Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 septembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 septembre - U.S.A - Trek bionique
Scott Rogers, handisportif amputé équipé de la prothèse hi-tech C-Leg d'Otto Bock (environ 43.000 euros), va se lancer dans une odyssée de plus de 3.000 km dans les Appalaches qui le conduira en sept mois de sa Georgie natale jusque dans le Maine. Le parcours est réputé pour sa difficulté et le nombre d'abandons. Scott Rogers sera le premier amputé à tenter l'aventure. (Source : C.N.N)

Dimanche 14 septembre - Canada/Japon - Récompense

Après avoir obtenu le Lion d'Argent du meilleur réalisateur le 6 septembre dernier lors de la Mostra de Venise, Zatoichi, du réalisateur japonais Takeshi Kitano, a remporté le Grand Prix du Public au 28e Festival International du Film de Toronto. Le film, issu d'une série télévisée à grand succès et qui narre les aventures d'un redoutable samouraï déguisé en masseur aveugle dans le Japon du 19e siècle, sortira en France le 5 novembre prochain. (Source : A.F.P via Yahoo U.K)

Dimanche 14 septembre - Angleterre - Shopping parlant
Jordan Hill, étudiante en design à l'Université Brunel, a remporté l'A.O.L Broadband Innovation Award (environ 1.400 euros) pour un scanner de poche à identification radio et interface audio indiquant aux aveugles le prix, le style, la couleur et la taille des vêtements. La lauréate espère que son prix aidera le "Topscan" à trouver un distributeur. En février dernier, des chercheurs américains ont mis au point un scanner similaire capable de lire les codes barres et décrire les produits de consommation courante. (Source : B.B.C)

Vendredi 12 septembre - Afrique du Sud - Sans les jambes

François Johannes Pieterse, condamné à 10 années d'emprisonnement pour escroquerie, s'est échappé "subrepticement" le 18 juillet dernier d'un hôpital de Durban où sa chambre était pourtant gardée. La nouvelle vient à peine de parvenir aux oreilles de l'administration pénitentiaire qui ignore encore si le fuyard, double amputé des membres inférieurs, avait encore ses jambes en entrant à l'hôpital et s'il a utilisé un fauteuil roulant ou des complicités extérieures. Le gardien, quant à lui, a été sanctionné. (Source : The Independant)

Vendredi 12 septembre - Irlande - Avec les doigts

Un nouveau type d'interface informatique vocale et tactile adaptée, développée par une équipe internationale dans le cadre du programme européen GRAB (Computer Graphics Access for Blind people), devrait un jour permettre aux aveugles de percevoir par le toucher les environnements en 3D. Le prototype, un bras articulé à retour de force et à commande vocale baptisé Haptic and Audio Virtual Environment (HAVE), est en cours d'évaluation par le National Council for the Blind of Ireland (N.C.B.I) qui le trouve d'ores et déjà très intéressant, notamment pour la lecture tactile des diagrammes. (Source : E.N.N)

Mercredi 10 septembre - U.S.A - Escroquerie

La direction de Medicare (équivalent américain de la Sécu) vient d'annoncer la mise au jour au Texas de la plus importante fraude à laquelle cette administration ait jamais été confrontée. L'escroquerie concerne le remboursement (à hauteur d'environ 5.000 euros) de très coûteux fauteuils électriques dont le volume a augmenté de... 933% en un an, représentant près de 150 millions d'euros ! Une unité spéciale d'investigation a été constituée et chaque nouvelle prescription fera désormais l'objet d'une enquête approfondie. La fraude aurait été constituée, au Texas et en Louisiane, par des médecins peu scrupuleux utilisant des "rabatteurs" pour prescrire à des personnes âgées des engins dont elles n'avaient pas réellement besoin. Les principaux fabricants de matériels du pays, au premier rang desquels Invacare, se sont aussitôt publiquement félicités des nouvelles mesures prises par Medicare. (Source : Houston Chronicle)

Lundi 8 septembre - Chine - Amour présidentiel

Le président Hu Jintao, dans une préface à un ouvrage consacré aux personnes handicapées, a très officiellement appelé le Parti et le Gouvernement à leur venir en aide dans le cadre des efforts déployés pour construire une société "plus humaine et pleine d'amour". Les dirigeants chinois sont notamment appelés à formuler des propositions et prendre des mesures concrètes en faveur de l'éducation, l'emploi, la santé, la vie culturelle et l'accessibilité. (Source : Xinhua)

Lundi 8 septembre - U.S.A - Long bain

Bruce Ashworth, 55 ans, atteint de sclérose en plaques, a glissé alors qu'il prenait un bain dans sa maison du Colorado. Il est resté coincé dans sa baignoire pendant... six jours, incapable de s'agripper aux mains- courantes pour atteindre son fauteuil roulant, et sans téléphone. Il ne doit son salut qu'à son chien d'assistance qui l'a maintenu en vie et éveillé en lui léchant le visage et en donnant des coups de patte sur le sol. Une conductrice de bus, venue pour un rendez- vous, a enfin mis un terme au calvaire, alertée par les aboiements du chien. (Source : Rocky Mountain News)

Jeudi 4 septembre - Japon - Handi-escalade

Keegan Reilly, étudiant paraplégique de 22 ans originaire de l'Oregon (U.S.A) est parvenu à atteindre sans assistance le sommet du célèbre Mont Fuji (3.776 mètres) dans un "fauteuil rampant" en titane spécialement adapté (plus de 30.000 euros) au moyen duquel il s'est propulsé à la force des bras. C'est une première mais Keegan Reilly n'en est pas à son coup d'essai en matière d'alpinisme adapté puisqu'il a déjà à son actif l'ascension de deux sommets de plus de 5.000 mètres dans son pays. (Source : A.F.P. via Yahoo Actualités)

Jeudi 4 septembre - Espagne - Nova Lex

La Commission pour la politique sociale et l'emploi a approuvé un projet de loi pour l'égalité des chances et la non- discrimination des personnes handicapées qui devrait remplacer le dispositif réglementaire en vigueur. La nouvelle loi établit les conditions minimales en matière d'accessibilité et de non- discrimination en ce qui concerne les services et espaces recevant du public, les transports et la construction. L'initiative n'a reçu l'appui que du parti du Premier Ministre, l'Opposition estimant que la mise en place de normes allait à l'encontre d'une complète égalité entre citoyens et "créerait de la frustration dans le monde du handicap". Le texte devrait bientôt passer devant le Sénat sans débat supplémentaire à la Chambre basse du Parlement. (Source : E.P via Yahoo! Iberia)

Mercredi 3 septembre - Belgique - Dura Lex

L'Association Dentisterie Sociale a mis en lumière que selon une loi récemment amendée, environ 200.000 chômeurs et personnes handicapées n'avaient désormais plus droit au tiers payant, les dispositions relatives aux allocations destinées à ces bénéficiaires ayant purement et simplement été abrogés. Le Ministère de la Santé a aussitôt annoncé que des solutions allaient rapidement être trouvées, et la loi revue, avec un effet rétroactif. (Source : La Dernière Heure)

Mardi 2 septembre - Congo - Sourds à la corruption

La Fédération Congolaise de football a décidé, pour lutter contre la fraude aux entrées des stades, de faire appel à du personnel sourd. Les détracteurs grognent que les supporters seront bientôt forcés d'apprendre la langue des signes mais les initiateurs de l'idée rétorquent qu'en à peine deux matches, ces nouveaux personnels ont permis une augmentation significative des entrées payantes malgré un accueil parfois rude de la part d'un public habitué à corrompre les employés sous- payés des stades. (Source : B.B.C)

Lundi 1er septembre - Hollande - Dulcis Lex

Les Pays-Bas s'apprêtent à devenir le premier pays au monde à rendre le cannabis disponible sur ordonnance en pharmacie. Le Gouvernement a autorisé les officines ainsi que certains hôpitaux à délivrer le produit (sous monopole d'Etat) aux malades atteints de cancer, sida, sclérose en plaques ou syndrome de Tourette. Deux compagnies nationales ont par ailleurs reçu des licences pour exploiter certaines variétés de cannabis à des fins spécifiquement thérapeutiques. Pays pionnier, la Hollande a également été la première à légaliser l'euthanasie. (Source : New Zealand Herald)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page