Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 décembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 31 décembre - Angleterre - Récompense
L'actrice sourde Fiona "Fifi" Garfield, 36 ans, a reçu le titre de meilleure actrice pour son rôle dans la série en langue des signes Switch (diffusée sur la B.B.C), lors de la première cérémonie des "Oscars sourds" organisée à Londres. La série, qui existe depuis 2001, a également été récompensée. (Source : Haaretz)

Dimanche 28 décembre - Vietnam - Jeux

Les deuxièmes Jeux Paralympiques de l'Asean (Association des nations sud- asiatiques) qui se sont déroulés à Hanoï ont vu s'affronter durant une semaine des athlètes représentant onze nations dans cinq disciplines (tennis de table, haltérophilie, athlétisme, badminton, natation). Grand vainqueurs, les Thaïlandais, suivis par les Vietnamiens et les Malaisiens. Prochain rendez- vous : Manille, en 2005. (Source : The Star)

Dimanche 28 décembre - Inde - Violences

Six jeunes diplômés handicapés visuels de Bhubaneswar (Orissa, à l'est du pays) en grève de la faim depuis le début du mois pour obtenir des emplois, et notamment le recrutement d'un professeur dans leurs rangs (conformément à la loi) ont été victimes de brutalités policières. L'une des victimes se trouve même dans un état jugé sérieux à la suite de coups portés à la tête avec sa propre canne blanche par un officier de police. A l'origine des violences, la menace par un manifestant de s'immoler par le feu sur la plus grande place de la ville pour protester contre l'incurie du gouvernement local. (Source : Telegraph)

Mercredi 24 décembre - International - Noël

La puissante Union Européenne de Football Association (U.E.F.A) va apporter son soutien au football pratiqué par les personnes handicapées. Un programme d'action a été défini en collaboration avec plusieurs organisations sportives nationales; l'U.E.F.A apporte également depuis 1998 une aide active à l'organisation qui gère les compétitions internationales de sport adapté, Special Olympics. (Source : Yahoo Italia)

Mercredi 24 décembre - U.S.A - Couac

Invité à une soirée cinéma V.I.P à East Hampton (New York) avec d'autres célébrités pour le film "Cold Mountain", le grand violoniste poliomyélitique Itzhak Perlman n'a pas pu pénétrer dans la seule salle (sur les 6 que compte le cinéma) inaccessible à son fauteuil roulant. Bloqué dans le froid et passablement en colère, l'artiste a indiqué avant de repartir n'être pas vraiment surpris et même plutôt habitué à ce style de déconvenue : "Dommage, car j'aurais vraiment aimé voir ce film !". Les organisateurs de l'événement, confus, ont présenté leurs plus plates excuses. (Source : Daily News)

Mardi 23 décembre - Japon - Education

La commission des libertés civiques de l'association du Barreau de Tokyo a présenté un pétition de 1.500 signatures exigeant que la municipalité de la ville rende à l'école Nanao pour handicapés mentaux le matériel d'éducation sexuelle qu'elle lui a confisqué en juillet dernier, et qu'elle réintègre le personnel enseignant rétrogradé au mois de septembre pour cause d'éducation sexuelle "pornographique". En cause, des poupées sexuées (utilisées pourtant dans le monde entier pour ce type de pédagogie) et des chants comportant un vocabulaire décrivant les organes génitaux. (Source : Japan Times)

Samedi 20 décembre - U.S.A - Fraude

En l'espace de 4 ans, Peggy Bisig, quinquagénaire de Louisville (Kentucky) a filouté l'aide sociale de l'Indiana (Medicaid) de plus d'1,5 millions d'euros qu'elle a dépensés en bijoux, manteaux de fourrure et autres pianos de concert avant d'être découverte et condamnée à 51 mois de prison ferme pour fraude et corruption. Elle devra en outre rembourser la plus grande partie des sommes détournées. Medicaid est un programme d'assistance médicale qui vient principalement en aide aux personnes à faible revenu, âgées ou handicapées. (Source : Indianapolis Star)

Vendredi 19 décembre - Canada - Abus

Après un an d'enquête, l'Office des personnes handicapées du Québec (O.P.H.Q) a obtenu la démission du directeur de Réintek à Gatineau, un centre de travail adapté subventionné par l'O.P.H.Q et qui emploie une centaine de travailleurs handicapés. Ces derniers s'étaient plaints d'abus et de harcèlement et se déclarent insatisfaits de la décision prise par l'O.P.H.Q, arguant que les mêmes équipes resteront en place. (Source : Radio Canada)

Vendredi 19 décembre - Angleterre - Record

Plus de 8 millions d'euros. C'est le montant "historique" des dommages et intérêts que l'hôpital Buckland de Douvres (Kent) devra verser à Matthew King. Gravement handicapé à la suite d'un manque d'oxygène à la naissance, le jeune infirme moteur cérébral, aujourd'hui âgé de huit ans, est entièrement dépendant. L'institution médicale avait reconnu sa faute dès 1998 mais la plainte avait été différée de plusieurs années afin de pouvoir établir les besoins réels de l'enfant. Lequel, en pleine possession de ses moyens intellectuels, a accueilli la nouvelle avec un grand sourire. (Source : B.B.C)

Vendredi 19 décembre - U.S.A - Luxe

A la suite des nombreux problèmes rencontrés par Access A Ride, le service de transport adapté de la ville de New York (lire revue de presse au 27 février 2003), l'autorité des transports a trouvé une façon plus économique de satisfaire les besoins de ses 11.000 usagers handicapés : la limousine ! Ces véhicules (et la course) coûtent en effet la moitié du prix des vans d'Access A Ride et pourront efficacement dépanner les clients laissés en rade par le service. Ce qui, les autorités en conviennent, laisse toutefois entier le problème du manque de fiabilité d'Access A Ride. (Source : Daily News)

Jeudi 18 décembre - Palestine - Campagne

Ahmad Ziad Abu Fayed, 5 ans, habite dans le camp de réfugiés de Balata. Il est sourd et doit rester confiné chez lui car ses parents vivent dans la terreur que l'enfant ne perçoive pas les tirs israéliens et y succombe. Ray Davies, militant des causes humanitaires et des droits de l'homme bien connu Outre- Manche, vient de lancer une campagne pour venir en aide au bambin et lui permettre de recevoir un implant cochléaire en Angleterre afin que, de retour chez lui, le jeune Ahmad puisse enfin jouer dehors avec ses camarades et courir se protéger en cas de besoin. "Une vie normale", comme il le dit lui- même... (Source : B.B.C)

Mercredi 17 décembre - Italie - Web

Le Parlement a adopté à l'unanimité la loi instaurant l'accès des personnes handicapées aux nouvelles technologies de l'information, Internet inclus. Les nouveaux contrats de réalisation de sites Internet publics seront frappés de nullité si la réalisation n'est pas accessible; les fonctionnaires pourront également être sanctionnés s'ils ne respectent pas cette obligation légale. (Source : Yahoo Italia)

Mardi 16 décembre - Europe - Médiateur

Le Médiateur européen a ouvert sur sa propre initiative une enquête destinée à répertorier les mesures spécifiques prises par la Commission Européenne durant l'Année Européenne des Personnes Handicapées. Il souhaite notamment évaluer les éventuelles discriminations dont pourraient être victimes les personnes handicapées dans leurs relations avec la Commission. (Source : F.E.P.H)

Lundi 15 décembre - Zimbabwe - Partage

Le président du Conseil National pour les personnes handicapées du Zimbabwe (C.N.D.P.Z) a menacé le Gouvernement d'un mouvement de protestation sans précédent dans un pays où les manifestations sont désormais interdites. Le C.N.D.P.Z reproche au Régime d'avoir oublié les personnes handicapées lors de l'actuelle "réforme agraire", vaste pillage de terres organisé par le président Mugabe contre les fermiers blancs, et plus généralement de négliger les droits des citoyens handicapés. En réponse, le Ministre de l'Agriculture a assuré que ses services étaient "particulièrement sensibles aux besoins des personnes handicapées" et leur avait d'ores et déjà alloué de nombreux terrains. (Source : A.C.I.S via AllAfrica)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page