Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 octobre 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 octobre - Royaume-Uni - Handisport.
La ville de Birmingham a été sélectionnée devant Vancouver et... Paris (et Villeneuve d'Ascq) par la Fédération internationale de basket en fauteuil roulant (I.W.B.F) pour héberger le championnat du monde (Goldcup) de 2010. La prochaine Goldcup se tiendra en juillet 2006 à Amsterdam. (Source : C.P)

Vendredi 28 octobre - Espagne - Citoyenneté.

La ville d'Almería (Andalousie) vient de constituer le premier Conseil municipal Handicap du pays. La principale fonction de cet organe consultatif (présidé par le Maire et auquel participent associations, syndicats et partis) sera de veiller à la mise en oeuvre des politiques d'accès à l'emploi initiées par les autorités locales; des thématiques plus vastes, telle l'accessibilité aux transports, sont également au programme. La ville s'enorgueillit d'un quota de 10% de travailleurs handicapés, qui est unique dans toute l'Espagne. (Source : Terra)

Vendredi 28 octobre - Italie - Culture.

Le célèbre site archéologique de Pompéi, près de Naples, va peu à peu se rendre accessible aux aveugles et aux visiteurs en fauteuil roulant. Premier aménagement, une fresque murale représentant Héraclès enfant, modélisée sous forme de statues et de paysages en trois dimensions. Une mini-sonde connectée à un ordinateur transforme les couleurs en sons, un système adapté pour la première fois à l'archéologie. Par ailleurs, devrait débuter la construction d'un parcours réservé aux personnes handicapées motrices dans la zone sud des ruines; des rampes d'accès seront également mises en place sur le site, actuellement impraticable en fauteuil roulant. (Source : Tunis Hebdo)

Mercredi 26 octobre - Nouvelle Zélande - Transports.

Ron Paterson, Commissaire pour la Santé et le Handicap (H.D.C) tire la sonnette d'alarme : dans les 20 années à venir, les besoins en transports accessibles vont connaître une très forte augmentation du fait, notamment, du vieillissement de la population. Cette déclaration fait suite à la publication du rapport final de la Commission des Droits de l'Homme (H.R.C) sur les transports, dont Ron Paterson affirme que certaines de ses recommandations pourraient être implémentées immédiatement. Les associations ont également salué les conclusions du rapport comme une reconnaissance du droit des personnes handicapées à accéder aux transports publics. (Source : New Zealand Herald)

Mercredi 26 octobre - Royaume-Uni - Technologie.

Shane Kervin, éditant en design de l'Université Brunel (Londres) a mis au point "Vibrato", un prototype destiné à permettre aux sourds d'entendre la musique par contact tactile. Inspiré d'une technique inventée par Ludwig van Beethoven, l'objet permet de "ressentir" les vibrations émises par un haut-parleur. Il peut être connecté à un ordinateur pour aider à la composition. Par ailleurs, une équipe de scientifiques du Laboratoire National de Physique (N.P.L, Middlesex) a développé un implant cochléaire à larges fréquences dédié à l'audition de la musique (les implants actuels sont surtout adaptés à la voix humaine). L'instrument, qui tient entièrement dans l'oreille, devrait à terme remplacer les équipements actuels nécessitant encore un dispositif externe. Des avancées saluées par l'Institut Royal National pour les Sourds (R.N.I.D) même si leur commercialisation n'est pas envisagée avant plusieurs années. (Source : B.B.C)

Mercredi 26 octobre - Ukraine - Communication.

Les associations de défense des sourds, réunies à Kiev la capitale, ont solennellement protesté contre les violations des droits humains perpétrées selon elles par les médias du pays. Lesquels, par leur totale indifférence aux demandes de sous-titrage et traduction en langue des signes, tiennent de facto les sourds en dehors de toute information. Les seules données disponibles, quand elles existent, se résument à une bande à défilement continu en bas de l'écran qui ne rend que partiellement compte du contenu des émissions. Les associations en appellent à une intervention de l'État. (Source : Forum)

Mardi 25 octobre - Taiwan/Japon - Justice.

25 ex-détenus des léproseries japonaises à Taiwan durant la colonisation (1910 - 1945) ont obtenu des compensations de la part du Gouvernement nippon. Un juge de Tokyo a en effet décidé que la loi de 2001, réparant les traitements dégradants reçus dans leur pays par les Japonais atteint de la lèpre (isolement, stérilisation forcée, etc.), s'appliquait également aux colonies. Une plainte similaire, déposée par des Sud-Coréens, a été rejetée par un autre juge. Ce sont les premiers jugements en la matière au Japon et leur discordance fait déjà polémique. (Source : China Daily)

Mardi 25 octobre - Royaume-Uni - Dettes.

Selon une enquête réalisée par l'association Leonard Cheshire, la plupart des britanniques handicapés sont obligés d'emprunter pour pouvoir subvenir aux besoins associés à leur handicap. Leurs revenus sont globalement inférieurs à ceux de leurs concitoyens valides mais leurs besoins, notamment en matériel, plus élevés. Beaucoup se retrouvent en situation de surendettement et se plaignent de l'incompréhension dont font preuve les organismes de crédit. 12% des personnes interrogées ont même songé au suicide. L'association Leonard Cheshire appelle le Gouvernement et les banques à des changements rapides dans la prise en compte du problème. (Source : B.B.C)

Mardi 25 octobre - Chine - Oppression.

Le dissident aveugle Chen Guangcheng, qui dénonce notamment la corruption et les avortements forcés dont sont victimes certaines populations de l'Est du pays, a été tabassé pour la seconde fois en un mois. Assigné à résidence par les autorités du Chandong, privé de tout moyen de communication, il a vainement tenté de sortir de chez lui pour accueillir des membres de sa famille qu'on empêchait d'accéder à sa porte. Chen Guangcheng, que son handicap ne préserve pas des brutalités policières, a déjà fait l'objet de multiples violences au cours de ces dernières années, dans l'exercice de ses activités militantes pour la cause des Droits de l'Homme. (Source : Swissinfo)

Mercredi 19 octobre - Royaume-Uni - Guide.

L'éditeur Pie Guide, à l'origine d'un guide des parking réservés de Londres (Blue Badge London Parking Guide), a annoncé en avant-première la sortie d'un ouvrage consacré aux déplacements dans tout le pays : Gowrings Mobility UK Road Atlas. Les informations, plus complètes, comprennent notamment des données touristiques ainsi que les hôtels et toilettes accessibles. L'atlas est préfacé par l'handiathlète multimédaillée (et récemment anoblie) Dame Tanni Grey-Thompson. Il peut être commandé en ligne. (Source : I.T.V)

Lundi 17 octobre - Allemagne - Politique.

La nouvelle Chancelière Angela Merkel a présenté les membres C.D.U - C.S.U du gouvernement de coalition issu des résultats de l'élection du 18 septembre dernier. Wolfgang Schaeuble, 64 ans y refait son entrée au poste de Ministre de l'Intérieur. Marié et père de 4 enfants, il se déplace en fauteuil roulant depuis qu'une tentative d'assassinat l'a rendu paraplégique en 1990. Ex-dauphin d'Helmut Kohl, Wolfgang Schaeuble s'était retiré de la vie politique en 2000 après un scandale financier touchant son parti. (Source : Bloomberg)

Dimanche 16 octobre - Pérou - Commémoration.

Différentes manifestations ont été organisées dans le pays pour célébrer le 25e anniversaire de la Grande marche de solidarité pour les droits des personnes handicapées. Le 16 octobre 1980, elle avait réuni des milliers de citoyens handicapés et leurs proches dans les rues de Lima, la capitale, pour demander au Gouvernement une réelle politique d'intégration. Le Centre d'études et d'accompagnement au travail des handicapés physiques (Cesalif), partie prenante de l'événement, a lancé un appel au Ministère de l'Éducation afin qu'il continue à sensibiliser les écoliers à la thématique du handicap et des droits humains, et que des débats soient organisés dans les collèges à l'occasion de cette journée. (Source : C.P.N)

Dimanche 16 octobre - U.S.A - Génie.

Une bibliothécaire qui mettait de l'ordre, l'été dernier, dans les archives d'un séminaire de Pennsylvanie a retrouvé la Grande Fugue pour deux pianos de Ludwig van Beethoven, composée quelques mois avant sa mort (1827) alors qu'il était sourd, et qu'on pensait à jamais disparue. Le secret de cette découverte a été gardé dans l'attente de son authentification. Le manuscrit est évalué à près de 2 millions d'euros. (Source : La Dernière Heure).


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page