Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 14 février - Royaume-Uni - Technologie
L'aéroport international de Birmingham (B.I.A, West Midlands) est le premier du pays à mettre en place un système d'alerte spécifiquement destiné aux sourds et malentendants. Deaf Alerter, connecté en permanence sur l'alarme incendie de l'aéroport, avertit l'utilisateur grâce à un petit terminal mobile qui émet alors des vibrations et des flashs. Cet outil devrait bientôt intégrer des alertes concernant les vols et les embarquements. Le B.I.A propose d'ores et déjà de nombreuses solutions technologiques à ses usagers handicapés auditifs (boucle magnétique, S.M.S, etc.) et beaucoup d'employés sont formés à la langue des signes. (Source : Birmingham Post)

Vendredi 13 février - Nouvelle-Zélande - Accessibilité

Les sites Internet du secteur public devraient bientôt connaître des changements grâce à l'adoption par le Gouvernement d'un ensemble de directives destinées à en améliorer l'utilisation par les citoyens handicapés ou valides. Edictées par l'unité d'E-gouvernement, ces règles prennent en compte non seulement la programmation des sites mais également l'âge des ordinateurs et des logiciels clients ainsi que la vitesse moyenne de connexion. Elles assurent en outre la promotion de la langue Maori. Le secteur privé est cordialement invité à suivre le mouvement. (Source : Scoop)

Vendredi 13 février - Royaume-Uni - Cadeau

Rob Jenkins, 33 ans, vient de recevoir près de 30.000 euros de compensation de la part de son employeur, le parc à thème Legoland de Windsor (Berkshire). En 2002, les responsables du parc avaient en effet célébré un anniversaire en offrant à chaque employé, lors d'une cérémonie réunissant tout le personnel, son modèle grandeur nature en Lego. Celui de Rob Jenkins était, comme l'original, amputé partiellement d'un bras. Le récipiendaire en a fait une dépression nécessitant une interruption temporaire de travail de plusieurs mois. Il a donc poursuivi Legoland pour discrimination et a gagné. La firme a présenté des excuses et annoncé qu'elle se garderait désormais d'offrir ce genre de cadeau. (Source : Daily Record)

Mercredi 11 février - Finlande - Protection

Une nouvelle loi anti-discrimination basée sur des directives européennes entre en vigueur ce mois-ci. Primairement destinée à protéger les minorités ethniques dans le cadre, entre autres, de l'accès à l'éducation, à l'embauche ou aux soins, cette loi est étendue aux personnes handicapées, notamment pour le volet des services recevant du public. Un Conseil spécial, nommé par le Gouvernement, sera chargé de collecter et traiter les plaintes. Les personnes ou entités incriminées devront désormais supporter la charge de la preuve (au lieu du contraire précédemment). Les peines prononcées pourront aller jusqu'à 15.000 euros, assortis d'une astreinte à se conformer à la loi. L'inaccessibilité d'un lieu recevant du public pourra, selon les cas, être considérée comme une discrimination tombant sous le coup de cette nouvelle réglementation. (Source : Helsingin Sanomat)

Mercredi 11 février - Israël - Licence

Une récente enquête menée par le Ministère des transports a révélé que 2.385 aveugles, pourtant nantis de cartes d'invalidité en bonne et due forme, n'en avaient pas moins reçu d'authentiques permis de conduire qui, pour certains, figuraient déjà en bonne place dans le porte- feuille de leurs bénéficiaires. Le Ministère, très embarrassé, a aussitôt annoncé l'envoi d'avis d'annulation. (Source : Independant)

Mercredi 11 février - Nigeria - Inconscience

Grâce aux campagnes de vaccination, le nombre de cas de poliomyélite est passé de 350.000 par an dans les années 80 à moins de 800 en 2003. Sauf au Nigeria, pays où est situé le tiers des enfants atteints (chiffre en augmentation), à cause d'un boycott orchestré par certaines autorités locales appuyées par les religieux. Selon ces derniers, le vaccin ferait partie d'un complot ourdi par l'Occident dans le cadre d'une guerre contre l'Islam pour répandre le Sida et l'infertilité dans le pays. Ces autorités ont donc suspendu toutes les campagnes en cours et ordonné une enquête (réalisée en interne) sur l'innocuité des produits vaccinaux. Malgré les dénégations du Gouvernement fédéral nigérian et de l'O.N.U, et les exhortations de l'O.M.S. La poliomyélite recommence en outre à s'étendre aux pays voisins. (Source : A.P via Yahoo Asia)

Mardi 10 février - Angleterre - Guide

Durant toute l'année 2003, les Anglais handicapés ont pu voter pour élire les 50 endroits les plus accessibles (tous handicaps confondus) de leur capitale. Le résultat, disponible en ligne, c'est le Rough Guide to Accessing London, édité conjointement par Transport for London, l'éditeur Rough Guides et l'antenne londonienne de la B.B.C. L'ouvrage a été officiellement lancé par Ken Livingstone, Maire de Londres, et l'actrice Julie Fernandez. (Source : The Publican)

Mardi 10 février - U.S.A - Drame

Un accident mortel survenu sur le mythique circuit de Daytona (Floride) et impliquant un pilote paraplégique risque de remettre en cause la participation de compétiteurs handicapés aux épreuves générales de course automobile. Heurté à 160 km/h alors qu'il effectuait une opération de maintenance, un employé du circuit a été tué sur le coup. Le conducteur de l'engin mortifère, Ray Paprota, 41 ans, premier paraplégique a intégrer les séries nationales de stock car au volant d'un véhicule adapté, a pu compter sur le soutien de ses collègues valides qui pointent les manques de sécurité et le fait que ce type d'accident aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre eux. Mais la polémique est ouverte, alimentée notamment par le refus du pilote à s'exprimer sur la tragédie. (Source: Chicago Sun-Times)

Mardi 10 février - Inde/Israël/Nouvelle Zélande - Hi-Tech(s)

En Inde, l'Institut International pour les Technologies de l'Information (I.I.I.T) implanté à Hyderabad (sud du pays) travaille à la mise au point d'une plate- forme robotisée mobile adaptée à un fauteuil roulant et capable de tracer un itinéraire en évitant les obstacles. Réalisé en collaboration avec l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh (U.S.A), le prototype devrait voir le jour d'ici à la fin du printemps. Pendant ce temps, en Israël, la compagnie Galileo Mobility Instruments a présenté un fauteuil verticalisateur électrique à quatre roues tout- terrain "révolutionnaire" destiné aux personnes tétraplégiques. Principale innovation, des jeux de roues qui permettent de passer aisément d'un usage à l'autre. Commercialisation espérée dans le courant de l'année. Enfin, une équipe de scientifiques de la compagnie néo- zélandaise Industrial Research oeuvre à la réalisation d'un fauteuil électrique "intelligent" susceptible d'améliorer la sécurité des déplacements des personnes âgées ou handicapées (souvent peu à l'aise lorsqu'il s'agit de piloter ces engins) mais également de rassembler un certain nombre de fonctions domotiques. Le prototype est en cours de développement. (Sources : Times of India, Arutz Sheva et Stuff)

Lundi 9 février - Angleterre - Visibilité

La directrice d'antenne de la B.B.C a mis en oeuvre une politique de quotas pour accroître la présence de personnes handicapées sur le petit écran d'ici à la fin de l'année. Ainsi, au moins 2% des téléfilms et au moins une série produits par la maison devraient comporter des acteurs handicapés. Il devrait en aller de même pour les émissions de divertissement et les talk- shows. Un comédien aveugle vient d'ores et déjà d'intégrer un feuilleton radiophonique de la B.B.C. Laquelle a par ailleurs fait connaître son intention de recruter un nouveau président pour son directoire parmi "les femmes, les minorités ethniques ou les personnes handicapées". (Source : B.B.C)

Lundi 9 février - Taiwan - Marathon

Les yeux bandés, le maire de la capitale Taipei, Ma Ying-Jeou, a accompagné le marathonien aveugle Chang Wen- Yen sur les ultimes arpents de son odyssée de 1.000 km tout autour de l'île commencée en octobre 2003 en hommage posthume à l'écrivain activiste handicapé Liu Hsia. L'handisportif (surnommé le "Forrest Gump taiwanais") qui souhaitait que chacun puisse prendre part à son exploit, a pu en outre compter sur la participation de plusieurs centaines de ses compatriotes à ce final. (Source : Taipei Times)

Vendredi 6 février - Argentine - Paire

La police de Cordoba (centre du pays) a déjoué un bien étrange hold-up : les malfaiteurs armés, pris en flagrant délit, ont en effet tenté de s'enfuir main dans la main. Et pour cause, l'un d'entre eux était aveugle ! Encore tout ébaubi, le commissaire à l'origine des arrestations ne cesse de répéter qu'il n'a jamais vu pareille chose de sa vie... (Source : Reuters via Yahoo Asia)

Jeudi 5 février - Belgique - Aides

Le Gouvernement wallon vient d'adopter un arrêté permettant aux adhérents de l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (Awiph) de recevoir un financement pour leurs "aides matérielles", soit tout moyen permettant de "vivre de manière plus autonome en compensant le handicap par une aide adaptée". Cela va de l'adaptation d'un logement à l'aménagement d'un véhicule en passant par l'informatique. Jusqu'alors, une partie du coût de l'aide, proportionnelle aux revenus, restait à charge du bénéficiaire. L'arrêté prévoit également un accompagnement du demandeur dans son choix par des services spécialisés. (Source : La Dernière Heure)

Jeudi 5 février - Russie - Lauriers

Atteint d'infirmité motrice cérébrale, Ruben David Gonzalez Gallego a grandi dans les sinistres orphelinats soviétiques. Il en a réchappé, a retrouvé sa génitrice quelque trente cinq ans plus tard et, devenu écrivain et père de famille, vient de recevoir le prestigieux Russian Booker Prize (d'une valeur d'environ 12.000 euros) pour son roman autobiographique "Blanc sur noir". Publié en russe par Limbus Press (Saint Petersbourg) et tiré à seulement 3.000 exemplaires, l'ouvrage a été conçu sur ordinateur avec le seul index que son auteur puisse contrôler : "Sans bras ni jambes, vous êtes soit un héros, soit un homme mort". (Source : Hindustan Times)

Jeudi 5 février - R.D-Congo - Chômage

La paix qui s'établit, avec l'accord de réunification, aux frontières Est du pays n'est pas une affaire pour les handicapés moteurs qui utilisaient leurs fauteuils roulants dans divers trafics lucratifs au service des rebelles ou d'hommes d'affaires peu scrupuleux. Les douaniers, devenus plus regardants (ou plus onéreux à corrompre), ont entraîné le tarissement de cette source de revenus non taxés. Et les "rois de la contrebande" sont redevenus mendiants. Les personnes handicapées motrices avaient été dispensées de taxes douanières par le Général Mobutu dans les années 1980 en compensation de leurs faibles revenus. (Source : Wal Fadjri)

Lundi 2 février - Espagne - Récompenses

Le Comité Espagnol des Représentants de Personnes Handicapées (Cermi) a remis ses récompenses pour 2003, destinées à distinguer "le travail accompli par différentes entités et organisations en faveur de l'intégration participative des personnes handicapées". Les principaux lauréats de cette seconde édition sont la Fondation Telefónica (pour son action dans le domaine socio- culturel), la compagnie Microsoft Espagne (pour son concept de design pour tous), le groupe financier Caja Madrid (pour son implication sociale) et le loueur Europcar Espagne (pour sa politique d'emploi). La Commissaire européenne Anna Diamantopoulou s'est également vue décerner un prix dans le cadre de l'A.E.P.H. (Source : E.P via Yahoo Iberia)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page