Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 30 novembre - Royaume-Uni - Votes
L'association Disability Action a rendu publique une enquête réalisée par ses soins selon laquelle la plupart des 300.000 électeurs handicapés que compte la province d'Irlande du Nord n'avait pu prendre part aux récentes élections locales du fait de l'inaccessibilité des bureaux de vote. L'association a pressé les députés de mieux veiller à ce que les personnes handicapées puissent les élire, rappelant au passage que le droit de vote n'était pas réservé qu'aux valides. (Source : Belfast Telegraph)

Samedi 29 novembre - U.S.A - Terminator

En prélude à la politique de coupes budgétaires pour laquelle il a été porté au pouvoir, l'acteur Arnold Schwarzenegger, nouveau Gouverneur Républicain de Californie, vient de proposer la suspension du Lanterman Act, une loi vieille de 35 ans qui réglemente le financement des services destinés aux personnes handicapées et à leurs soignants à domicile. Les associations de défense, conscientes de l'imminence du danger, ont annoncé leur intention de s'opposer à cette sinistre première par tous les moyens. Elles ont reçu le soutien du Président (Démocrate) du Sénat. (Source : Oakland Tribune)

Jeudi 27 novembre - Japon - Toucher

La compagnie Uniplan a développé un écran tactile horizontal qui retranscrit les images et les lettres sous forme de picots (3.000 au total) à partir d'un ordinateur standard en une vingtaine de secondes seulement. Selon ses concepteurs, l'appareil devrait être commercialisé sur le marché mondial courant 2005 "à un coût raisonnable" (environ 2.000 euros) et avec des fonctionnalités accrues, notamment en matière de reconnaissance de pages Web. (Source : Kyodo)

Mercredi 26 novembre - Royaume-Uni - Ladrerie

La fragile Betty Doran, 75 ans, cardiaque, souhaitait un fauteuil électrique pour sa mère, Margaret Gourlay, bientôt 97 ans. Sa demande auprès de la Sécurité Sociale britannique (N.H.S) a été refusée au motif que les personnes âgées n'étaient pas une priorité. La malheureuse habitante de Glasgow (Ecosse) se retrouve désormais contrainte, malgré ses problèmes de santé, à continuer de pousser le fauteuil manuel de sa génitrice par les rues et les rampes pour aller faire les courses. Le N.H.S a indiqué que Margaret Gourlay avait été placée sur liste d'attente... (Source : DailyRecord)

Mercredi 26 novembre - Canada - Maltraitance

Des employés de l'hôpital Saint-Charles Borromée de Montréal (Québec) ont été pris en flagrant délit de maltraitance morale envers une femme traumatisée crânien. La famille avait caché un magnétophone dans la chambre et ont remis l'enregistrement aux médias: moqueries, menaces et plaisanteries de mauvais goût ou à caractère sexuel y ont été constatées. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a diligenté une enquête administrative. Deux employés de l'établissement ont été suspendus de leurs fonctions et face à l'étalage médiatique de cette affaire, le directeur du Centre, Léon Lafleur, s'est suicidé. (Source : L'Inclusif)

Lundi 24 novembre - Chine - Galères

Liu Anjun, pékinois handicapé âgé de 43 ans, a réussi bien involontairement à attirer sur lui l'attention des médias chinois. En mai dernier, incommodé par le bruit généré jour et nuit par un chantier de construction situé à côté de son domicile, il était allé s'en plaindre aux autorités locales et à l'entrepreneur. Lequel avait alors loué les services de voyous pour bastonner le plaignant. De plus, les policiers auprès desquels il avait déposé plainte sont venus l'arrêter début octobre et l'ont incarcéré, sans fournir d'explication, durant près d'un mois. L'affaire a fait les choux gras de la presse. Deux lignes de téléphone spéciales ont été aussitôt mises en place par la municipalité de Pékin pour recueillir des plaintes similaires. (Source : Kyodo)

Dimanche 23 novembre - U.S.A - Discrimination

Kijuana Chambers, lesbienne aveugle âgée de 33 ans, avait poursuivi un centre de soins qui lui avait refusé une insémination artificielle "pour raisons éthiques et morales". Un jury de Denver (Colorado) a décidé qu'il n'y avait pas discrimination et donc pas de dommages et intérêts. La plaignante, qui a entre- temps pu compter sur un autre établissement et donner naissance à une petite fille, devrait néanmoins faire appel du jugement. (Source : Chicago Sun- Times)

Vendredi 21 novembre - Espagne/Angleterre - Technologie

Un téléphone mobile spécialement développé pour les aveugles par la firme espagnole Owasys arrive sur le marché des deux pays. Le 22C ne comporte pas d'écran, remplacé par une synthèse vocale, mais présente toutes les fonctionnalités d'un téléphone mobile classique. Prix annoncé : environ 360 euros. La compagnie compte en vendre environ 20.000 en Espagne et le double en Angleterre. Rappelons par ailleurs que la firme hollandaise Alva a lancé son M.P.O 5500 à interface braille en juin dernier, disponible sur le marché européen depuis début novembre au prix de 4.200 euros. (Source : B.B.C)

Vendredi 21 novembre - Japon - Robotique

Une équipe de chercheurs de l'Université de Waseda (Tokyo) a mis au point, en collaboration avec le fabricant de robots Tmsuk, un prototype de "fauteuil sur pattes" en aluminium destiné au franchissement d'escaliers par des personnes handicapées. L'engin, qui répond au nom de code WL-16, supporte un poids maximum de 60kg et peut également déplacer des objets. Sa phase d'exploitation à proprement parler ne devrait pas débuter avant deux ans. (Source : A.F.P via Yahoo Actualités)

Jeudi 20 novembre - Angleterre - Violences

Selon un récente étude réalisée par le Comité national pour la prévention des mauvais traitements envers les enfants (N.S.P.C.C) les enfants handicapés ont trois fois plus de risques de subir des violences physiques ou sexuelles que les petits valides, et sont moins bien pris en charge par les services de protection de l'enfance. Le N.S.P.C.C a exhorté le Gouvernement à prendre conscience du problème lors de la prochaine session parlementaire, rappelant que les jeunes victimes manquaient souvent du langage nécessaire à exprimer leur souffrance et que les adultes confondaient parfois cette dernière avec des troubles liés au handicap. (Source : Guardian)

Jeudi 20 novembre - Côte d'Ivoire - Conflit

Conséquence d'un bras de fer qui oppose depuis plusieurs années les pensionnaires de l'Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) et le Ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Personnes handicapées, 38 non- voyants de tous âges ont été arrêtés par la police de Yopougon (Abidjan). Ils s'étaient installés de force dans l'internat de l'Institut, refusant d'acquitter une contribution annuelle jugée excessive (environ 55 euros) et investissant le domicile de l'économe de l'établissement ainsi que le bureau de sa directrice. Les protestataires, après avoir refusé durant quelques jours de quitter la préfecture de police, en appellent désormais à l'arbitrage du président Gbagbo. (Source : Fraternité Matin via AllAfrica)

Mercredi 19 novembre - Canada - Refus

La Cour d'appel fédérale a jugé que le Gouvernement fédéral avait le droit de refuser un visa d'immigration à un demandeur dont un enfant est handicapé. La Cour était saisie par un homme d'affaires sud- africain : bien qu'il ait assuré vouloir et pouvoir payer de ses deniers les soins et l'éducation spéciale de son fils déficient intellectuel, la juridiction a refusé de lui accorder le visa demandé parce que l'enfant pourrait devenir "un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé". La Cour a, pour les mêmes motifs, débouté deux autres demandeurs. (Source : L'Inclusif)

Lundi 17 novembre - Japon - Palmarès

Le Français Joel Jeannot, 38 ans, a remporté en un peu plus d'1h 25mn le 23e Marathon International en Fauteuil Roulant qui s'est déroulé à Oita (nord du Japon), suivi du Sud- Africain Ernst Van Dyk et du Mexicain Saul Mendoza Hernandez. Près de 350 athlètes venus de 20 pays ont participé à la compétition devant 230.000 spectateurs. (Source : Japan Times)

Lundi 17 novembre - Espagne - Commerce

L'opérateur téléphonique Telefónica vient de mettre en place le premier portail espagnol spécialisé dans le commerce électronique et les services dédiés aux personnes handicapées. Outre les aides techniques, la domotique ou les produits multimédia, Teleacceso (en cours de développement) propose une librairie et un certain nombre de ressources documentaires dans la thématique handicap et technologie. (Source : E.P via Yahoo Iberia)

Lundi 17 novembre - U.S.A - Récompense

Représentant le Président italien Carlo Azeglio Ciampi, Roberto Maroni, Ministre transalpin du Bien- être Social et de la Santé, a reçu pour son pays le Franklin Delano Roosevelt International Disability Award remis aux Nations- Unies (New- York) par la National Organization on Disability (NOD). Ce prix prestigieux est remis chaque année à une nation qui s'est distinguée par son action en faveur des personnes handicapées. Il consiste en un buste de l'ancien Président des Etats- Unis, un chèque de 40.000 euros destiné à une association du pays récompensé et un don de 1.000 fauteuils roulants. Les précédents vainqueurs ont été l'Équateur, la Thaïlande, la Hongrie, l'Irlande, le Canada et la Corée du Sud. La NOD est présidée par un arrière- petit- fils de Roosevelt et par l'ancien acteur Christopher Reeve. (Source : U.S Newswire)

Dimanche 16 novembre - Angleterre - Solitaire

Le manager I.M.C Stuart Boreham, 37 ans, va tenter de devenir le premier rameur handicapé à traverser l'Atlantique (près de 5.000 km) sans assistance. Parti des Îles Canaries, il espère rejoindre la Barbade dans les Caraïbes en 80 à 90 jours à bord d'une embarcation de 7m spécialement conçue pour lui. Sa seule inquiétude, que la petite taille de son esquif le rende invisible aux tankers qui croisent dans l'Atlantique. Son parcours peut être suivi en temps réel sur le web et fera l'objet d'un reportage télé. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page