Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 14 février - USA - Sous-titrage aérien
Sam Bynum, étudiant malentendant âgé de 18 ans, vient de poursuivre plusieurs compagnies aériennes américaines au motif qu'elles n'offrent pas de sous-titrage aux films projetés en vol, contrevenant ainsi à l'Americans with Disabilities Act. Il espère que ce procès sera repris dans le cadre d'une plainte collective soutenue par des associations de personnes handicapées. Les représentants des compagnies incriminées parlent quant à eux de "questions techniques difficiles à résoudre". (Source : Houston Chronicle)

Vendredi 14 février - USA - Handi-musher

Angelo Suriano, 42 ans, habitant paraplégique de l'Etat de New York, espère être le premier handi- musher à concourir en 2005, avec ses 17 huskies, à l'Iditarod, la plus prestigieuse course de traîneaux à chiens du monde. L'édition 2003 se courra le 3 mars prochain près de Fairbanks (Alaska) par des températures avoisinant les -30 degrés. "Dans la vie, déclare Angelo Suriano, on coule ou on nage; j'ai décidé de nager"... (Source : Newsday)

Lundi 10 février - Irlande - Honte

Un récent rapport de l'ONG Amnesty International stigmatise une fois de plus l'état d'abandon dans lequel sont laissés les malades mentaux irlandais, qualifiant les services de lents, inadaptés, inconsistants et mal subventionnés malgré la prospérité du pays. Selon une enquête réalisée par l'Irish Advocacy Network, plus de la moitié des patients n'est pas diagnostiquée et ignore la médication. Le ministre de la santé a, quant à lui, expliqué que des efforts financiers avaient été consentis, de nouvelles unités psychiatriques ouvertes, et qu'il maintiendra la pression sur son gouvernement afin que ces efforts continuent. (Source : Irish Examiner)

Lundi 10 février - Tanzanie/Australie - Amputé au sommet

L'australien Warren MacDonald, 37 ans, double amputé des membres inférieurs, est le premier de sa catégorie à conquérir les 5.895m du Kilimanjaro. Portant des prothèses spécialement conçues (et testées durant un trek d'une semaine dans la région de l'Annapurna au Népal), cet alpiniste professionnel était notamment accompagné de Hamisi Lugonda, fermier tanzanien de 20 ans né sans bras. (Source : ABC)

Lundi 10 février - USA - Pour un navet

Henry Ward, 74 ans, arthritique au dernier degré, a comparu pour meurtre devant un tribunal de Buffalo (Etat de New York) après avoir étranglé, depuis son fauteuil roulant, une amie venue lui rendre visite. Motif du crime : la victime avait refusé de l'aider à peler un navet et l'avait empêché de téléphoner ! (Source : Newsday)

Vendredi 7 février - Angleterre - Top 10

Le célèbre professeur Stephen Hawking, 61 ans, a été élu plus grand handicapé britannique de tous les temps lors d'un vote organisé par la BBC. Viennent ensuite le chanteur Ian Dury et l'handi- athlète Tanni Grey- Thompson. Winston Churchill et David Blunkett (actuel ministre de l'Intérieur) occupent la 5e et 6e position; Lord Byron, Lord Nelson et le roi George VI ferment le ban. (Source : Cambridge News)

Vendredi 7 février - Canada - Méchante province

Des parents d'enfants lourdement handicapés qui avaient dû, faute de financement, abandonner leur progéniture à des oeuvres sociales pour lui permettre d'accéder aux traitements dont elle avait besoin, ont décidé de poursuivre le gouvernement de l'Ontario devant les tribunaux. Ils réclament 300 millions d'euros de dommages et intérêts. En janvier 2001, après que plusieurs cas eurent fait la une des médias, le ministre des affaires sociales de l'époque (repris entre- temps par son successeur) avait déclaré que son gouvernement améliorerait l'accès aux soins et ne retirerait jamais les enfants handicapés à la garde de leurs parents. Il mentait. (Source : Toronto Star)

Jeudi 6 février - Belgique - Enfin millionnaire

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a jugé qu'Alexis Sengoga, un jeune Congolais sourd à qui un "ami" cafetier indélicat avait substitué un billet de loto gagnant d'une valeur de plus d'1 million d'euros, en était le propriétaire légitime. Le cafetier, qui a été condamné à une peine de deux années d'emprisonnement avec sursis, avait ouvert un compte en banque au nom de sa femme sur lequel il avait déposé l'argent ainsi détourné... et qui a été aussitôt saisi afin d'être restitué à son propriétaire légitime. (Source : La Dernière Heure)

Mercredi 5 février - Russie - Chiffres

900.000 personnes sont déclarées handicapées chaque année en Russie. Selon le ministère du travail et du développement social, le total s'élève à près de 11 millions et devrait atteindre les 15 millions au cours des prochaines années. Ce qui rend nécessaire l'extension du programme actuel de réhabilitation et d'intégration sociale dont le coût devrait s'élever à environ 30 millions d'euro sur trois ans. (Source : Pravda)

Mercredi 5 février - USA - Cher mobilier

LaVera Gasto, directrice du plus important organisme public d'aide à l'emploi des personnes handicapées de Californie, vient de démissionner. Un audit de ses services a mis au jour que ses employés commettaient environ 40% d'erreurs dans le traitement des dossiers, d'assurances handicap, entraînant la perte de dizaines de millions de dollars. Ignorant les avertissements, et tentant même de censurer l'audit, LaVera Gasto avait préféré faire pour plus de 40.000 euros de dépenses en mobilier pour ses bureaux de direction ! (Source : San Francisco Chronicle)

Mardi 4 février - USA - Chère voiture

Une société mandatée par l'Etat du Massachusetts dans la fourniture de logements et de formations professionnelles à destination des personnes handicapées mentales a secrètement économisé plus d'1 million d'euros sur les ventes d'objets réalisés par ses pensionnaires, dans des conditions proche de l'esclavage, afin notamment de financer l'achat d'une Mercedes au directeur, entre autres gracieusetés coûteuses. Community Group, par ailleurs largement subventionnée par des fonds publics, est également accusée d'avoir conservé pour plus de 600.000 euros de bénéfices sur la location de ses biens immobiliers. La compagnie a perdu son contrat avec l'Etat du Massachusetts qui entend bien récupérer une partie des fonds investis. (Source : Boston Globe)

Mardi 4 février - Afrique du Sud - Ere nouvelle

La bibliothèque nationale pour les aveugles, basée à Grahamstown (Province du Cap) a un nouveau directeur. Et pour la première fois de son histoire presque centenaire, ce poste est occupé par un non- voyant en la personne de Johan Roos, juriste de formation. Ce dernier précise qu'il est d'autant plus intéressé à la défense des intérêts des personnes handicapées visuelles que sa femme et l'un de ses enfants sont également aveugles. (Source : East Cape News via AllAfrica.com)

Lundi 3 février - Inde - Balade ?

Mohammed Safeek, 9 ans, a fait tout seul un long "pèlerinage" de Calcutta à Jaipur (près de 1.300 km), non pour obtenir un miracle mais simplement un tricycle. Atteint de poliomyélite, il ne peut pas se déplacer autrement qu'en se traînant à terre et a donc emprunté le train, comptant sur la générosité de ses compagnons de voyage. Apparemment coutumier de ce genre de record, il avait déjà effectué une excursion à Bombay (près de 1.700 km) "juste pour balader". (Source : Seattle Times)

Lundi 3 février - Côte d'Ivoire - Handi-manif

Le groupement pour l'insertion des étudiants handicapés physiques de Côte d'Ivoire (GIEHPCI) a décidé d'organiser une "marche de protestation" contre les accords de Marcoussis afin notamment de préserver l'existence du Ministère en charge des personnes handicapées, obtenu après une autre marche effectuée fin juillet 2002. "Il n'est pas normal qu'à Marcoussis la condition des handicapés ait été oubliée", ont expliqué les organisateurs de cette manifestation pour qui "les handicapés ivoiriens [devraient] avoir les mêmes droits que les handicapés français". La marche partira de l'Assemblée Nationale et passera par l'Ambassade de France. (Source : Notre Voie)

Samedi 1er février - Royaume Uni - Traversée du désert

L'handisportif aveugle Mark Pollock, 26 ans, récemment médaillé d'aviron aux Jeux du Commonwealth, a annoncé sa participation, aux côtés d'une centaine d'autres athlètes, à un marathon de près de 250 km qui devrait traverser le désert de Gobi (Chine) en septembre prochain. Mark Pollock, originaire de Belfast (Ulster), a perdu la vue à l'âge de 22 ans; il est diplômé en sciences économiques. (Source : Belfast Telegraph)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page