Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mars 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 mars - Egypte - Toucher
Sous l'impulsion personnelle de son directeur Mamdouh Eldematy, les visiteurs aveugles du célèbre Musée Egyptien du Caire vont bientôt pouvoir mieux accéder aux trésors de l'art antique grâce à l'ouverture d'une section spécialement aménagée où ils pourront toucher des répliques d'un certain nombre de chefs d'oeuvres, tel le masque d'or de Toutankhamon. Un catalogue en braille sera édité pour l'occasion. (Source : Reuters via Yahoo Singapore)

Samedi 15 mars - USA - Défi

Un groupe d'une dizaine de Texans présentant différents types de handicaps physiques et sensoriels a décidé de s'attaquer à l'Everest comme un moyen de tordre le cou aux clichés sur les prétendues limitations dues au handicap et prouver que "la plupart des gens peut faire la plupart des choses". Le groupe, accompagné de sept volontaires valides, d'un médecin, de trois alpinistes professionnels et de deux cinéastes, espère atteindre le sommet en mai à l'occasion du 50e anniversaire de sa conquête par Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay. (Source : Seattle Times)

Jeudi 13 mars - Algérie - Misère

L'Organisation nationale des non-voyants algériens menace d'organiser une marche nationale pour protester contre un décret fixant les indemnités mensuelles (réservées aux personnes handicapées sans revenus) à environ 11 euros. L'Organisation, qui parle d'une "indemnité de misère", exige la révision de ce décret et sa revalorisation au niveau du Smic algérien (environ 60 euros); elle demande en outre que cette allocation soit spécifique aux non- voyants et non pas destinée aux personnes handicapées en général. (Source : La Tribune)

Mercredi 12 mars - Royaume-Uni - Paradoxe

Une récente étude conduite par la revue spécialisée Ready, Willing, Able indique que les plus importantes associations de défense des personnes handicapées, qui font régulièrement campagne contre la discrimination sur le lieu de travail, n'en possèdent pas moins l'un des plus faibles taux d'emploi de salariés handicapés dans tout le Royaume. Dont acte ? (Source : The Guardian)

Mercredi 12 mars - Chine - Souplesse

Les exigences physiques demandées aux élèves pour pouvoir suivre des études, et qui laissaient de nombreuses personnes handicapées en dehors du système, vont être allégées dès cette année. De nouvelles directives destinées aux médecins scolaires ont été éditées par les ministères de l'éducation et de la Santé ainsi que par la Fédération Chinoise des Personnes Handicapées. Elles stipulent notamment que les collèges, lycées et universités ne peuvent refuser l'entrée de candidats handicapés pour autant que ces derniers réussissent l'examen d'entrée et que leur handicap n'affecte pas leurs études. (Source : People's Daily)

Mercredi 12 mars - Allemagne - Miracle

La bavaroise Christiane Kittel, 24 ans, avait sombré dans un état végétatif en 1997 à la suite d'une chute. Ses parents, qui n'ont jamais perdu l'espoir de la voir "ressusciter", l'ont amenée à un concert de son idole, la pop star écolo Bryan Adams. Et là, miracle, la jeune fille, fascinée par la musique, s'est mise à manoeuvrer son fauteuil roulant, reconnaissant enfin ses parents et leur adressant quelques mots. Les médecins, très satisfaits, ont toutefois prévenu que ce n'était qu'un début et qu'il restait à Christiane un long chemin à parcourir. (Source : Ananova)

Mercredi 12 mars - Royaume-Uni - Jurisprudence

William Purves, musicien aveugle âgé de 67 ans, à qui un restaurant d'Edinburgh (Ecosse) avait, il y a trois ans, refusé l'accès pour cause de chien- guide, vient enfin de gagner son procès en discrimination avec l'appui de la Disability Rights Commission. Environ 1.400 euros de dommages et intérêts mais surtout la décision, qui fait jurisprudence, d'établir une indemnité minimale pour les personnes handicapées victimes de discrimination, fût- ce pour "la plus petite injure". (Source : Edinburgh Evening News)

Mardi 11 mars - Côte d'Ivoire - Colère

La Fédération des associations pour la promotion des personnes handicapées (FAHCI) a fait connaître son vif mécontentement à la suite des propos, jugés méprisants, de la Ministre déléguée aux affaires sociales et aux handicapés Henriette Lagou. Cette dernière a récemment déclaré : "on n'a pas besoin d'être handicapé pour s'occuper des handicapés". La FAHCI demande que le successeur de Madame Lagou soit une personne handicapée : "qui mieux qu'un handicapé peut comprendre les handicapés et s'occuper valablement d'eux ?"... (Source : Fraternité Matin via AllAfrica)

Mardi 11 mars - Israël - Barricades

A la suite d'une longue (et parfois violente) action conduite par des associations de personnes handicapées pour la revalorisation de leurs pensions (environ 400 euros maximum par mois actuellement), le gouvernement a signé, en février 2002, un accord de réévaluation rétroactive. Non seulement la Sécurité Sociale n'a encore rien débloqué mais les fonctionnaires du Budget annoncent de nouvelles réductions d'allocations au prétexte que le nombre de bénéficiaires a triplé en 20 ans alors même que la population du pays n'augmentait que de 50%. Les associations, furieuses, ont annoncé que les actions précédentes ressembleraient à des "piques- niques" comparées à celles qui se préparent. (Source : Haaretz)

Lundi 10 mars - Chine - Goût

La chaîne de télévision de Hong Kong RTHK est sur le point de lancer une nouvelle émission intitulée "Count our Blessings", qui mettra en compétition des candidats handicapés sensoriels contre des valides munis de lunettes noires, de baillons ou de casques assourdissants. Le Mouvement contre la discrimination parle d'un concept dangereux et de très mauvais goût : "séparer artificiellement les personnes handicapées des valides va a l'encontre de leur intégration dans la société". Mais de nombreux Hongkongais handicapés se sont d'ores et déjà portés candidats : "parfois, ajoute l'un d'entre eux, on a juste envie de s'amuser". (Source : Ananova)

Lundi 10 mars - Kenya - Mendicité
L'Association des Handicapés Physiques du Kenya (APDK) a conduit une campagne visant à équiper de tricycles les mendiants handicapés de Nairobi, la capitale, afin qu'ils puissent gagner quelques shillings en vendant de menus objets et cesser ainsi d'importuner les passants. Le Conseil municipal en a décidé autrement en chassant, parfois violemment, ces colporteurs du centre- ville. Le Ministre des Affaires intérieures, qui préside l'APDK, n'a pour l'heure obtenu aucune réponse de la part des autorités municipales à sa demande de suspension de ces "déplacements". (Source : East African Standard)

Dimanche 9 mars - USA - Marathon

Bob Wieland, 57 ans, amputé des deux jambes lors de la guerre du Vietnam, a fini le marathon de Los Angeles en... 173 heures et 45 minutes, soit 8 jours après le départ de l'épreuve, ne dormant que 11 heures au total. Il a effectué le parcours sans fauteuil roulant en se propulsant à la force des bras sur les moignons. Bob Wieland est un habitué de ce style d'exploit puisqu'il a déjà effectué les marathons de Los Angeles et de New- York à deux reprises, et a à son actif une traversée des USA d'Ouest en Est... en 3 ans, 8 mois et 6 jours ! (Source : CBS)

Jeudi 6 mars - Inde - Terreur

L'école pour les sourds de Malakpet (sud du pays) est en pleine crise. Deux ans après qu'un meurtre y a été commis, les élèves ont désormais affaire à deux groupes d'anciens étudiants qui s'affrontent régulièrement dans les bâtiments, agressant toutes les personnes qui passent à leur portée et intimidant le personnel éducatif et d'encadrement. L'un des dirigeants de l'établissement, après avoir nié les faits, a fini par déclarer, sous le couvert de l'anonymat : "les portes sont toujours ouvertes, les enfants sont seuls la nuit et ils ne peuvent pas même crier à l'aide !" (Source : Times of India)

Mardi 4 mars - Botswana - Hi-tech

Des chercheurs sourds du programme scientifique et technologique Sud- africain Godisa ont mis au point, en collaboration avec le Centre technologique du Botswana et l'OMS, une prothèse auditive externe de moindre coût fonctionnant à l'énergie solaire et destinée aux pays en voie de développement. Cette prothèse est en outre fabriquée par des sourds spécialement formés. (Source : Bopa)

Dimanche 2 mars - Afrique du Sud - Victoire

A la suite d'une action collective, plus de 100.000 personnes handicapées qui avaient été abusivement privées de leurs pensions par les services sociaux sous le prétexte que ces allocations ne concernaient que des "handicaps temporaires", se les sont vues rétablir de plein droit par la Haute Cour de Prétoria. Les autorités ont jusqu'au 1er mai pour faire appel de la décision. (Source : Sunday Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page