Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 31 août 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 août - Italie - Scandale à la Mostra
Présenté lors du festival international du film de Venise, le film de Peter Mullan "Les soeurs de la Madeleine" (The Magdalene sisters) narre l'histoire de quatre adolescentes pensionnaires d'une institution catholique en Irlande, durant l'année 1964. Cette institution catholique irlandaise, qui accueillait orphelins et handicapés, a été fermée en 1996. Dans ce film, la vie quotidienne des jeunes femmes est marquée par des scènes de maltraitance et de violence de la part des religieuses; un prêtre est également montré dans un ébat sexuel avec une adolescente. (Source : Yahoo Italie)

Vendredi 30 août - USA - Controverse

Lors du congrès de la société internationale de traumatologie et de chirurgie orthopédique qui vient de se tenir à San Diego (Californie), le docteur Giorgio Brunelli, de l'Université de Brescia (Italie) a révélé les détails d'une procédure de greffe nerveuse réalisée en juillet 2000 qui a permis à l'une de ses patientes paraplégiques, en fauteuil roulant depuis plus de 5 ans, de remarcher. La controverse a immédiatement porté sur les aspects éthiques de cette procédure d'ablation partielle du nerf sciatique qui n'a fait l'objet d'aucun test préalable. "Le concept selon lequel les patients n'ont rien à perdre est terriblement faux" ont commenté ses confrères. Le docteur Brunelli se défend en assurant avoir expérimenté le protocole sur plus de 1.000 rats et 40 primates depuis 1980 et annonce une seconde opération pour septembre. (Source : BBC)

Vendredi 30 août - Angleterre - Etude

La très vaste enquête "Disability in Britain" semble montrer que la plupart des sujets handicapés de Sa Gracieuse Majesté pensent que leur condition s'est améliorée au cours des 20 dernières années et que les barrières avec le "monde valide" tendent à s'estomper. Le Gouvernement se félicite de ces résultats, qui montrent néanmoins (comme ailleurs) un niveau de qualification toujours inférieur et un taux de chômage toujours supérieur chez les personnes handicapées. (Source : 10 Downing Street)

Vendredi 30 août - Zimbabwe - Casse

10 aveugles rendus furieux par les retards de versement de leur pension ont attaqué un représentant en province du Ministère des services publics, du travail et de la santé, le jetant violemment hors de son bureau. Puis ils se sont rendus dans les locaux du Ministère à Harare, blessant un membre du personnel en détruisant - outrage suprême - un portrait du président Mugabe. La police, dépêchée sur les lieux, n'a interpellé personne : cécité oblige... (Source : The Daily News via Allafrica.com)

Jeudi 29 août - Italie - Frida

Le premier film présentant l'histoire de Frida Kahlo (lire ce portrait en Espace Femmes) a été présenté en avant- première mondiale lors de l'ouverture du 59e festival international du cinéma de Venise (Mostra). C'est Salma Hayek qui interprète le rôle de la peintre mexicaine, polio à six ans, mutilée à l'adolescence à la suite d'un accident de tramway. L'actrice a combattu durant sept ans pour imposer ce film, écartant un projet concurrent ainsi que Jennifer Lopez et Madonna, candidates au rôle. Le film sortira en salles aux USA le 25 octobre prochain ; aucune date n'est encore annoncée pour la France. (Source : Yahoo Actualités)

Mardi 27 août - Angleterre - Piégés

Une étude réalisée par l'Institut Royal des Aveugles (RNIB) vient de mettre en évidence que les transports publics britanniques, rendus potentiellement dangereux par leur manque de structures d'assistance, privaient une majorité de non- voyants de leur liberté de circuler. Le RNIB appelle les pouvoirs publics à des actions immédiates pour améliorer la situation. (Source : BBC)

Mardi 27 août - Philippines - Décennie

La décennie Asie-Pacifique des personnes handicapées (1993, 2002) a tenu sa conférence de clôture à Manille. Lancée à l'initiative de la Commission économique et sociale pour l'Asie- Pacifique sur le modèle des initiatives de l'ONU en faveur des personnes handicapées, cette Décennie a permis d'établir un état des lieux statistique et de proposer un certain nombre de mesures concrètes en faveur de l'intégration des personnes handicapées et pour l'amélioration de leurs conditions de vie. (Source : Manila Bulletin)

Samedi 24 août - Suisse - Intégration scolaire

50.000 élèves, sur les près de 800.000 que compte la Confédération, sont exclus du circuit scolaire régulier et bouclent leur cursus en institution spécialisée. Agile, un organe regroupant les associations d'aide aux personnes handicapées, vient donc de lancer à Lausanne une campagne de presse visant à sensibiliser le public et les autorités à la prise en charge scolaire des enfants "différents". A l'exception notable du canton du Valais, pionnier en la matière, enseignants et parents d'élèves valides sont en effet encore très réticents à une telle intégration. (Source : Le temps)

Jeudi 22 août - Angleterre - Malentendu

Le groupe de rock Queens Of The Stone Age a intitulé son dernier album "Songs For The Deaf" (chansons pour les sourds). Aussi, une quarantaine de sourds se sont- ils rendus à l'un des concerts du groupe au Spiders Club de Hull. Les videurs, bien que décontenancés par la visite, n'en ont pas moins refoulé les impétrants qui ont alors causé un beau scandale avant de repartir. Un porte- parole du groupe, qui arbore pourtant des T-shirts en langue des signes, a regretté ce "manque d'humour"... (Source : Metal Hammer)

Mardi 20 août - Japon - Meurtre

La jeune mère d'un bébé de 10 mois a assassiné son enfant en lui faisant boire de l'alcool mélangé à son biberon de lait. Elle s'était convaincue que son enfant souffrait de troubles autistiques, alors même que les médecins estimaient normal l'état de santé du nourrisson... (Source : Yahoo Italie)

Lundi 19 août - Angleterre - Snobée

Anastasia Fedotova est une élève particulièrement douée en mathématiques, chimie, physique et biologie qui a réussi haut la main tous ses examens. Le prestigieux Brasenose College d'Oxford lui a pourtant fermé ses portes. Raison invoquée : les autres candidats étaient meilleurs. Mais Anastasia est sourde et son élocution à l'oral n'est pas excellente. L'université, sous le feu de la critique, se défend de toute discrimination. L'Imperial College de Londres a fait savoir qu'il serait honoré de compter Anastasia, qui n'a guère fait de commentaires sur sa mésaventure, parmi ses élèves. (Source : BBC)

Samedi 17 août - Allemagne - Malédiction

L'érection du mémorial de l'Holocauste à Berlin connaît de nouveaux problèmes : après la contestation des appels d'offres pour sa réalisation, après les objections de l'Ambassade américaine toute proche qui souhaite une extension de son périmètre de sécurité, voilà qu'il s'avère que l'architecture n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Une plainte est en cours devant le tribunal administratif, qui pourrait entraîner une suspension du permis de construire. (Source : Tagesspiegel)

Samedi 17 août - Canada - Végéta... rien

La présidente de la célèbre chaîne canadienne de restaurants végétariens Le Commensal a offert ses plus plates excuses, 650 euros et de la nourriture gratuite en compensation à un aveugle auquel un établissement de Toronto avait refusé l'entrée à cause de son chien- guide. Mais Jeff Berwick, la victime, a décliné l'offre, annonçant son intention de veiller à ce que le restaurant perde sa licence d'exploitation. (Source : National Post via Canada.com)

Vendredi 16 août - Australie - Lève-toi et marche !

Steven Craig Seach, 32 ans, un paraplégique prétendu qui avait été submergé de dons lorsqu'il avait raconté dans la presse que des malfrats l'avaient jeté hors de son fauteuil pour le détrousser, a gravi sans encombre et sur ses pieds les marches du tribunal de Penrith (Nouvelle Galles du Sud) où il était convoqué pour escroquerie. Jugement attendu en septembre. (Source : San Francisco Chronicle)

Jeudi 15 Août - Angleterre - En vitrine

Le Disability Rights Day (journée pour les droits des personnes handicapées) a été célébré de façon originale à Manchester : les vitrines des boutiques du centre ville (parmi lesquelles de grandes enseignes) ont été peuplées de mannequins handicapés, qui en fauteuil roulant, qui portant une canne blanche ou des prothèses auditives. Des autocollants abordaient également les "handicaps invisibles" tels les handicaps mentaux. Les associations espèrent que cette initiative sera reprise dans d'autres villes d'Angleterre. (Source : BBC)

Mercredi 14 août - Israel - Handi-martyr

Bande de Gaza. Naser Jarrar, 44 ans, militant palestinien de longue date, amputé des jambes et d'une main, a vainement tenté de résister aux soldats israéliens venus l'arrêter chez lui (on le soupçonnait de préparer des attentats). Des roquettes lancées depuis un hélicoptère l'ont littéralement désintégré avec sa maison. (Source : Washington Post)

Mardi 13 août - Grande Bretagne - (Dé)boires

Deux pubs de Bangor (Irlande du Nord) ont été condamnés à payer plus de 10.000 euros de compensation à deux non- voyants. En mars 2000, le premier établissement leur avait dénié l'entrée à cause de leur chien- guide. Ayant refusé de quitter les lieux, les deux compagnons avaient alors été évacués par la police avant de se rendre dans le second établissement où on leur avait également barré la porte de crainte qu'ils renversent leurs verres ! (Source : BBC)

Samedi 10 août - USA - Star malade

L'acteur oscarisé Charlton Heston, 78 ans, reconverti dans la défense des armes à feu, vient d'annoncer qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer. "Je ne baisse jamais les bras et je n'abandonne jamais" a- t-il martelé lors d'une conférence de presse donnée à Beverly Hills. (Source : The Wichita Eagle via Kansas.com)

Vendredi 9 août - USA - People

L'ancienne Miss America 1995, Heather Whitestone McCallum, 29 ans, première Sourde de l'histoire à remporter le concours, a décidé de se faire poser des implants... cochléaires afin de pouvoir entendre son bébé. Un récent accident survenu à son fils de deux ans dont elle n'avait pu percevoir les appels l'a semble- t-il décidé à accepter cette opération. (Source : Herald Tribune)

Mercredi 7 août - Danemark - Triso-phélia

Le metteur en scène Stefan Bachmann souhaitait, pour une production de Hamlet au Théâtre Royal de Copenhague, que le rôle de la fragile Ophélia soit tenu par une jeune comédienne trisomique. Trois membres de la troupe, soutenus par la direction du théâtre, ont annoncé leur démission "pour raisons éthiques". Stefen Bachmann a annulé la Première de la pièce, parlant de "théâtre extrêmement arriéré". Le cinéaste Lars Von Trier a quant à lui appelé à la fermeture pure et simple de l'établissement. (Source : Tagesspiegel)

Mardi 6 août - Congo - Handi-manif

Environ 400 personnes handicapées ont manifesté dans Kinshasa pour exiger des avantages sociaux et présenter un mémorandum au gouvernement. "Nous ne recevons rien de la part des pouvoirs publics, nous ne trouvons aucun emploi et ne sommes protégés en aucune manière" a résumé l'un des participants à cette manifestation qui rappelait par ailleurs que le nombre de personnes handicapées dans le pays (principalement à cause des séquelles de la poliomyélite) avait récemment augmenté du fait de la guerre. (Source : ONU via Allafrica.com)

Lundi 5 août - Grande Bretagne - Boucle

David Abrutat, 28 ans, ancien de la Royal Air Force, paraplégique à la suite d'un accident de la route survenu il y a deux ans, a achevé sur le célèbre London Bridge son tour de Grande Bretagne en handbike. 87 jours et 4.800 km à la force des bras pour recruter des donneurs de sang. "J'espère que cela a ouvert les yeux de quelques personnes" a- t-il sobrement commenté. (Source : BBC)

Lundi 5 août - Thaïlande - Esthétique

Sirimit Boonmoon, poliomyélitique, ne deviendra pas homme de loi. Le bureau du procureur général a en effet rejeté sa candidature parce que son apparence physique "apporterait de la disgrâce au pouvoir judiciaire". Et la Cour constitutionnelle du pays a suivi, n'y voyant aucune discrimination... (Source : Bangkok Post)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page