Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 novembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 novembre - Royaume-Uni - Matériel.
Un tricycle mettant en oeuvre la stimulation électrique fonctionnelle a été développé par des scientifiques de l'University College (U.C.L) de Londres et de l'Université de Glasgow. Les muscles paralysés reçoivent de brèves impulsions via des électrodes posées sur la peau. La stimulation est synchronisée avec le pédalier, le cycliste agissant à sa guise sur un "accélérateur" contrôlant la force imprimée à ses muscles à l'instar d'un moteur. Le modèle devrait être commercialisé d'ici un an. (Source : B.B.C)

Vendredi 12 novembre - Maroc - Maltraitances.

Les pensionnaires du Centre socio-éducatif pour non-voyants récemment inauguré par le Roi à Fès, ont manifesté leur colère à la suite de violences physiques et verbales dont ils font l'objet de la part du personnel du centre. Au premier rang des maltraitants, Allal El-Ghazi, le directeur, auquel les pensionnaires reprochent une gestion "déplorable". Les jeunes protestataires parlent également de malnutrition, de non-respect des conditions d'hygiène et de manque d'équipements. Ils ont demandé une intervention d'urgence des pouvoirs publics. Allal El-Ghazi réfute les accusations dont il est l'objet et explique que le centre, endetté à hauteur de près de 10.000 euros, n'est plus approvisionné par ses fournisseurs. (Source : L'Economiste)

Jeudi 11 novembre - Chine - Compensations.

Qu Leheng, ancien joueur de football professionnel devenu paraplégique à la suite d'un accident survenu il y a quatre ans, vient de gagner son procès contre Zhang Yuning, conducteur du véhicule. Lui- même footballeur à Shanghai, il a été condamné à verser immédiatement près de 220.000 euros au plaignant. La somme comprend plus de 60.000 euros de dommages psychologiques, ce qui constitue un record dans le pays. (Source : China Daily)

Jeudi 11 novembre - Italie - Fraude.

Un homme de 59 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, officiellement aveugle depuis près de 20 ans, a été arrêté par la police alors qu'il conduisait une camionnette, sa canne blanche à ses côtés. Originaire de Bari (Pouilles), l'homme était employé dans une jardinerie et percevait une pension d'invalidité depuis 1986. Ses collègues de travail, médusés, l'avaient aperçu conduisant le véhicule sur un écran de télésurveillance. (Source : Ananova)

Mercredi 10 novembre - Espagne - Tourisme.

Le premier complexe touristique d'Europe géré à 90% par des personnes handicapées mentales vient d'ouvrir ses portes à 10 minutes du centre de Barcelone. L'Inout Hostel, qui comporte sur 25.000 mètres carrés 184 chambres et un restaurant de 100 couverts, est sorti de terre grâce à un accord passé entre la municipalité de la Capitale Catalane et de nombreuses fondations conduites par l'association Icària Iniciatives Socials. (Source : El Mundo)

Mardi 9 novembre - Thaïlande - Manif.

Plus de 500 masseurs aveugles, et leurs associations, ont marché sur le Ministère de la Santé à Bangkok pour protester contre un projet de loi qui les empêcherait d'exercer leur métier pour d'obscures raisons médicales. Ils menacent de porter l'affaire en justice si le ministère ne révise pas sa copie. Le pays compte plus de 10.000 masseurs aveugles en activité. Le Ministère a expliqué que seul le massage à caractère thérapeutique était concerné par le projet de loi, pas la relaxation. (Source : M.C.O.T)

Lundi 8 novembre - Royaume-Uni - (In)accessibilité.

Une enquête menée sur 75 lieux culturels du pays par l'Institut Royal des Sourds (R.N.I.D) vient de montrer que seulement 7 d'entre eux étaient sensibilisés au public sourd. En haut du tableau, le Théâtre National et la National Gallery (Londres); en bas de classement, la Cathédrale Saint Paul et la Tour de Londres. Le R.N.I.D remarque que lorsque les équipements existent (boucles magnétiques, télétextes) les personnels ne sont généralement pas formés à leur utilisation. (Source : B.B.C)

Lundi 8 novembre - Taiwan - Réussite.

Après deux tentatives infructueuses, Lee Bing-hung, 35 ans, est devenu le premier avocat aveugle de son pays, ayant enfin réussi son examen d'entrée au Barreau. Il exerçait jusqu'alors comme simple opérateur téléphonique dans une société de recouvrement. Outre le soutien sans faille de ses parents, l'un des éléments déterminants de son succès, a-t-il expliqué, a été l'usage du Braille plutôt que de l'ordinateur pour répondre aux questions. Cette réussite lui a valu les félicitations du Gouvernement, qui a mis une limousine à sa disposition pour se rendre à la conférence de presse aussitôt organisée. Lee Bing-hung ne compte pas en rester là puisqu'il a annoncé son intention de présenter les concours administratifs. (Source : Taipei Times)

Samedi 6 novembre - Nouvelle Zélande - Technologie.

La société Pulse Data vient de commercialiser une loupe d'écran compacte portable baptisée myReader, fruit de trois années de recherche, présentée comme une révolution pour les malvoyants. L'outil, au design agréable, développé avec la firme Belge FillFactory, numérise des pages entières en quelques secondes et les affiche grâce à une interface conviviale. (Source : New Zealand Herald)

Vendredi 5 novembre - Taiwan - Cybernétique.

Un groupe de chercheurs de l'Université de technologie du Sud Taiwan (S.T.U.T) a développé un système de reconnaissance des mouvements des lèvres destiné à permettre aux personnes handicapées des membres supérieurs un accès facilité à l'informatique et à l'Internet. Les commandes, basées sur la fréquence d'ouverture et fermeture de la bouche, utilisent le code morse pour un traitement des données dont la fiabilité, selon les concepteurs et un premier panel de testeurs, dépasse les 90%. (Source : Liberty Times)

Mercredi 3 novembre - Japon - Automobile.

Le 38e Salon de l'Auto de Tokyo a mis cette année l'accent sur l'accessibilité des véhicules aux personnes âgées et handicapées. La firme Toyota y a notamment présenté ses "Welcabs", véhicules spécialement adaptés en standard sortie d'usine et dotés de portes coulissantes. La société Isuzu a quant à elle dévoilé un concept unique de lève- fauteuil destiné aux conducteurs poids lourds. (Source : Japan Times)

Mardi 2 novembre - Nigeria - Violences.

Une centaine d'handi-athlètes en colère ont mis à sac le secrétariat de la Fédération Nigériane Handisport au stade national de Lagos. Voilà plusieurs semaines qu'ils demandent en vain le départ du président Olusola Luke (lire revue de presse au 8 octobre 2004) à qui ils reprochent une attitude discriminatoire et qu'ils accusent de corruption et de favoritisme. Lors des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004, la délégation nigériane était composée de 15 athlètes pour près de... 50 "officiels" ! Ayant échappé de peu au lynchage, Olusola Luke s'est défaussé sur le Ministre des Sports duquel, a-t-il expliqué, il prend ses ordres. (Source : P.M News via AllAfrica)

Lundi 1er novembre - U.S.A - Soutien.

Pour la première fois depuis leur création, les Special Olympics (dédiés aux personnes handicapées mentales) recevront une aide officielle de la part du gouvernement américain. Le Président Bush a signé une loi prévoyant l'octroi de 11,5 millions d'euros par an au cours des cinq années à venir. Les prochains Special Olympics se dérouleront du 26 février au 5 mars 2005 à Nagano (Japon). (Source : Washington Times)

Lundi 1er novembre - Roumanie - Crash.

Alin Popescu, 24 ans, voulait prouver à ses amis que sa cécité n'était pas un handicap. Défié par eux, il a donc volé une voiture et parcouru quelques centaines de mètres avant de s'écraser contre un arbre, dans une petite ville du sud- ouest du pays. Un peu sonné et souffrant de quelques contusions, il a immédiatement été appréhendé par la police. (Source : Ananova)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page