Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 janvier 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 14 janvier - Royaume Uni - Prodige
La jeune Rhona Smith, 15 ans, originaire d'Edinburgh (Ecosse) est la première infirme motrice cérébrale du royaume qui ait réussi l'examen d'entrée à la prestigieuse Trinity Music School. La jeune fille, soutenue par l'association Drake Music Project, utilise pour composer une interface informatique similaire à celle dont se sert le professeur Stephen Hawkins pour parler. (Source : Edinburgh Evening News)

Mardi 14 janvier - Pérou - Bâton

Le Gouvernement a officialisé une loi sanctionnant "les personnes physiques ou morales faisant obstacle, limitant ou rendant difficile le libre accès aux édifices ou oeuvres d'urbanisme" aux personnes handicapées. Les amendes pourront aller jusqu'à 10% de la valeur de la construction assortie d'une obligation de la rendre accessible avant toute autorisation d'ouverture au public. (Source : El Comercio)

Mardi 14 janvier - Afghanistan - Manif

Des centaines de vétérans handicapés vêtus de haillons ont mis en place un "rallye de protestation" dans le centre de Kaboul. N'ayant pas reçu leurs allocations (2 euros par mois) depuis plus de 6 mois, ils accusent le Gouvernement de détourner l'aide qui leur est destinée. Le President Hamid Karzai a accepté de recevoir une délégation mais le Ministre des Martyrs, Abdullah Wardak, a nié les accusations formulées par les manifestants. (Source : AP via Yahoo Asia)

Lundi 13 janvier - USA - Manif #2

L'acteur de cinéma Martin Sheen a conduit une manifestation de plusieurs milliers de personnes dans le centre de Los Angeles et devant les bureaux du gouverneur de Californie pour protester contre la politique belliciste de l'Administration Bush. Martin Sheen poussait le fauteuil de Ron Kovic, célèbre vétéran de la guerre du Vietnam dont la vie a été retracée par le film "Né un 4 juillet". (Source : Sydney Morning Herald)

Lundi 13 janvier - Belgique - Récompense

L'handi-tri-athlete Marc Herremans, 29 ans, paralysé à la suite d'un accident survenu début 2002, a été désigné personnalité sportive de l'année par un jury réuni à Bruxelles. Il passe ainsi devant les valides Kim Clijsters (tennis) et Johan Museeuw (cyclisme). (Source : RVI)

Vendredi 10 janvier - USA - Super Bowl

La compétition de football américain la plus populaire du pays aura bien lieu le 26 janvier au Stadium de San Diego (Californie). Ainsi en a décidé la Cour fédérale, rejetant la requête en annulation déposée par une activiste au motif que les lieux n'étaient pas accessibles aux personnes handicapées. Les juges ont décrété que la ville de San Diego avait fait des efforts mais qu'il était difficile d'effectuer les travaux (plus de 5 millions d'euros) en temps et heure dans un espace occupé neuf mois par an par les compétitions. (Source : AP via Yahoo Asia)

Jeudi 9 janvier - Canada - Handi-bouteille

L'alcoolisme chronique est un handicap protégé par le Code des droits humains et un employeur ne peut pas discriminer un employé qui en souffre. Ainsi en a décidé la Haute Cour du Saskatchewan. Le plaignant à l'origine de cette affaire (un fonctionnaire provincial auquel l'Administration avait supprimé sa pension pour cause d'alcoolisme) ne sera pourtant pas le premier bénéficiaire de cette décision : il est décédé entretemps. (Source : StarPhoenix via Canada.com)

Jeudi 9 janvier - Espagne - Hi-tech

Un groupe de chercheurs du département d'Ingénierie électronique de l'Université de Valence a réalisé un prototype de fauteuil roulant, "l'Ergochair" : il permet à ses utilisateurs (principalement handisportifs) de connaître en temps réel, via une interface informatique similaire à celle utilisée par les sportifs valides de haut- niveau, leur état physique et leur rendement à l'effort. La conclusion des tests est attendue pour la fin de l'année, une commercialisation du système devant suivre. (Source : Panorama Actual)

Jeudi 8 janvier - USA - Discrimination

L'opérateur de téléphone AT&T est poursuivi devant le Tribunal fédéral par une vingtaine d'employés qui accusent ses dirigeants (dont certains appartiendraient au Ku Klux Klan) de discrimination basée sur l'âge, le sexe, la race ou le handicap. Le département Ressources Humaines de la compagnie est également accusé d'avoir menacé de représailles environ 400 employés afin qu'ils ne portent pas plainte pour les faits précités. (Source : Denver Post)

Mercredi 8 janvier - Bangladesh - Quota

L'Université islamique de Kushtia (centre du pays) a décidé de mettre en place un quota afin de permettre aux étudiants handicapés ayant le niveau requis d'avoir accès aux études supérieures sans examen d'entrée. C'est une première au Bangladesh. Cette mesure fait suite à une conférence organisée récemment par l'Université sur le thème des droits sociaux des personnes handicapées. (Source : Daily Star)

Mardi 7 janvier - Suisse - Philatélie

La poste helvétique vient d'annoncer l'édition du premier timbre en braille de son histoire. Disponible début mars, il portera la valeur 70 (centimes) écrite en relief. Les voyants devront être attentifs pour découvrir le chiffre, simplement imprimé en vernis sur fond rouge. Le timbre marque également le centenaire de l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles et de la Bibliothèque suisse pour aveugles et malvoyants. Mais les non- voyants n'auront pas vraiment besoin de ce timbre : ils bénéficient de l'acheminement gratuit de leur courrier depuis 1905... (Source : Swissinfo)

Vendredi 3 janvier - Canada - Naufragé

Michael Brady, paraplégique âgé de 40 ans, est resté bloqué dans son véhicule accidenté durant plus de 40 heures sur une route de campagne du Saskatchewan. Il a survécu grâce à la présence de ses chiens (contre lesquels il s'est lové) et en faisant fonctionner par intermittence le chauffage de son van. A cours de nourriture et ne voyant pas venir les secours, il a parcouru plusieurs kilomètres dans la neige avec son fauteuil roulant avant qu'un fermier ne lui vienne en aide. (Source : StarPhoenix via Canada.com)

Jeudi 2 janvier - Europe - Hi-tech #2

Un nouvel instrument de navigation à destination des aveugles a été mis au point par l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Améliorant le système américain GPS, cette technologie incorpore les données de localisation de satellites géostationnaires (Egnos) relayée en temps réel (via le système Sisnet) sur une interface développée par la firme espagnole GMV Sistemas en collaboration avec la Once. Ce navigateur personnel ("Tormes") intégré à la plate- forme Sonobraille, devrait faire l'objet de tests d'évaluation dès le mois de février en attendant la mise en place du réseau Galileo, qui comportera 30 satellites pour une précision de l'ordre d'1m. (Source : ESA)

Jeudi 2 janvier - USA - (Dé)boires

La chanteuse "ex-Supremes" Diana Ross, 58 ans, a été arrêtée à Tucson (Arizona) pour conduite en état d'ivresse alors qu'elle garait sa voiture sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées devant un vidéo- club. Elle a nié les faits mais a échoué aux tests d'alcoolémie, s'écroulant en riant lorsque les policiers lui ont demandé de se tenir debout sur une seule jambe en comptant jusqu'à dix ! (Source : AP via Yahoo actualités)

Mercredi 1er janvier - Belgique - Anti-discrimination

Votée le 12 décembre 2002 par le Sénat, la loi anti- discrimination entre en application. Elle instaure notamment le principe des "aménagements raisonnables" destinés aux personnes handicapées: entrée accessible aux usagers en fauteuil roulant, aides à la communication destinées aux sourds ou aux aveugles, langage simplifié à l'intention des personnes handicapées mentales, etc. L'absence d'aménagements raisonnables peut être considérée comme une discrimination en vertu de la nouvelle loi en cas de refus ou de mauvaise volonté. Les personnes handicapées auront la possibilité d'ester en justice pour faire réaliser ces aménagements et faire condamner les récalcitrants. La loi concerne également les activités d'assurance. (Source : Citoyen avant tout)

Mercredi 1er janvier - USA - Medicaid
La plupart des Etats américains, confrontés aux rigueurs budgétaires et à l'augmentation des dépenses de santé, vont devoir procéder à de nouvelles réductions de remboursement notamment sur les médicaments et les soins dentaires et ophtalmologiques. Principales victimes : les familles à bas revenus ainsi que les personnes âgées et handicapées. (Source : Laurel Leader-Call)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page