Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 juin au 31 juillet 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 31 juillet - Inde - Statut.
Pour la première fois en Inde, les personnes de petite taille ont été incluses, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, dans la catégorie des personnes handicapées. Ce changement, qui concerne pour l'heure environ 50.000 bénéficiaires, leur ouvre notamment droit aux emplois réservés et à la gratuité des transports. (Source : The Hindu)

Vendredi 29 juillet - U.S.A - Box office.

Sorti début juillet dans une relative discrétion, le film documentaire (docudrama) Murderball, de Henry Alex Rubin et Dana Adam Shapiro, rencontre un succès inattendu eu égard à sa thématique. Il s'agit en effet de l'histoire authentique d'une équipe de quadrugby (rugby en fauteuil roulant, lire cette présentation) dont les protagonistes sont de vrais handi-athlètes. Violence, dépassement de soi, sexe et bons sentiments semblent avoir séduit la critique et un public plus large que prévu. Aucune diffusion n'est annoncée pour l'instant en-dehors des Etats-Unis. (Source : Las Vegas Sun)

Mercredi 27 juillet - Argentine/ Italie - Web.

La délégation argentine de la Fondation Telefónica a mis en ligne un portail Internet dédié aux personnes handicapées. Integrared comprend notamment une rubrique dédiée aux aides technologiques, un annuaire et un forum. En début de mois, le portail italien Libero s'est associé à l'association Handiamo pour mettre en place un site spécifique Handiamo avec des thématiques similaires. (Sources : E.P et Q.R)

Mercredi 27 juillet - U.S.A - Show-business.

Selon une enquête réalisée à la demande de la Screen Actors Guild (S.A.G), les comédiens handicapés sont toujours sous-représentés au cinéma et à la télévision : moins de 2% des personnages et à peine 0,5% des rôles parlés. Ils hésitent par ailleurs à demander aux producteurs les adaptations les plus minimes pour exercer correctement leur travail. La S.A.G demande que le critère handicap soit désormais inclus dans le rapport annuel émis par le Ministère du travail pour le secteur audiovisuel. (Source : Seattle Post-Intelligencer)

Mercredi 27 juillet - Chine - Love story.

Dix couples handicapés se sont dit oui en grande pompe à Changchun (Jilin) devant près de 50.000 spectateurs avant de partager un gâteau géant. A l'origine de l'événement, une belle histoire d'amour sur fond d'oppositions familiales entre Han Jing et Luo Jiangqian, amputés des membres inférieurs. Ayant invité d'autres couples handicapés à se joindre à eux, ils ont reçu le soutien de la municipalité et d'un certain ombre de sponsors. "Un jour inoubliable"... (Source : China Daily)

Mardi 26 juillet - Espagne - Vuelta.

Le Tour d'Espagne en fauteuil roulant s'est achevé à Madrid. L'événement, qui a vu 25 "concurrents" traverser en dix jours de nombreuses villes du pays, était destiné à revendiquer une meilleure accessibilité pour les personnes handicapées. A l'origine de l'idée, une association madrilène (Adifa), qui projette de renouveler l'opération dans cinq parties différentes du pays au cours des cinq prochaines années. (Source : E.P)

Lundi 25 juillet - U.S.A - Discrimination.

Une étude fédérale basée sur le "testing" révèle que les personnes handicapées de la région de Chicago font l'objet d'une discrimination à la location immobilière supérieure à celle d'autres minorités (Noirs, Latinos...). Les sourds sont ceux qui souffrent le plus du mauvais accueil de loueurs potentiels (50% des cas), suivis des handicapés moteurs (36%). Les autorités locales envisagent d'engager des poursuites à l'encontre des bailleurs indélicats. En 2004, une étude nationale avait montré que près de 40% des plaintes en discrimination à la location concernaient des personnes handicapées. (Source : Chicago Tribune)

Jeudi 21 juillet - Maroc/U.S.A - Record.

Le globe-trotter poliomyélitique Driss Kadiri, 48 ans, vient d'achever à New York un tour du monde à bicyclette entamé en 1994 : 30.000 km dans plus de 100 pays. Sa performance devrait être inscrite dans le livre Guinness des records. Fan de Stevie Wonder, dont la musique l'a accompagné durant son odyssée, Driss Kadiri a désormais le projet d'écrire le récit de ses aventures, après un premier livre, "Song", paru en 2000. (Source : Aujourd'hui le Maroc)

Samedi 16 juillet - U.S.A - Game over.

Mark Downs, 27 ans, entraîneur de tee-ball (variante du base-ball) dans une petite ville de Pennsylvanie, a offert 20€ à l'un de ses joueurs afin qu'il empêche un camarade handicapé de participer à une rencontre. Une balle a atteint la victime, âgée de 8 ans, en pleine tête. Le commanditaire a été inculpé d'incitation à commettre une agression, corruption de mineur, complot criminel et mise en danger de la vie d'autrui. Il a été libéré sous caution. (Source : R.D.S)

Mercredi 13 juillet - U.S.A - Nature.

L'Etat de Californie devra revamper 270 parcs nationaux sur 11 ans pour remplir les clauses de deux actions collectives concernant leur inaccessibilité aux visiteurs handicapés. Budget estimé : plus de 80 millions d'euros. La Californie devrait ainsi prendre la tête du pays en matière d'accessibilité. (Source : The State)

Lundi 11 juillet - Royaume-Uni - Cylindres.

Star incontestée du Mobility Roadshow, salon qui rassemble les innovations techniques en matière de déplacement des personnes handicapées, le "Conquest" a ravi tous les suffrages. Il s'agit d'une moto sur base B.M.W 850 carrossée (avec une esthétique futuriste à faire pâlir d'envie les "bikers" valides !) de manière à accueillir un fauteuil roulant. La Compagnie Martin Conquest, qui en lance la commercialisation en août, espère en vendre une centaine d'ici un an à un prix avoisinant les 30.000€... (Source : B.B.C)

Mercredi 29 juin - Canada - Avis.

Le ministre du Développement social, Ken Dryden, a lancé une consultation en ligne sur la thématique handicap. Ouverte à tous les Canadiens, la démarche vise à mieux connaître leur avis sur les politiques gouvernementales en cours. "Nous voulons connaître le point de vue du plus grand nombre possible de citoyens sur les enjeux qui sont importants pour eux en ce qui a trait aux personnes handicapées", a dit le ministre. Une première consultation, lancée en mai dernier, portait sur les "aidants naturels". (Source : C.N.W)

Mardi 28 juin - Grèce - Manif.

La Fédération des Sourds de Grèce a organisé plusieurs manifestations avec le slogan "l'Etat fait la sourde oreille, débouchons-lui les oreilles". A Athènes, environ 250 manifestants ont défilé en centre-ville jusqu'au Ministère de la Santé. A Salonique, une délégation a été reçue par le Ministère de Macédoine-Thrace. La Fédération réclame un meilleur accès à l'éducation et aux services publics. (Source : Reuters)

Samedi 18 juin - Maroc - Papier.

Les pays arabes, réunis à Casablanca, ont adopté un protocole ("Déclaration de Casablanca") destiné à mettre en oeuvre une approche juridique et garantir l'égalité des chances pour les personnes handicapées. Les participants ont également invité l'ONU à adopter et à soutenir la charte arabe des personnes handicapées (2004-2013) et à contribuer à la mise en oeuvre de son application. (Source : Le Matin)

Jeudi 16 juin - Royaume-Uni - Triche.

Martin Crowson, 52 ans, originaire de Manchester, a été condamné à un an de prison ferme pour avoir détourné près de 25.000 euros en pension d'invalidité. Prétendant pouvoir "à peine marcher" à la suite d'un accident survenu il y a une dizaine d'années, les enquêteurs ont découvert à son domicile, outre un stock de DVD contrefaits, des photographies prises à l'occasion de vacances en Floride, où on le voyait promener à dos de chameau... et affronter des crocodiles ! Martin Crowson, qui a avoué préparer sa ceinture noire de Ju-Jitsu, avait également ouvert une pâtisserie clandestine dans son garage. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page