Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 31 août 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 août - Italie - Escroquerie.
Cinq millions d'euros de fonds publics destinés à l'intégration professionnelle de personnes handicapées auraient été détournés dans la province des Pouilles. Six personnes sur les sept impliquées ont été interpellées; la septième et chef présumé de l'escroquerie est l'assesseur à la formation professionnelle et à la coopération pour la province, en séjour à l'étranger... (Source : La gazzetta del Mezzogiorno)

Lundi 29 août - Royaume-Uni - Rapport.

L'organisme caritatif Leonard Cheshire vient de publier un rapport intitulé "Wish you were here" qui pointe les innombrables difficultés rencontrées par les personnes handicapées souhaitant voyager. Le quart des répondants a expliqué avoir renoncé aux vacances du fait de problèmes d'accessibilité; la moitié s'est plaint de l'incompétence des agences de voyage; 60% ont rencontré des tracas en matière de transport; 25% ont eu à subir des dégâts sur leur matériel. L'organisation appelle à la création de standards européens d'accessibilité et à une meilleure implication des tour-opérateurs. (Source : B.B.C)

Vendredi 26 août - Nicaragua - Manif.

Au lendemain de la journée nationale du handicap, environ 500 manifestants appartenant à diverses associations de personnes handicapées ont défilé à Managua, la capitale, pour exiger l'application de la loi 202 qui garantit des conditions de vies minimales et protège les droits des citoyens handicapés. Les manifestants ont également demandé au Gouvernement d'affecter des fonds à l'autorité en charge des personnes handicapées, qui en manque cruellement pour mener à bien ses chantiers. (Source : Terra)

Jeudi 25 août - Chili - Enquête.

Première mondiale selon ses instigateurs, un recensement des prisonniers handicapés a été lancé dans les établissements carcéraux du pays par le Fonds national du handicap (Fonadis, organisme ministériel). Les informations recueillies devraient permettre de mieux connaître cette population (démographie, données socio-économiques) et réorienter au besoin la politique en matière, notamment, de réinsertion. Une base de données sera mise en place, destinée à être réactualisée en permanence. (Source : Terra)

Mercredi 24 août - Hollande - Littérature.

Dennis Hoogeven, 16 ans, sourd, fan de Harry Potter, était à ce point impatient de lire la suite des aventures de son héros favori qu'il en a lui-même rédigé une version, au grand dam de la maison d'édition officielle du best seller qui lui a interdit de la publier. Titré "Harry Potter et la torche à la flamme verte", l'ouvrage est néanmoins disponible (en Hollandais et, partiellement en Anglais) sur le web. Les fans néerlandophones du magicien le plus célèbre de la planète ont apprécié ! (Source : De Telegraaf)

Mardi 23 août - Royaume-Uni - Odyssée.

Hilary Lister, 33 ans, est devenue la première tétraplégique à traverser la Manche. Embarquée à bord d'un voilier spécialement équipé, cette sportive émérite partie de Douvres a atteint Calais en 6h 13mn très exactement. Son record est également celui de la plus longue navigation en solitaire pour une personne tétraplégique. Hilary projette un tour de Grande Bretagne à la voile pour l'année prochaine. (Source : B.B.C)

Samedi 20 août - Royaume-Uni - Manif.

A la suite des attentas qui ont frappé la capitale britannique, une cinquantaine de femmes appartenant à l'Association des musulmans handicapés (M.D.A, affiliée au Muslim Council of Britain) ont défilé dans les rues de Londres en distribuant des tracts condamnant la violence : "L'Islam n'autorise pas le meurtre de gens innocents". (Source : B.B.C)

Lundi 15 août - Argentine - Dope.

Après 11 mois d'enquête, Beverley Morris, 62 ans, et son frère âgé de 60 ans, dont le nom n'a pas été révélé, ont été appréhendés par la police alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer dans un avion à destination de l'Australie avec un fauteuil roulant et des bagages bourrés de cocaïne. Les deux retraités, qu'on soupçonne appartenir à un réseau international de trafiquants, ont aussitôt été placés en détention. Le fils de Beverley Morris a, quant à lui, été arrêté à Sydney avec deux autres membres du gang. (Source : New Zealand Herald)

Dimanche 14 août - Maurice - Transports.

Promesse électorale oblige, le Premier ministre Navin Ramgoolam a annoncé que les personnes âgées et handicapées bénéficieraient désormais de la gratuité des transports publics. Les étudiants devraient, dès le mois de septembre, bénéficier de cette mesure qui concerne près de 300.000 usagers et qui coûtera plus de 16 millions d'euros par an au Gouvernement. (Source : Le Mauricien)

Vendredi 12 août - Royaume-Uni - Fitness.

Des ingénieurs de l'Université de Glasgow (Écosse) ont mis au point un électro-stimulateur susceptible d'aider à la régénération musculaire des personnes paralysées. L'appareil utilise de petites électrodes, contrôlées informatiquement, placées sur la peau. Il semble qu'il contribue également à une amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires. Une commercialisation est prévue à brève échéance. (Source : B.B.C)

Mercredi 10 août - U.S.A - Investissement.

Aiguillonnée sans relâche par les associations de défense des personnes handicapées de la région de Boston, la Massachusetts Bay Transportation Authority (M.B.T.A) a finalement accepté de lancer un programme visant à améliorer significativement l'accessibilité des réseaux de transports. A court terme, de nouveaux élévateurs seront installés dans les bus en attendant que la flotte soit renouvelée avec l'achat de 130 véhicules adaptés à l'horizon 2006. (Source : Boston Herald)

Jeudi 4 août - Afrique du Sud - Casse.

Une cinquantaine de clients d'une caisse d'allocations familiales de Durban (KwaZulu Natal) ont été les témoins d'un hold-up atypique : aidé par six complices, un homme en fauteuil roulant a dégainé une Kalachnikov pour se faire remettre le contenu des caisses, soit environ 20.000 euros, avant de s'enfuir en voiture. Les malfaiteurs n'ont toujours pas été interpellés. (Source : Independant)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page