d'une crise cardiaque. Il avait été nommé à ce poste par le Président Clinton en 1997. Il avait perdu la vue dix ans auparavant à la suite d'une rétinite pigmentaire. (Source : Newsday)

Vendredi 23 mars - Canada - Victoire.

Après plusieurs années de procédure, la Cour Suprême a enjoint la compagnie Via Rail à se soumettre à l'ordonnance de l'Office des Transports du Canada (O.T.C) au motif que "l'accès indépendant au même confort, à la même dignité et à la même sécurité que les personnes n'ayant aucune déficience physique est un droit fondamental de la personne pour les utilisateurs d'un fauteuil roulant". Via Rail avait, en 1998, acheté au français Alstom des wagons inaccessibles, soulevant la colère du Conseil des Canadiens avec déficiences (C.C.D). C'est la première fois qu'une réclamation du C.C.D est sanctionnée par la Cour Suprême. (Source : Windsor Star, lire également ce Flop)

Vendredi 23 mars - Chine - Euthanasie.

Li Yan, 29 ans, originaire de la province du Ningxia (nord-est du pays) souffre d'une maladie neuronale néonatale très invalidante. Elle a créé un blog sur lequel elle lance un appel au droit de mourir dans la dignité : "Quand mes parents seront morts, écrit-elle, je serai dans la détresse la plus totale. Pour moi, la vie sera encore plus pénible que la mort". La médiatisation de son histoire a fait naître un vaste débat sur l'euthanasie, illégale en Chine. (Source : Xinhua)

Mardi 13 mars - Chili - Mécontentement.

La Fondation Nationale des Personnes Handicapées (F.N.D) a vivement dénoncé l'indifférence de la Présidente Michelle Bachelet au problème d'inaccessibilité des réseaux de transports dans le pays, notamment Transantiago qui dessert la capitale. La F.N.D a présenté de nombreuses propositions qui n'ont, jusqu'à présent, reçu aucune réponse de la présidence ni du ministère des Transports en dépit d'une loi qui établit clairement l'obligation de mise en accessibilité de tout nouveau mode de transport. (Source : T.V.N)

Jeudi 1er mars - Inde - Bestiole.

Un Boeing 747 de la compagnie Air India a été retardé de plusieurs heures sur l'aéroport international de New Delhi après qu'un rat, qui s'était caché dans le fauteuil roulant d'un passager handicapé, se fût enfui à l'intérieur de la cabine. L'équipage a été prié de ne pas monter à bord (afin que les heures de présence ne soient pas comptées) et les passagers ont été mis à contribution ainsi que les équipes techniques. L'animal a été capturé avant qu'il ne soit procédé à une fumigation complète de la carlingue qui aurait duré plusieurs heures et empêché le vol. (Source : Crash-Aérien)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page