Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 décembre 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 décembre - Monde - La fin de la polio
Le grand photographe brésilien Sebastião Salgado a réalisé, à la demande de l'Organisation Mondiale de la Santé, un travail de longue haleine sur la campagne en cours d'éradication de la poliomyélite. Ces photographies en noir et blanc, récemment présentées à la Pan American Health Organization de Washington DC, font l'objet d'une superbe exposition virtuelle qui comporte en outre une version française. L'exposition "réelle", sur laquelle un ouvrage devrait paraître chez PixelPress, sera présentée aux USA et en Europe. (Source : USA Today)

Mardi 31 décembre - Norvège - Furie

Une voleuse à l'étalage handicapée qui avait frappé et mordu l'employée d'une épicerie avant de s'enfuir en brisant une porte au moyen de son fauteuil roulant, causant ensuite diverses accidents de la circulation et renversant un enfant, s'est finalement constituée prisonnière auprès de la police de Sandes (sud- ouest de la Norvège). En perquisitionnant chez elle, les forces de l'ordre ont en outre découvert une distillerie clandestine et une trentaine de litres de liqueur de contrebande ! (Source : Aftenposten)

Mardi 31 décembre - Canada - Premier handicapé

C'est désormais officiel, Mike Harcourt, 59 ans, ancien Premier ministre de Colombie Britannique (1991 à 1995) et ancien maire de Vancouver, victime d'une grave chute il y a un mois, ne pourra jamais remarcher sans assistance et devra utiliser un fauteuil roulant. Mike Harcourt, qui a subi une opération chirurgicale de plus de 7 heures, devrait rester hospitalisé jusqu'à la fin du mois de février. (Source : Canadian Press)

Dimanche 29 décembre - Royaume-Uni - Handi-prêtre

Annalu Waller, 39 ans, informaticienne infirme motrice cérébrale de Dundee, deviendra en Ecosse la première femme handicapée prêtre (protestante). Originaire d'Afrique du Sud, la novice, qui éprouve des difficultés d'élocution, d'écriture et de déplacement, a réussi son admission à la prêtrise après s'être sentie "appelée par Dieu". Elle devrait être ordonnée en 2004. "Les gens sentent qu'ils peuvent me parler parce que je ne suis pas parfaite. Beaucoup d'entre nous, pensant que les prêtres sont des êtres parfaits, sont réticents à leur confier leurs problèmes de peur de n'être pas compris" a-t-elle expliqué. (Source : Scotland on Sunday)

Dimanche 29 décembre - Inde - Handi-eunuques

Environ 5.000 eunuques ont manifesté à Varanasi (nord- est du pays) pour exiger une amélioration de leur statut, au principe que "sexuellement handicapés" ils devaient être traités "comme toutes les autres personnes physiquement handicapées". L'Inde compte actuellement plusieurs dizaines de milliers d'eunuques, généralement travestis, qui subsistent principalement de la danse lors de fêtes et festivals, étant exclus de la plupart des autres activités. (Source : AP via Yahoo actualités)

Vendredi 27 décembre - Zimbabwe - Des yeux pour l'Afrique

Eyes for Africa est le nom d'une nouvelle ONG lancée à Harare qui se consacrera au problème de la cécité sur le continent Africain. Son fondateur et président, le docteur Solomon Guramatunhu, a déclaré que l'objectif principal de l'organisation était d'améliorer la qualité des soins notamment par transfert de compétences et de technologies en provenance du monde entier. (Source : The Herald via AllAfrica.com)

Jeudi 26 décembre - Canada - Dura lex

Un entrepreneur tétraplégique de Regina (Saskatchewan) dont l'identité n'a pas été révélée s'est vu retirer son véhicule adapté à la suite de la banqueroute de ses activités. Cette stricte application de la loi sur les faillites, pour laquelle le liquidateur judiciaire lui- même a présenté des excuses, a néanmoins fait l'objet d'un amendement permettant à l'entrepreneur de conserver son unique moyen de transport en échange de la promesse de son remboursement auprès des créanciers. (Source : Leader- Post via Canada.com)

Mardi 24 décembre - USA - Père Noël

Allen Cole, pompier devenu presque sourd et aveugle à la suite d'un accident, a fait la joie des enfants de Fort Worth (Texas) sous la barbe du Père Noël. Ce rôle, pris "au débotté" à la suite d'une défection, lui convient parfaitement et il le tient désormais régulièrement, que ce soit dans la rue, les entreprises, les écoles ou les hôpitaux, avec le soutien de ses anciens collègues de travail. (Source : Houston Chronicle)

Mardi 24 décembre - Canada - Père(s) fouettard(s)

La police de Toronto (Ontario) a annoncé que les achats de Noël de dernière minute conjugués à une plus stricte application de la loi ont conduit en une semaine à l'établissement de 500 procès verbaux (60 euros) pour infraction à la loi sur le stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées. 22 officiers de police supplémentaires ont été spécialement chargés de surveiller les abords des centres commerciaux et des hôpitaux. Parmi les contrevenants, une bonne centaine utilisait abusivement le macaron d'un proche handicapé... (Source : Toronto Star)

Mardi 24 décembre - Afrique du Sud - Zola

Un enfant d'une dizaine d'années lourdement handicapé a été retrouvé abandonné sur le perron de la maison de Nelson Mandela, près d'Umtata, où l'ancien président Sud- africain avait organisé le traditionnel Noël des enfants. Muet et incapable de donner son nom, le garçonnet a été confié à une institution caritative locale qui compte déjà trois autres pensionnaires handicapés. (Source : SAPA via News24)

Samedi 21 décembre - Pakistan - Tour du monde

Six Afghans handicapés, vétérans de la guerre contre l'URSS, ont commencé à Islamabad un tour du monde pour porter un message de paix et rappeler à la Communauté internationale ses engagements dans la reconstruction de leur pays. Fin du voyage prévue à New York le 11 septembre 2003. (Source : Dawn)

Vendredi 20 décembre - USA - Code du campus

L'administration du Valley College de Los Angeles a imposé une limitation de vitesse (6km/h) aux utilisateurs de fauteuils roulants pour assurer la sécurité des piétons à la suite de nombreux incidents. Les contrevenant(e)s s'exposent à un avertissement assorti d'expulsion temporaire ou définitive en cas de récidive. (Source : News & Observer)

Jeudi 19 décembre - Azerbaïdjan - Festival

Le premier festival de cinéma dédié à la thématique du handicap vient de se tenir dans un grand hôtel de Bakou. Par delà la présentation d'oeuvres en provenance d'Azerbaïdjan mais également d'Angleterre, du Brésil, de Belgique, du Canada, de Russie et des USA, le but principal des organisateurs était de sensibiliser leurs compatriotes au handicap et à l'intégration sociale des personnes handicapées. (Source : Financial Times)

Mardi 17 décembre - Côte d'Ivoire - Les handis aussi

Victime de la guerre civile qui ravage le pays, la Fondation Lamine Fadiga (Bouaké) qui employait une trentaine de personnes handicapées dans ses ateliers de céramique, menuiserie, sculpture ou orthopédie, vient de fermer ses portes faute de clients et de pourvoyeurs de fonds. Le personnel, qui n'a pu quitter la zone de guerre, doit désormais survivre par ses propres moyens, refusant de mendier et espérant que, "tel le Phénix, la Côte d'Ivoire renaîtra de ses cendres "... (Source : Fraternité Matin, via AllAfrica.com)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page