Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 28 février 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 28 février - Royaume-Uni - Scandale.
Le parti souverainiste UKIP a purement et simplement empêché l'un de ses adhérents handicapé moteur de postuler aux prochaines élections locales du fait même de son handicap, qui l'empêcherait de faire du porte à porte. Jack Biggs, 65 ans s'est vu signifier l'interdiction par Nigel Farage, leader du parti, en personne. UKIP nie toute discrimination, contrairement au principal concerné, "dégouté", qui a rendu l'affaire publique et annoncé son intention de se présenter en tant qu'indépendant. (Source : I.T.V)

Dimanche 25 février - Italie - Tourisme.

Le tout-nouveau site de promotion touristique de l'Italie, qui a coûté 45 millions d'euros et dont l'élaboration a pris trois ans, pose de sévères problèmes d'accessibilité. Réalisé par des sociétés privées (dont I.B.M) sous la coordination de l'organisme gouvernemental innovation Italie, il constitue une vitrine technologique et comporte de nombreuses fonctionnalités utilisant Flash et autres procédés qui empêchent les déficients visuels et autres personnes handicapées de naviguer sur les pages. Il pose également des problèmes de compatibilité avec des systèmes d'exploitation et des navigateurs web. Enfin, le portail dispose d'une version anglaise, allemande et chinoise mais pas française, alors que les Français constituent l'une des principales clientèles de la destination. (Source : Reuters)

Jeudi 22 février - Russie - Transports.

Le département des transports à la mairie de Moscou a annoncé que tous les services publics (métro compris) seraient accessibles aux usagers handicapés d'ici 2015. Les arrêts de bus seront également mis aux normes au fur et à mesure de leur remplacement. Enfin, un service de transport adapté et de taxis spécifiques est en cours de déploiement. (Source : Severinfo)

Jeudi 22 février - Pologne - Euthanasie.

Un homme paralysé depuis 14 ans, à la suite d'un accident qui l'a rendu tétraplégique à l'âge de 18 ans, demande le droit de mourir. Dépendant d'une assistance respiratoire, Janusz Switaj, 32 ans, qui vit en Silésie chez ses parents âgés, a adressé sa demande à la justice, sans grand espoir d'être entendu. (Source : Le Monde)

Jeudi 22 février - Suède - Amours.
Robert Öijvall, 25 ans, amputé, a décidé, avec quelques amis handicapés, de mettre en ligne le premier site de rencontre du pays spécialement dédié. Klubb F.H a immédiatement rencontré un succès inespéré, avec plus de 1.000 adhésions en l'espace de deux jours après sa mise en ligne officielle, mais certaines associations critiquent la démarche, parlant de "promotion de la ségrégation". A quoi Robert Öijvall répond que tout le monde, handicapé ou non, peut adhérer au club et que le site pourrait connaître des développements internationaux. (Source : The Local)

Mardi 20 février - Italie - Morale.

Une splendide villa, située à Caserta (région de Naples) et confisquée par l'Etat au chef mafieux Walter Schiavone, vient d'être attribuée à une association de sourds-aveugles, la Ligue du Fil d'Or. "Il est extrêmement significatif qu'un lieu dans lequel se décidait de mauvaises actions et qui fut construit grâce à de l'argent illicite soit désormais destiné à une haute activité sociale", a estimé Gianni Allucci, administrateur du Consortium Agrorinasce qui gère la villa. (Source : Casertasette)

Dimanche 18 février - Canada - Minorités.

Une étude, première en son genre, réalisée par l'Association Canadienne des Musulmans Handicapés (C.A.M.D, Toronto), montre que cette minorité dans la minorité doit faire face à davantage d'obstacles et de stigmatisation que les non-musulmans handicapés. L'accès aux Mosquées est notamment pointé du doigt, de même que la lecture du Coran en Braille ou en langue des signes, manques consécutifs, selon la C.A.M.D, à une sensibilisation insuffisante aux besoins des fidèles handicapés. (Source : CNews)

Vendredi 16 février - Monde - Constat.

Une enquête internationale sur les politiques d'aide aux citoyens handicapés révèle qu'aucun pays n'a mis en oeuvre les mesures recommandées par les Nations unies en matière d'égalité des chances. Le questionnaire, envoyé aux autorités de 191 pays et basé sur 22 règlements adoptés en 1993 par l'ONU, a reçu 114 réponses nettement insuffisantes selon les instigateurs de l'enquête, qui s'alarment en outre de ce que 30 pays n'aient pris aucune mesure pour inclure les enfants handicapés dans le système scolaire général, ce qui constitue "une sérieuse violation des droits de l'Homme". (Source : ONU)

Jeudi 15 février - Tchéquie - Transports.

La Compagnie des Transports de Prague (D.P.P) vient d'annoncer la prochaine mise en service de tramways équipés de rampes d'accès manuelles pour les usagers en fauteuil roulant. D'ici 2013, l'ensemble du réseau bus, tramway, métro devrait être accessible mais les associations continuent à demander le vote d'une loi spécifique, encore inexistante en république tchèque. Et pointent l'attitude peu coopérative des conducteurs et les pannes d'ascenseur à répétitions dans le métro. (Source : Prague Post)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page