Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 avril 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 avril - U.S.A - Bourde.
Le célèbre golfeur numéro 1 mondial Tiger Woods a dû présenter des excuses publiques après avoir employé le mot "spaz" pour qualifier sa maladresse lors du Masters d'Augusta (Georgie). Ce terme, diminutif de "spastique", est extrêmement dépréciatif en anglais, où il réfère à l'infirmité motrice cérébrale. Les Américains l'emploient toutefois plus "légèrement" que les Anglais, à l'instar de l'adjectif "nazi", d'où de fréquents malentendus entre ressortissants des deux pays. (Source : New Zealand Herald)

Jeudi 13 avril - Portugal - Ignominie.

Un tribunal portugais à jugé qu'il n'était pas illégal de gifler, au sein d'un établissement spécialisé, un enfant atteint d'une maladie mentale. La Cour suprême de justice a condamné une femme travaillant dans un établissement spécialisé pour avoir attaché un enfant à son lit; mais elle l'a en revanche relaxée pour avoir giflé deux autres enfants, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un délit. Humberto Santos, directeur de l'Association portugaise des personnes handicapées (A.P.D), a qualifié la décision de "digne du Moyen Age". (Source : La Libre Belgique)

Mardi 11 avril - Royaume-Uni - Rouges.

A l'instar d'autres clubs de football de ligue 1, le célèbre Red de Liverpool vient d'annoncer la création d'une équipe de foot-fauteuil. Cette dernière vient compléter trois autres initiatives développées récemment en direction des enfants sourds et valides. Chaque équipe suit un entraînement hebdomadaire en vue de la Disability league. (Source : Trinity Mirror)

Mardi 11 avril - Bolivie - Avancée.

Après avoir reçu, à l'occasion d'une soirée spécialement organisée au palais présidentiel, de nombreux représentants d'associations réunis en congrès, le président Evo Morales a promulgué le décret qui met en marche le "Plan national d'égalité d'opportunités pour les personnes handicapées". Entre autres mesures, ce décret, longtemps attendu, établit un quota d'emploi de 10% de travailleurs handicapés dans le secteur public et une obligation de mise en accessibilité des édifices et des rues. Quelques voix se sont d'ores et déjà élevées pour critiquer le manque de moyens financiers et humains dans la mise en oeuvre du Plan, et surtout l'absence de mesures concernant l'accès aux écoles et aux hôpitaux. (Source : Bellaciao)

Dimanche 9 avril - Royaume-Uni - Choc.

Une enquête administrative est en cours en Écosse pour tenter de découvrir pourquoi Oliver McCleary, 10 ans, autiste, a été forcé d'assister enfermé dans un placard, depuis le mois d'août 2005, aux cours dispensés par son école; une grave infraction à la loi d'égalité d'accès à l'éducation. Raison invoquée par les autorités locales : le mobilier spécial, destiné à éviter plaies et bosses, n'avait pas encore été installé... (Source : Ananova)

Vendredi 7 avril - Espagne - Regard.

La Confédération Espagnole des associations de personnes handicapées mentales (Feaps) lance une campagne de communication intitulée "Regarde-moi comme je te regarde", destinée à "rappeler une réalité parfois oubliée dans notre société". Diffusée à la télévision et dans les médias généralistes, elle met en scène des témoignages de personnes handicapées mentales. Les familles sont également appelées à prendre une part active en demandant au grand public de les regarder "telles qu'elles sont". (Source : A.B.C)

Jeudi 6 avril - Nouvelle Zélande - Histoire.

Après 20 ans de combat, le New Zealand Sign Language Bill, qui a été adopté par le Parlement, fait de la Langue des signes néo-zélandaise (N.Z.S.L) la troisième langue officielle du pays après le Maori. La Ministre en charge des personnes handicapées, Ruth Dyson, a célébré ce vote en compagnie de représentants d'associations de sourds. On estime le nombre de locuteurs de la N.Z.S.L à 28.000, dont 7.000 sourds. (Source : Scoop)

Mardi 4 avril - Cameroun - Naissance.

Avec le soutien du Ministère des Affaires sociales (Minas), l'association Handicap Up Cameroon vient de lancer une revue trimestrielle gratuite baptisée "Bien-être" et destinée aux personnes handicapées. Une première dans le pays. A la une du numéro 1, Mira, enfant aveugle atteinte d'anophtalmie bilatérale. Le contenu est principalement axé sur les activités de loisirs mais aborde également des sujets liés au droit et à la santé. (Source : Cameroon Tribune)

Samedi 1er avril - Hongrie - Récompenses.

Le premier Festival du film paralympique s'est déroulé à Budapest sous le haut patronage du Comité International Paralympique (I.P.C). Une cinquantaine de films y ont été présentés par 20 pays. Le Grand prix est revenu au Chinois Mai Liang pour "A contre-courant", qui décrit le combat d'un amputé. Le Prix spécial du parlement européen a été attribué au Hongrois Laszlo Ponyiczky pour "Athènes 2004". La B.B.C a remporté le prix du meilleur reportage pour sa couverture de la Coupe du monde paralympique de Manchester en 2005. Les autres trophées sont notamment revenus au Suisse Ingeborg Wyss-Hurni (Musique), au Grec Antonios Rellas (Fiction), au hongrois Eva Tamas (Portrait) et à l'Israélienne Pascale Noa Berkovitch (Documentaire). (Source : B.B.C)

Samedi 1er avril - Chine - Chiffres.

19 ans après la première, la seconde enquête nationale sur le handicap vient d'être lancée par le Vice-Premier Ministre Hui Liangyu. Elle est destinée à établir un profil fiable de la population handicapée afin de mieux orienter les politiques en la matière. L'échantillon porte sur 2,6 millions de personnes de plus de 700 villes dans tout le pays. 20.000 enquêteurs y travailleront d'ici le 31 mai, les résultats étant attendus pour la fin 2007. Selon la première enquête, la Chine comptait plus de 50 millions de citoyens handicapés en 1987. (Source : Xinhua)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page