Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 avril 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 15 avril - Grande-Bretagne - Héros
L'ancien rugbyman Mark Taylor, 46 ans, en fauteuil roulant depuis un accident, a été décoré et récompensé par le maire de Bristol pour avoir neutralisé un malfaiteur. L'agresseur, un jeune ouvrier du bâtiment, avait attaqué le portier d'un bar à coups de bouteille. Mark Taylor s'est alors jeté sur lui depuis son fauteuil roulant et a pu l'immobiliser : "je ne connaissais pas particulièrement le portier, a-t-il déclaré, c'est juste que je n'apprécie pas ce genre de choses"... (Source : Evening Post)

Lundi 14 avril - USA/Népal - Anniversaire

14 américains handicapés, dont 5 en fauteuil roulant, ont célébré à leur manière le cinquantième anniversaire de la conquête de l'Everest en atteignant le toit du Monde en 18 jours, aidés de Sherpas népalais. L'expédition, préparée depuis plus d'un an, était conduite par le texan Gary Guller, un alpiniste amputé âgé de 36 ans. (Source : AP via Yahoo Asia)

Lundi 14 avril - Inde - Handi-arts#1

Après plus d'un an d'efforts, l'aveugle Geetika Makhija pourra enfin exposer ses toiles et inaugurer une galerie d'art dédiée aux artistes handicapés qui ouvrira très bientôt ses portes à New Delhi. Installé dans une station service très fréquentée, l'établissement sera le premier du genre à être entièrement dirigé par des personnes handicapées. (Source : Express India)

Samedi 12 avril - Royaume-Uni - Clonage

L'équipe de scientifiques écossais à l'origine de la création, par clonage, de la célèbre brebis Dolly vient d'annoncer son intention de travailler sur l'embryon humain dans la perspective de soigner les maladies neuromusculaires. Avec l'autorisation de l'Autorité pour la fertilisation et l'embryologie humaine (HFEA), le professeur Ian Wilmut, du Roslin Institute, entend procéder à ces clonages embryonnaires à finalités thérapeutiques dans les tous prochains mois. Ce seront les premiers jamais opérés en Grande- Bretagne. (Source : The Scotsman)

Vendredi 11 avril - USA - Manif#1

25 activistes handicapés, la plupart en fauteuil roulant, ont été arrêtés à la suite d'une manifestation organisée par le groupe ADAPT à l'intérieur des bâtiments du Capitole d'Austin (Texas) pour protester contre les coupes budgétaires opérées par l'administration du gouverneur Rick Perry. Les prévenus risquent jusqu'à 2.000 euros d'amende et des peines de prison pouvant atteindre 180 jours. Le groupe, qui n'en est pas à son premier coup d'éclat, a créé un site Internet spécialement dédié à ses actions et annonce une vaste marche de protestation de Philadelphie à Washington en septembre prochain. (Source : AP via Yahoo Asia)

Vendredi 11 avril - Kenya - Manif#2

Des colporteurs handicapés, en lutte depuis plusieurs mois contre des mesures municipales visant à les chasser du centre- ville de Nairobi, la capitale, se sont violemment heurtés aux forces de l'ordre venues les déloger de la Présidence de la République devant laquelle ils protestaient. Plusieurs manifestants en fauteuil roulant ont été arrêtés sans ménagement, au grand dam de la Ministre de la Santé et d'un certain nombre de dirigeants associatifs qui ont aussitôt pris leur défense et exigé la démission du maire de Nairobi. (Sources : The Nation et The East African Standard)

Jeudi 10 avril - Russie - Drame

28 enfants sourds âgés de 7 à 14 ans sont morts pendant leur sommeil lors de l'incendie de leur internat à Makhachkala (capitale du Dagestan). L'école a été la seconde à brûler dans le pays en l'espace de quelques jours, à la fois pour des raisons liées à une sécurité insuffisante et à des équipements de secours défaillants. Le président Vladimir Poutine a demandé au Premier Ministre Mikhail Kasyanov de prendre personnellement en charge le règlement de la tragédie. (Source : AFP via Yahoo Asia)

Mardi 8 avril - Royaume-Uni - Enquête

La Disability Rights Commission vient de lancer, en collaboration avec le Centre for Human Computer Interaction Design de Londres, la première enquête formelle portant sur l'accessibilité d'un millier de sites Internet commerciaux aux personnes handicapées, tous handicaps confondus. Les sites incriminés n'encourront pas de sanctions mais feront l'objet d'une campagne de sensibilisation. (Source : ZDNet)

Mardi 8 avril - USA - Boule de neige

Il a fallu 5 ans au malentendant Eric Bates pour devenir livreur poids- lourds chez UPS Sunnyvale (Californie). Le temps que sa plainte pour discrimination soit examinée. Entre- temps, plus de 900 employés ou ex- employés handicapés auditifs de la célèbre société de messageries se sont joints à son action dans tout le pays, faisant état de refus de promotions, de mauvaises formations ou d'instructions de sécurité incomplètes et plus généralement de marginalisation de la part de leur employeur. Le procès devrait durer plusieurs mois. (Source : San Diego Union Tribune)

Dimanche 6 avril - Japon/Afrique du Sud - Bibles signées

Deux associations chrétiennes de Tokyo ont entrepris un travail de longue haleine pour produire la première Bible en langue des signes jamais réalisée sur vidéo et DVD. L'Ancien et le Nouveau testament, qui totalisent près de 2.000 pages, donneront au final plus de 100 heures de transcription, vendues pour le prix d'une Bible sur papier, soit environ 40 euros. Une entreprise similaire est également conduite en Afrique du Sud par des linguistes. La production de tels ouvrages a été tentée dans une vingtaine de pays mais les coûts de production (estimés à plus d'1,5 millions d'euros) ont toujours fait obstacle. (Sources : Japan Times et SABC)

Vendredi 4 avril - Espagne - Handi-arts #2

Plus de 300 artistes et professionnels du handicap ont participé à Madrid au premier Congrès National Art et Handicap organisé dans le cadre de l'Année Européenne des Personnes Handicapées en présence de nombreux responsables associatifs et ministériels. A cette occasion, le conservateur du "Musée Typhlologique" de la ONCE, Mercè Luz, a demandé un meilleur accès aux musées pour les visiteurs non- voyants, notamment au moyen de maquettes et reproductions tactiles. (source : Panorama Actual)

Vendredi 4 avril - Grande-Bretagne - Ubu

Ken Stevenson, 78 ans, a attendu plus d'un an un emplacement de stationnement réservé devant son domicile. Les services municipaux de Portland (Dorset) sont donc venus délimiter l'espace à la peinture jaune. Le même jour, les Stevenson ont reçu une lettre les informant que la rue allait être regoudronnée. Ce qui n'était pas un poisson d'avril fut accompli 24 heures plus tard, occasionnant la disparition immédiate de l'emplacement si longtemps espéré ! Happy end : le conseil municipal a promis le retour prochain des employés de la voirie et de leur seau de peinture jaune... (Source : The Sun)

Mardi 1er avril - Allemagne - Sos-Fax

La région du Brandebourg vient de mettre en place, à l'initiative du Ministère de l'Intérieur, un service d'appels de détresse par télécopie destiné aux sourds et malentendants. En composant le 110 et le 113, les usagers pourront ainsi alerter la police, les pompiers ou les urgences avec la garantie que la ligne ne soit pas occupée. C'est une première qui devrait bientôt s'étendre à tout le pays. (Source : Die Welt)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page