Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 janvier - Grèce - Satisfecit paralympique
Les autorités grecques et paralympiques sont satisfaites de l'avancement de la prépartion des Jeux d'Athènes. Lors de la troisième rencontre de la Commission de Coordination des Jeux Paralympiques, "le programme des compétitions paralympiques a été arrêté et les aménagements des sites des sports paralympiques ont été approuvés par le Comité International Paralympique (IPC)". François Terranova, Vice- Président de l'IPC, estime qu'à "600 jours avant le début des Jeux Paralympiques, la préparation entre dans une phase critique. Il faudra, dans certains secteurs, accomplir des progrès supplémentaires, mais nous sommes certains qu'Athènes 2004 est prêt à entreprendre toutes les actions en ce sens". (Source : IPC)

Mercredi 29 janvier - Angleterre - Handealer spastique
David Edwards, dealer paraplégique âgé de 26 ans qui s'était servi des montants perçus après son accident (près d'un million d'euros) pour lancer son négoce, a plaidé coupable devant le tribunal de Hull (Yorkshire) pour homicide involontaire sur l'une de ses clientes. Habitué à tirer depuis son lit sur les murs de son appartement avec un puissant fusil à air comprimé, il a affirmé avoir mortellement touché Teresa Brooks, 36 ans, à la suite d'un mouvement involontaire de spasticité. Jugement attendu fin février. (Source : BBC)

Mardi 28 janvier - Grèce - Athènes accessible ?

Le ministre Grec de la Culture, Evangelos Venizelos, a signé un protocole de coopération entre son Gouvernement, les Comités Paralympiques Européen et International, et le Forum Européen des Personnes Handicapées. Il a déclaré à cette occasion que la mise en accessibilité de la capitale hellène comprendrait celle d'une partie de l'Acropole (au moins le Parthénon) si les experts parvenaient à trouver une solution "non intrusive" en accord avec les archéologues. (Source : Ekathimerini)

Mardi 28 janvier - Royaume Uni - Douloureuse

La police du stationnement d'Edinburgh (Ecosse), entreprise privée réputée pour son "efficacité", vient peut- être de faire une victime de trop : ses agents ont en effet verbalisé (90 euros) une ambulance venue chercher une personne âgée en fauteuil roulant pour la conduire à l'hôpital ! Le conseil municipal, qui a aussitôt promis le retrait de l'amende, a exigé que les agents suivent une formation complémentaire pour éviter une nouvelle bévue. (Source : The Scotsman)

Lundi 27 janvier - Pakistan - Université gratuite

Le gouverneur de la province de Sindh (Karachi) vient d'annoncer la mise en place de bourses et subventions permettant aux étudiants sourds de suivre gratuitement des études supérieures. Cette déclaration a été faite à l'occasion de la remise de diplômes de fins de cursus aux tous premiers étudiants sourds du pays (également les premiers de tout l'Est asiatique). Le gouverneur a ajouté qu'il veillerait à ce que des efforts soient faits pour favoriser l'emploi de ces étudiants dans les secteurs public et privé, notamment au moyen de quotas. (Source : Daily Jang)

Dimanche 26 janvier - Grèce - Lancement de l'AEPH

L'Année Européenne des Personnes Handicapées a été officiellement lancée à Athènes, point de départ du bus "marche sans entraves" qui parcourra les quinze pays de l'Union Européenne jusqu'en décembre prochain. A cette occasion, Anna Diamantopoulou, Commissaire Européenne à l'emploi et aux affaires sociales, a déclaré que les Etats de l'Union Européenne ne faisaient pas assez d'efforts pour donner à leurs 37 millions de citoyens handicapés des droits égaux à ceux des valides. Elle a également déploré que lorsque ces droits existent sur le papier, ils ne soient pas toujours appliqués. (Source : AEPH)

Vendredi 24 janvier - Belgique - Handi omnisports
La Ville de Bruxelles a inauguré une salle omnisports qui sera affectée en priorité aux activités sportives des personnes handicapées. Située sur le plateau du Heysel, à proximité du célèbre Atomium, elle a coûté 2,7 millions d'euros financé par le Grand Serment Royal des Archers de Saint Sébastien. Cette salle permettra aux handisportifs de pratiquer le tir à l'arc, l'haltérophilie, l'escrime, le tennis de table ou encore le cyclo- danse tout au long de l'année. (Source : Citoyen avant tout)

Mercredi 24 janvier - Italie - Dernier Avati

C'est durant les années 1920 que le cinéaste Pupi Avati a situé l'action de son dernier film, Il cuore altrove (le coeur ailleurs). Il conte la rencontre entre un homme handicapé âgé de trente cinq ans qui rencontre enfin l'amour avec une femme aveugle, riche et belle... Sortie en France non encore annoncée. (Source : Cinematografico)

Vendredi 24 janvier - Angleterre - Chien-guide ministériel

L'un des secrets les mieux gardés du moment outre- manche a finalement été dévoilé, à savoir le nom du nouveau chien- guide du ministre de l'intérieur David Blunkett. C'est donc Sadie, une chienne labrador retriever âgée de deux ans, qui remplacera sa congénère Lucy, 10 ans, désormais retraitée. Le ministre, qui en est a son cinquième chien- guide, s'est déclaré très peiné par le départ de Lucy. (Source : Sky News)

Jeudi 23 janvier - Allemagne - Interdits de voyager

Un groupe d'une cinquantaine de touristes comprenant huit personnes en fauteuil roulant, voulait réserver, six mois à l'avance, un voyage en train de Mayence (Rhénanie- Palatinat) à Sylt (sur la Mer du Nord). Les chemins de fer allemands ont refusé au motif que les wagons ne comprennent que deux places réservées aux personnes handicapées motrices. Devant le tollé suscité par cette attitude en contradiction avec les lois anti- discrimination, la direction des chemins de fer a assuré qu'elle s'efforcerait de trouver une solution. (Source : AFP via Yahoo Deutschland)

Jeudi 23 janvier - USA - Poupées trisomiques

Déjà testées en Allemagne auprès d'enfants trisomiques, ces poupées "spéciales" font désormais leur entrée sur le marché grand public aux Etats Unis. Disponibles également sur le web, elles mesurent une quarantaine de centimètres, sont vêtues de couleurs vives et coûtent environ 50 euros. La firme Helga's European Specialty Toys (HEST) qui les commercialise, est également réputée pour ses ours "anatomiques" destinés à préparer les enfants à une opération chirurgicale. (Source : The Press of Atlantic City)

Jeudi 23 janvier - Royaume Uni - Conservateur handicapé

Le chef du Parti Conservateur, David Maclean, 49 ans, vient d'annoncer qu'il était atteint de sclérose en plaques depuis cinq ans. Ce "coming out" fait suite aux rumeurs de plus en plus insistantes sur la dégradation de sa santé. "Ce combat ne m'empêchera pas de continuer mon travail", a-t-il indiqué, ajoutant que si le ministre David Blunkett pouvait se passer de ses yeux, lui pourrait tout autant se passer de ses jambes et qu'il avancerait bien plus vite en fauteuil roulant. (Source : The Scotsman)

Lundi 20 janvier - Norvège - Au frais

Un homme de 32 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, vient d'écoper à Oslo d'un mois de prison ferme à la suite de nombreuses altercations avec des travailleurs sociaux (il avait notamment battu et craché sur une assistante sociale) et des représentants des forces de l'ordre : consommateur de cannabis, il avait récemment traîné un policier sur une trentaine de mètres avec son fauteuil roulant électrique en fuyant un contrôle. La peine a été assortie de deux années de mise à l'épreuve. (Source : Aftenposten)

Lundi 20 janvier - Angleterre/Suisse - Suicide assisté

La mort en Suisse, par administration de barbituriques, du britannique Reginald Crew, 74 ans, atteint d'une grave maladie neuronale qui le laissait complètement paralysé, relance le débat sur l'euthanasie au Royaume Uni. Autorisé en Suisse, cet "acte d'humanité" opéré avec le soutien de l'organisation Dignitas (Zurich), reste illégal en Grande- Bretagne. Selon la Voluntary Euthanasia Society, plus de la moitié des médecins anglais seraient favorables au suicide assisté. (Source : The State)

Samedi 18 janvier - Kenya - Fauteuil symbolique

Ngethe Muchuku, un kenyan handicapé qui souhaitait récupérer le fauteuil roulant utilisé (temporairement) par le récemment élu President Mwai Kibaki s'est vu opposer une fin de non- recevoir par le Fonds National pour les Handicapés, qui lui a proposé un modèle de remplacement. Explication : le fauteuil du président est devenu, aux yeux de ses partisans, un symbole qui sera bientôt exposé au Musée national pour la postérité. (Source : East African Standard)

Jeudi 16 janvier - Maroc - Accessibilité

Le Royaume Chérifien vient de se doter d'une loi relative à l'accessibilité du cadre bâti et des transports aux personnes handicapées. Des conventions devraient être bientôt passées avec des organismes publics et semi- publics ainsi que des établissements privés pour une mise en conformité de leurs installations. (Source : Libération Casablanca)

Mercredi 15 janvier - Australie - Sourds et musique

Robert Fearn, jeune scientifique britannique étudiant à Sydney, a développé un logiciel intégrable aux implants cochléaires et permettant aux sourds profonds d'entendre la musique "presque normalement" par stimulation nerveuse directe. Le chercheur a obtenu la médaille d'argent du jeune inventeur de l'année. Des tests cliniques sont en cours; commercialisation prévue d'ici six mois. (Source : AAP via Ninemsn)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page