Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 janvier - Irak - Barbarie.
Selon le ministre iraquien de l'Intérieur, Falah al-Naqib, des terroristes ont utilisé un enfant trisomique pour perpétrer l'un des 38 attentats qui ont frappé les bureaux de vote de Bagdad. Près d'une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort au cours de ces attaques destinées à saper le processus électoral. (Source : Evening Standard)

Dimanche 30 janvier - U.S.A - Controverse.

Le nouveau film de et avec Clint Eastwood "Million Dollar Baby" (sortie prévue en France le 23 mars prochain) raconte comment un entraîneur de boxe vieillissant accède "rationnellement et naturellement" à la demande de suicide assisté de l'une de ses élèves devenue tétraplégique. Le film a récemment obtenu deux Golden Globes pour Clint Eastwood (meilleur metteur en scène) et Hilary Swank (meilleure actrice). Les associations anti-euthanasie (au premier rang desquelles la très active "Not Dead Yet" - "Pas encore mort") crient au scandale et à l'handiphobie. (Source : Denver Post)

Vendredi 28 janvier - Chili - Recensement.

Les résultats de la première enquête nationale sur le handicap, réalisée avec le concours de l'O.M.S, viennent d'être rendus publics. Il en ressort que 12,9% des chiliens (soit plus de 2,5 millions de personnes) sont touchés par le handicap. 58% sont des femmes, 51% sont âgés de 30 à 64 ans. 31,3% sont handicapés physiques, 19% visuels. Plus surprenant, près de 70% affirment que leur handicap est lié à une maladie, 8% seulement d'origine accidentelle. Une écrasante majorité est au chômage et la moitié à peine a reçu une éducation "de base". Yasna Provoste, Ministre de la Planification et de la Coopération a déclaré que ces résultats allaient permettre de "recentrer davantage" la politique en faveur des citoyens handicapés et leur garantir "une qualité de vie digne et équitable". (Source : El Mostrador)

Vendredi 28 janvier - Royaume-Uni - Justice.

Les parents de Charlotte Wyatt, 15 mois, prématurée très lourdement handicapée, ont perdu en appel contre la décision autorisant les médecins à ne plus la maintenir en vie. Les Wyatt, "chrétiens fervents", affirment que leur fille a fait d'énormes progrès depuis le premier jugement d'octobre 2004, contredisant tous les diagnostics. Cela n'a apparemment pas suffi à convaincre les juges de la Haute Cour. Les Wyatt ont annoncé leur intention de se pourvoir en appel. (Source : News24)

Vendredi 28 janvier - U.S.A - Ubu.

Après une campagne de presse sans précédent, le Gouverneur de l'Illinois, Rod Blagojevich, a dû ordonner à ses services de rendre à Arthur Burchyett, 61 ans, paraplégique, son fauteuil... et son travail. Restrictions budgétaires obligeant, Arthur Burchyett avait été licencié d'un garage pour engins publics où il travaillait. Il avait été en outre contraint, par une administration aussi tatillonne qu'inhumaine, à rendre le fauteuil roulant fabriqué sur mesure pour lui permettre d'exercer son métier. (Source : Sun Sentinel)

Jeudi 27 janvier - Espagne - Tourisme.

Alors même que l'Office du Tourisme de la Costa del Sol met la dernière main à un guide complet destiné à recueillir toutes les informations utiles à destination des visiteurs handicapés (musées, parcs, plages, transports...), la cité touristique d'Alicante vient d'éditer son premier guide en Braille. Ce dernier, réalisé avec la Once, se veut le fer de lance d'une action plus vaste menée par la municipalité et l'Office du Tourisme de la Costa Blanca en direction des publics handicapés. (Source : Panorama Actual)

Jeudi 27 janvier - U.S.A - Musique.

Une équipe d'élèves ingénieurs de la prestigieuse Université Cornell (New York), comprenant un étudiant aveugle, a mis au point un logiciel sous Java capable de convertir les couleurs en sons. L'interface, très utile pour lire des cartes météorologiques, par exemple, ou percevoir l'intensité d'une couleur, affecte une valeur numérique sonore à chaque pixel et semble plus "parlante" qu'un simple document Braille. Les deux restent néanmoins utilisées de concert dans le cas de graphiques complexes. S'il trouve un financement, ce prototype pourrait être développé pour venir en aide aux scientifiques non- voyants. (Source : Cornell Chronicle)

Mercredi 26 janvier - Canada - Transports.

Les taxis québécois doivent cesser d'appliquer une surcharge tarifaire à leurs clients handicapés, telle est la demande formulée par le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi à ses 6.200 membres. L'Office Québécois des personnes handicapées du Québec avait dénoncé une pratique illégale après avoir été alerté par des articles de presse : certains taxis réclamaient l'équivalent de 3 euros en plus du prix de la course. Les professionnels vont s'adresser au gouvernement provincial pour demander une compensation financière. (Source : Radio Canada)

Mercredi 26 janvier - Irlande - Triche.
Le Forum Irlandais des Personnes Handicapées (F.D.P) a mené une action d'éclat dans un pub de Dublin, le Mezz bar, coupable d'avoir poussé un peu loin la "fraude à l'accessibilité". Clairement identifiées par un panonceau, les toilettes de l'établissement réservées aux clients handicapés donnaient en effet sur... un mur. Le personnel avait reçu pour instruction d'expliquer que les lieux étaient fermés "pour rénovation". La direction du pub s'est un peu empêtrée dans ses explications et doit désormais faire face à une menace de poursuites judiciaires. (Source : Online.ie)

Mardi 25 janvier - Canada - Neurones.

Un équipe de chercheurs de l'Université de Montréal (Québec) a mis en évidence l'adaptation particulière du cerveau des aveugles à une meilleure appréhension de l'environnement sonore, notamment par la transformation des aires réservées à la vision. Cette étude établit le premier lien direct entre les capacités auditives des personnes non- voyantes depuis la naissance ou le jeune âge, et l'activité particulière du centre de la vue dans leur cerveau, phénomène qui n'apparaît pas chez les sujets ayant perdu la vue à un âge plus avancé. Plus généralement, elle apporte une preuve supplémentaire à l'extraordinaire plasticité cérébrale chez l'Homme. (Source : Nature)

Lundi 24 janvier - Thaïlande/Inde - Bilan.

Le tsunami qui a dévasté l'Asie du sud le 26 décembre dernier a fait, en Thaïlande, au moins 800 nouvelles personnes handicapées, selon le Département des Services médicaux, dont une trentaine très lourdement. Un programme médical spécifique sera conduit au cours des prochains mois pour leur venir en aide. Quant aux personnes handicapées touchées par le désastre, il semble, selon une officine gouvernementale indienne, que le pire ait été atteint dans les îles Andaman et Nicobar où plus de 700 personnes, poliomyélitiques pour la plupart, auraient disparu. On rapporte également une tragédie survenue au Sri Lanka où 61 enfants handicapés ont trouvé la mort dans établissement spécialisé. (Sources : Xinhua et New Kerala)

Dimanche 23 janvier - Hollande - Enquête.

Un étude, la première du genre, publiée par le Journal Hollandais de Médecine (N.T.V.G) rapporte que les médecins du pays ont euthanasié annuellement au moins 22 enfants gravement handicapés ou en phase terminale depuis 1997. Aucun de ces praticiens n'a été inquiété par la Justice, bien que l'euthanasie sur des enfants (pas sur les adultes) soit illégale en Hollande, du fait d'un respect de règles "non- officielles". Les auteurs de l'enquête pensent que leurs chiffres sont sous- estimés et encouragent les médecins à mieux rendre compte de leurs pratiques en la matière. (Source : B.B.C)

Samedi 22 janvier - Maurice - Education.

Les enfants handicapés physiques ou mentaux devraient retrouver leur droit à la gratuité de l'enseignement que le gouvernement avait récemment supprimé. L'Association de parents d'enfants inadaptés de l'île Maurice (Apeim), gestionnaire d'établissements spécialisés, avait organisé une marche pacifique de protestation dans les rues de la capitale, Port- Louis. Elle ne pouvait plus poursuivre ses activités, étranglée financièrement, et envisageait de fermer les écoles accueillant 550 élèves. L'éducation gratuite avait été instaurée en 1977. (Source : L'Express via All Africa)

Mercredi 19 janvier - Autriche - Innommable.
Parmi les milliers de victimes de la politique d'extermination nazie des personnes handicapées mentales figurait un membre de la famille d'Hitler. La victime, identifiée seulement par le nom d'Aloisia V. fut gazée en décembre 1940 à l'âge de 49 ans dans une institution psychiatrique de la banlieue de Linz. C'est ce qu'ont découvert deux historiens de l'Obersalzberg Institute de Berchtesgaden (Bavière). Les chercheurs tentent désormais d'apprendre si le Führer était ou non informé de l'existence de cette lointaine cousine maternelle. (Source : Times Union)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page