Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 novembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 novembre - U.S.A - Amende
La compagnie aérienne Delta Airlines a accepté de payer une pénalité record de plus d'un million d'euros à la suite d'une plainte pour "service inapproprié aux passagers nécessitant des fauteuils roulant". En cause notamment, la lenteur de l'assistance et l'abandon pur et simple de passagers sur le tarmac ou dans les avions. Comme il est désormais de coutume Outre- Atlantique, le Département des Transports a accepté de ne conserver que 85.000 euros si la compagnie utilise la somme restant due pour améliorer ses services, ce qu'elle s'est engagée à faire tout en niant les accusations dont elle a fait l'objet. (Source : A.P via Yahoo Asia)

Samedi 15 novembre - Australie - Censure

Un groupe de 6 artistes handicapés invités à Brisbane pour la 38e Conférence de la Société Australienne pour l'Etude du Handicap Mental (ASSID) ont vu leur travail refusé par les organisateurs. Motif : les oeuvres (une personne en fauteuil roulant électrique entièrement enveloppée d'organza, par exemple) étaient trop provocantes pour le public et auraient pu "effrayer les petits enfants". Les artistes, dont le travail controversé est également présenté au Wataboshi Festival, ont fait connaître leur mécontentement mais la direction de l'ASSID n'a pas changé de position, parlant de "problème d'éclairage" pour justifier le déplacement des oeuvres dans une pièce séparée de la Conférence. (Source : Courier- Mail)

Vendredi 14 novembre - U.S.A - Cécité

Selon une étude récente de l'American Diabetes Association, le diabète est devenu la première cause de cécité aux Etats- Unis. Sur les près de 17 millions de diabétiques que compte le pays, environ 6 millions ne sont pas diagnostiqués, et donc pas soignés, ce qui entraîne glaucomes, cataractes, et rétinopathies. Le coût annuel des dépenses médicales liées à la maladie a atteint le chiffre record de 112 milliards d'euros en 2002 (83 milliards en 1997). (Source : P.R Newswire)

Vendredi 14 novembre - Angleterre - Cauchemar

Judith Mason, aveugle âgée de 41 ans, était assise à la place du passager lorsque son compagnon a fait une halte dans un garage de Liverpool pour acheter des bonbons, laissant les clés sur le contact. Un voleur s'est alors introduit dans la Ford Focus et c'est à sa conduite désordonnée que Judith Mason s'est rendue compte avec effroi qu'elle venait d'être enlevée avec le véhicule. Le malfaiteur l'a finalement relâchée, en larmes et complètement paniquée. Elle a été reconduite vers son compagnon par un automobiliste charitable mais ni le malfaiteur ni la voiture du couple n'ont été retrouvés. (Source: B.B.C)

Jeudi 13 novembre - Canada - Premières

L'Institut National Canadien pour les Aveugles (INCA) vient de lancer sa bibliothèque digitale (plus de 10.000 titres disponibles en ligne sur les 60.000 que compte l'INCA) ainsi que le premier portail Internet dédié aux enfants aveugles (accès protégé). Développés avec le soutien logistique et financier de la compagnie Microsoft Canada, les deux sites sont compatibles avec la plupart des interfaces adaptées aux internautes non- voyants. Le projet, d'un coût total de 21 millions d'euros, fait également l'objet d'un financement via une campagne de sensibilisation intitulée "That All May Read" ("Pour que tous puissent lire"). (Source : Globe and Mail)

Jeudi 13 novembre - Suisse - Protestation

L'association Pro Infirmis a vigoureusement condamné la campagne de dénigrement de l'U.D.C (droite) à l'encontre des personnes handicapées, accusées de tricherie à l'aide sociale par ce parti politique populiste à l'occasion de la récente campagne pour les élections législatives. L'association a exhorté le gouvernement et les médias à ne pas "tomber dans le panneau", s'indignant que l'on veuille "faire porter le chapeau au maillon le plus faible de la société". (Source : SwissInfo)

Jeudi 13 novembre - Canada - Arguties

Environ 2.000 Indiens handicapés vivant dans les réserves du Manitoba n'ont pas accès aux soins dont ils ont besoin. Le gouvernement fédéral dit que la province se doit de veiller à la santé de tous ses concitoyens; la province affirme quant à elle que les réserves sont sous la responsabilité totale du gouvernement fédéral. Aucune des deux entités ne s'accorde pour financer le déplacement de thérapeutes sur le terrain. Avec pour résultat que les patients handicapés doivent se déplacer (parfois loin) en dehors des réserves... ou se passer de soins. (Source : National Post)

Mardi 11 novembre - Europe - P.E.P.H

Le second Parlement européen des personnes handicapées (P.E.P.H) a réuni à Bruxelles environ 300 participants et observateurs provenant de 28 pays d'Europe. Au terme de deux journées d'échanges, les délégués ont adopté une résolution sur le suivi de l'Année européenne des personnes handicapées et un Manifeste en vue des prochaines élections au Parlement européen demandant l'adoption de nouvelles législations contre les discriminations et revendiquant davantage de candidats handicapés. (Source : F.E.P.H)

Lundi 10 novembre - U.S.A - Cybernétique

La réunion annuelle, à la Nouvelle Orléans (Louisiane) de la Société de Neurosciences (S.F.N) a permis à des scientifiques venus du monde entier de présenter leurs dernières avancées en matière d'implants cervicaux destinés à permettre aux personnes paralysées ou parkinsoniennes de recouvrer une partie de leur autonomie via des interfaces informatiques. Après le singe, les premiers essais (informels) conduits avec succès sur l'Homme prouveraient qu'il est définitivement possible de contrôler un ordinateur par la pensée. La compagnie Cybernetics, de Foxborough (Massachusetts) a annoncé que des essais cliniques de son "BrainGate" seraient lancés dès 2004 mais de nombreuses voix s'élèvent déjà pour critiquer la dérive mercantiliste de ces avancées technologiques. (Source : San Francisco Chronicle)

Lundi 10 novembre - Mexique - Esclavage

Un réseau d'exploitation d'enfants handicapés vient d'être démantelé à Mérida (capitale du Yucatán). Les victimes, originaires pour la plupart de la province pauvre du Chiapas, devaient mendier dans les rues et les transports en commun et reverser des "frais de location" de 7 euros par jour à leurs bourreaux. Les enfants, drogués et en état de dénutrition mais désormais placés sous la protection des autorités locales, devraient bientôt regagner leurs villages d'origine dans le cadre d'un programme d'éradication de la mendicité des mineurs. (Source : Milenio)

Mercredi 5 novembre - Belgique - Arnaque

La police de Mouscron (Hainault) a arrêté deux jeunes gens, dont l'identité n'a pas été dévoilée, pour l'extorsion de 65.000 euros en deux mois à une personne polyhandicapée. Ils avaient réussi à persuader leur victime de les recruter comme gardes du corps à la suite d'agressions organisées par leurs soins. (Source : La Dernière Heure)

Mercredi 5 novembre - U.S.A - Exécution

James Willie Brown, handicapé mental meurtrier condamné à la peine capitale en 1975, a reçu une injection mortelle dans une prison de Georgie. Malgré les protestations nationales et internationales. Deux autres personnes handicapées mentales, Joseph Keel et John Dennis Daniels (condamnés en 1990), attendent l'application de leur sentence dans les couloirs de la mort américains. Depuis le début de l'année, 57 détenus (valides ou handicapés, parfois mineurs) ont été exécutées aux Etats- Unis. (Source : A.F.P via Yahoo Deutschland)

Mardi 4 novembre - Canada - Pressions

La Société de l'assurance automobile du Québec (S.A.A.Q) est soupçonnée d'influencer les magistrats du Tribunal Administratif devant juger des sinistres ayant entraîné des dommages corporels. Des avocats de plaignants reprochent au directeur des affaires juridiques de la S.A.A.Q d'être intervenu auprès des magistrats, notamment en mai dernier alors que deux d'entre eux devaient rendre une décision pour laquelle ils se sont déclarés incompétents, n'ayant pas la quiétude d'esprit nécessaire pour juger. Les avocats évoquent une culture du jeu réglé d'avance entre la S.A.A.Q et les magistrats. (Source : L'Inclusif)

Lundi 3 novembre - Europe - Education

L'Agence Européenne pour le développement de l'éducation des personnes à besoins particuliers a convié une centaine de jeunes handicapés venus de vingt- deux pays du continent à faire le voyage jusqu'au Parlement de Bruxelles. Objectif : les faire débattre de leurs attentes en matière d'éducation avec des députés Européens. Problème : sur les huit élus annoncés, tous ne sont pas venus, et la plupart ne sont restés que les quelques minutes nécessaires à la lecture de leur discours. Les jeunes participants ont exprimé l'envie d'être intégrés pour, ensuite, trouver un travail dans leur pays. (S.M)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page