Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 septembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 15 septembre - U.S.A - Testament.
L'ultime projet cinématographique de Christopher et Dana Reeve, décédés respectivement en octobre 2004 et mars 2006, sort enfin sur les écrans américains. Everyone's Hero est un film d'animation qui narre l'odyssée d'un garçonnet, amateur malheureux de base-ball, pris dans la tourmente de la grande dépression et qui tente d'accomplir son rêve de devenir un grand joueur en dépit de l'adversité. "Ne jamais abandonner", la devise du film, a également été celle du couple Reeve et de l'équipe de réalisateurs qui a achevé ce film-testament. (Source : Reuters)

Vendredi 15 septembre - Canada - Technologie.

Des scientifiques de l'Institut de technologie de Colombie Britannique (B.C.I.T) ont développé plusieurs modèles de vibro-stimulateurs ergonomiques à haute fréquence destinés à aider les blessés médullaires, hommes et femmes, à recouvrer une "sexualité satisfaisante". Des essais cliniques débuteront dès le mois prochain en prélude à une commercialisation internationale. (Source : National Post)

Vendredi 15 septembre - Venezuela - Couronne.

La sémillante Lidymar Jonaitis, 20 ans, a été élue Miss Venezuela 2006 à Caracas. Mais, pour la première fois dans l'existence du concours (1952) c'est la troisième, Vanesa Peretti, 19 ans, qui a retenu l'attention du public et des médias. Elle est, en effet, la première reine de beauté sourde et muette du pays qui ait atteint ce stade de la compétition. C'est en langue des signes, via un interprète, qu'elle a répondu aux questions du jury. (Source : The Hindu)

Mercredi 13 septembre - Maroc - Subventions.

Les frais d'éducation de près d'un millier d'enfants handicapés seront pris en charge cette année par le Secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées. L'enveloppe se monte à plus de 600.000 euros, contre à peine plus de 400.000 en 2005. Principale bénéficiaire, l'Association des parents et des amis des enfants handicapés mentaux, suivie par l'Association marocaine des enfants sourds. La ministre Yasmina Baddou a également annoncé la publication prochaine d'un Plan d'action nationale d'insertion des personnes en situation de handicap, consécutif à l'enquête nationale du handicap 2004. (Source : Le Matin)

Mardi 12 septembre - Inde - Transport.

L'autorité des transports de New Delhi (S.T.A) vient d'annoncer, par la bouche du ministre Haroon Yusuf, l'acquisition d'ici 2010 (pour les Jeux du Commonwealth) d'une flotte de 700 bus accessibles à plancher bas. A terme, l'ensemble du réseau de la capitale (D.T.C) devrait être réaménagé. Les opérateurs ont deux mois pour répondre à l'appel d'offres lancé par le gouvernement. A l'heure actuelle, seuls 6 véhicules sont adaptés aux passagers en fauteuil roulant. (Source : Delhi Newsline)

Lundi 11 septembre - Royaume-Uni - Justice.

Omed Aziz, 31 ans, devenu aveugle et partiellement sourd à la suite de l'explosion d'une bombe en Irak, a été arrêté en avril dernier alors qu'il conduisait à vive allure, sans permis ni assurance (et du mauvais côté de la rue !) dans une zone habitée du West Midland. C'est son compagnon de route, dont le permis de conduire avait été suspendu, qui lui donnait les indications. Il a nié avoir conduit dangereusement mais a plaidé coupable et a finalement été condamné à de la prison avec sursis... et interdit de passer son permis de conduire avant trois ans ! (Source : B.B.C)

Samedi 9 septembre - Japon - Hygiène.

Après six ans d'études, la compagnie Japan Oasis (Nagasaki) a dévoilé un fauteuil roulant intégrant un W.C autonettoyant ne nécessitant de son utilisateur que le port d'un pantalon et de sous-vêtements adaptés. Son inventeur, Shuichi Suehiro, projette de louer l'engin pour environ 7€ par jour, expliquant qu'il est destiné à permettre aux personnes âgées ou handicapées de n'avoir plus à se soucier de trouver des toilettes adaptées lorsqu'elles sortent de chez elles. (Source : Mainichi)

Jeudi 7 septembre - Corée du Sud - Loisirs.

La municipalité de Séoul annonce l'ouverture prochaine de la première aire de jeux du pays destinée aux enfants handicapés dans le plus grand parc de la capitale ("Seoul Forest", inauguré en 2005). Conçu pour être utilisable en fauteuil roulant, cet espace intitulé "le monde du géant imaginaire" aura également pour vocation de favoriser, par le jeu, les échanges entre enfants handicapés et valides. (Source : Korea Times)

Jeudi 7 septembre - Inde - Mobilité.

Grâce à la Fondation Fuluora, les personnes handicapées ayant à se déplacer dans Bombay, la capitale économique du pays, disposeront enfin d'un service de taxis accessibles. La fondation envisage de mettre en service 20 véhicules adaptés (sur base Maruti Versa), une première qui devrait être étendue à d'autres métropoles indiennes. Peints en jaune vif, les véhicules seront disponibles 24h/24, 7 jours par semaine, et la réservation pourra se faire par téléphone, fax, email ou SMS. (Source : B.B.C)

Jeudi 7 septembre - Suède - Bizarre.

Un homme de 39 ans, originaire du sud du pays et dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été arrêté après avoir dérobé, parfois sous la menace, des souliers et des chaussettes appartenant à des femmes en fauteuil roulant. Il conduisait ses victimes dans un lieu isolé (rue déserte, ascenseur) avant d'opérer. Ces dernières ayant été en mesure d'en fournir une description précise, la police a pu l'interpeller, découvrant chez lui des centaines de paires de chaussettes et de chaussures, dont certaines volées dans des magasins. L'étrange personnage a simplement précisé qu'il collectionnait ces éléments vestimentaires. (Source : The Local)

Mercredi 6 septembre - Afrique du Sud - Prévention.

L'association Gay and lesbian archives vient d'éditer une bande dessinée, disponible en ligne et destinée aux jeunes sourds. Mêlant texte et langue des signes, elle aborde avec délicatesse mais sans fausse pudeur des thèmes liés aux sexualités et aux maladies sexuellement transmissibles. Sa version imprimée devrait être distribuée dans le cadre scolaire. (Source : Afrik)

Mercredi 6 septembre - Chine - Paralympiques.

A deux ans de l'ouverture officielle des Jeux Paralympiques de Pékin 2008, la mascotte "Fu Niu Lele" a été dévoilée lors d'une cérémonie grandiose qui s'est déroulée à Badaling, sur la Grande Muraille, en présence de nombreuses personnalités. Le personnage, "fruit de la création collective" selon ses concepteurs, est une sorte de veau multicolore sensé représenter "l'esprit de lutte acharnée et les vertus" et le slogan "un monde, un rêve". (Source : R.C.I)

Vendredi 1er septembre - Royaume-Uni - Désenchantement.

L'Ecossaise Amanda Bryson, 20 ans, atteinte de sclérose en plaques, avait suscité une vague d'espoir Outre-Manche après une injection de cellules-souches qui lui avait permis de remarcher dès le début du traitement en novembre 2005. Mais le protocole, extrêmement onéreux (plus de 20.000€ non remboursés), n'a pas tenu ses promesses et Amanda Bryson, dont la condition physique n'a cessé de se dégrader, a solennellement prévenu ses compatriotes contre ce type de soins, "vaste arnaque" selon elle. Les spécialistes britanniques ont confirmé, évoquant un effet placebo. (Source : Scotsman)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page