Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mai 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 14 mai - USA - Explosion statistique
Selon une récente étude des Services du Développement de l'Etat de Californie, le nombre d'enfants autistes a doublé entre 1998 et 2002 (+273% entre 1987 et 1998) et cette tendance ne semble pas devoir fléchir. Les Etats- Unis dans leur entier sont confrontés, depuis la fin des années 1990, à une augmentation sans précédent des cas d'autisme, également observée dans d'autres pays industrialisés. En cause principalement, la génétique et les facteurs environnementaux. (Source : San Francisco Chronicle)

Mercredi 14 mai - Belgique - Parkings +

La Ministre de la Mobilité, l'écolo Isabelle Durand, a fait publier au Moniteur (Journal officiel Belge) quelques jours avant les élections une nouvelle réglementation concernant le stationnement des véhicules des personnes handicapées. Il prévoit l'aménagement de trois places sur cinquante dans les parkings et leur meilleure signalisation. Une répression accrue des infractions est également au programme. (Source : Autonomia)

Lundi 12 mai - Belgique - LSFB zéro
Le journal télévisé de la RTBF, ainsi que les "Niouzz", ne sont plus interprétés en Langue des signes francophone belge à l'attention des sourds. Incluse dans le contrat de gestion de la chaîne francophone voté par le Parlement, cette traduction est suspendue depuis un mois par la direction. Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Thierry Détienne, déplore que la direction de la RTBF n'ait semble t-il pas mis en oeuvre les moyens nécessaires à la concertation laissant ainsi une situation se dégrader au détriment d'un public déjà fort isolé en raison de son handicap. (Source : Autonomia)

Dimanche 11 mai - Allemagne - Champion de retour

Le coureur automobile italien Alessandro (Alex) Zanardi, amputé des deux jambes à la suite d'un crash survenu lors d'une course en 2001, a fait un come- back plein d'émotion, à bord d'une voiture spécialement aménagée, sur les lieux mêmes de son accident, à l'EuroSpeedway de Lausitz (Brandenburg) où il a effectué quelques tours en prélude à la compétition. (Source : USA Today)

Samedi 10 mai - Angleterre - Vol de cerveaux

Durant une trentaine d'années, les cerveaux de milliers de malades et handicapés mentaux ont été illégalement prélevés post mortem par des médecins dans les hôpitaux du pays aux fins de recherche sans le consentement des familles. Tel est le constat d'un rapport commandé par le Gouvernement britannique à la suite d'un cas suspect révélé en 2000. La loi anglaise ne prévoit aucune sanction envers les médecins fautifs. Les hôpitaux "stockeraient" encore près de 24.000 cerveaux. (Source : The Times)

Samedi 10 mai - Angleterre - Triste anniversaire

Il y a un an disparaissait Diane Pretty, 43 ans, au terme d'un double combat perdu contre son lourd handicap et pour l'euthanasie. Son mari Brian a choisi cet anniversaire pour appeler de nouveau à la légalisation du droit à mourir dans la dignité, interpellant directement le Premier Ministre Tony Blair et lançant une campagne nationale d'information et de sensibilisation sur le sujet avec le soutien de la Voluntary Euthanasia Society. (Source : PANews)

Samedi 10 mai - Espagne - Anti-Once

La célèbre Cathédrale de la Sagrada Familia (Barcelone) a accueilli deux malvoyants protestant contre la politique conduite par la Once (Organisation nationale des aveugles d'Espagne) à laquelle ils reprochent un manque de démocratie et une corruption interne. Avec l'aide d'alpinistes, les deux manifestants se sont accrochés à la façade de l'édifice, à 80 mètres de hauteur. La Once gère la Loterie nationale espagnole et dispose de ce fait d'importantes ressources financières. (Source : AFP)

Vendredi 9 mai - Grèce - Communication paralympique

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'Athènes 2004 a élaboré et fait diffuser un matériel audio- visuel de sensibilisation et d'information sur les Jeux. Il a été réalisée dans le cadre du programme de la Direction de l'Éducation "Sensibilisation et Éducation du public et des écoles". Selon le Comité, c'est la première fois qu'une telle information sur les Jeux est mise en place à destination des déficients sensoriels. Le dossier comporte un dossier documentaire en Braille, un CD audio, deux cassettes vidéo dans lesquelles toutes les informations sont données en langue des signes grecque, pour toutes les personnes atteintes de déficiences auditives. (Source : Athènes 2004)

Jeudi 8 mai - Pologne - Manif #1

Plus d'un millier de personnes handicapées ont manifesté à Katowice (Silésie) pour exiger notamment l'égalité d'accès à l'emploi, aux bâtiments publics, et aux transports en communs, ainsi que la refonte du système allocataire. A cette occasion, des pétitions ont été remises aux autorités locales. (Source : Beskid)

Mercredi 7 mai - International - Accessibilité des transports

Le Congrès Mondial de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), qui se déroulait à Madrid (Espagne), a été l'occasion de rendre public le rapport "Améliorer l'Accès aux Transports Publics". Le document analyse les actions conduites dans quatre villes, (Grenoble, Prague, Gothenburg et Liverpool) et présente les résultats d'une étude portant sur 18 autorités et sociétés de transport représentant une flotte de près de 30.000 bus. (Source : PRNewswire via Yahoo! Actualités)

Mercredi 7 mai - USA - Dilemme

Les chirurgiens affirment que la petite Noshim Hoque, 2 ans, mourra dans un délai d'un an si la tumeur qui s'est développée dans son cerveau n'est pas opérée. Mais l'intervention risque de tuer la patiente ou de la laisser lourdement handicapée. Ses parents ont décidé de ne pas autoriser l'opération et ont choisi au contraire de confier Noshim aux soins d'un homéopathe de Montréal (Canada). David Gorcyca, un procureur du Michigan (Etat d'où est originaire la famille de la fillette), entend donc convoquer les Hoque devant un tribunal pour les obliger à consentir à l'opération au motif qu'il n'y a aucune alternative. (Source : CNN)

Mardi 6 mai - Australie - Circumnavigation

Une équipe de sept navigateurs handicapés placés sous les ordres du skipper David Pescud (co- fondateur de l'association Sailors With DisAbilities) se prépare à naviguer tout autour du continent australien. 12.000 km sans escale et sans assistance en 6 semaines sur un voilier de 16m. Objectif : battre le record établi en 1999 par des compétiteurs valides. (Source : The Independant)

Lundi 5 mai - Belgique - Politique zéro

Inspiré par l'expérience française d'un mouvement d'organisation politique des personnes handicapées, le belge Luc Rasschaert avait tenté de réaliser en créant une liste de diffusion en mars 2001, "Citoyen avant tout". Il espérait développer "l'idée que la personne handicapée pouvait se prendre en main, en Belgique, et mener les décideurs politiques, voire l'être soi- même, à mener une politique citoyenne prenant en compte chacun d'entre nous y compris les personnes handicapées". Peu de personnes s'étant intéressées à ce débat, Luc Rasschaert a fermé la liste de diffusion et le site Internet qui lui était associé. (Source : Citoyen avant tout)

Lundi 5 mai - Allemagne - Manif #2

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays sous la bannière d'Aktion Mensch (regroupement d'une centaine d'associations de défense) contre les coupes budgétaires, pour l'égalité de traitement des personnes handicapées et en faveur d'une inscription de ce droit dans la Loi Fondamentale. A Berlin, 800 personnes ont formé une chaîne humaine entre le Ministère Fédéral des Finances et celui de la Santé. (Source : AP via Yahoo Deutschland)

Dimanche 4 mai - Suisse - Handi-riders

Plus de 8.000 motards ont participé, dans la région de Zurich, à la Love Ride en compagnie de 160 personnes handicapées. Cette manifestation de solidarité, qui est la plus importante pour les fans suisses de Harley Davidson, a permis de recueillir plus de 180.000 euros en faveur des associations de personnes handicapées. (Source : Edicom)

Samedi 3 mai - Irak - Vétérans en détresse

Livrés à eux-mêmes après la prise de Baghdad par les forces d'occupation américano- britanniques, les 150 vétérans handicapés de la guerre en Iran qui vivaient avec leurs familles dans une unité spéciale installée en banlieue dénoncent les conditions extrêmement précaires de leur existence : matériel médical et aides techniques pillées, obligation d'utiliser plusieurs fois les mêmes sondes urinaires (avec les nombreuses infections qui en résultent), pensions non versées... Leurs tentatives de trouver du soutien auprès des troupes, de la police ou des organisations humanitaires n'ont pour l'instant rien donné. "Nous sommes seuls" a déclaré l'un d'entre eux. (Source : Washington Post)

Jeudi 1er mai - Angleterre - Autistes géniaux ?

Albert Einstein et Isaac Newton auraient été atteints du syndrome d'Asperger, une forme particulière d'autisme. C'est le professeur Simon Baron- Cohen du Centre de recherche sur l'autisme de l'Université de Cambridge qui l'affirme en se basant sur les difficultés des deux mathématiciens à communiquer et sur leurs centres d'intérêts obsessionnels. Cette thèse est toutefois contestée par le psychiatre américain Glen Elliott de l'Université de Californie qui ne voit pas de lien direct entre autisme et asocialité, imputant l'attitude de ces génies à leur "impatience devant la lenteur intellectuelle d'autrui". (Source : Ananova)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page