Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 avril 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 15 avril - USA/Canada - Talking head
Les enfants anglophones présentants des troubles de l'audition et des difficultés d'apprentissage de la parole peuvent désormais compter sur un nouvel outil : Baldie est une tête virtuelle dont tous les mouvements (labiaux, gutturaux etc) sont perceptibles, tant de l'extérieur que de l'intérieur. La création des sons par imitation s'en trouve ainsi facilitée. Fruit d'un projet de 3 ans doté de près de 2 millions d'Euros par la U.S. National Science Foundation, les premiers essais se sont révélés encourageants, notamment sur la motivation des élèves à apprendre. (Source : Regina Leader Post via Canada.com)

Samedi 13 avril - Angleterre - Handi méchant

Darren Capewell, 22 ans, infirme moteur cérébral du Derbyshire (centre de l'Angleterre), vient d'être condamné à 4 ans de prison pour avoir, en état d'ébriété, agressé deux personnes âgées (dont l'une est décédée quelques semaines plus tard) et une femme policier et commis deux tentatives de vols. (Source : Evening Telegraph via Altavista News)

Jeudi 11 avril - Japon - Jour de chance

Un trèfle à quatre feuilles, c'est par cet emblème que les véhicules des personnes handicapées japonaises seront identifiés. Ainsi en ont décidé l'agence nationale de la police et la Commission nationale publique pour la sécurité. Les autocollants devraient entrer en service en juin. (Source : Kyodo News via Japan Today)

Mercredi 10 avril - Angleterre - Aéro-chiens guides

Les chiens guides d'aveugles britanniques devraient bientôt recevoir un entraînement spécifique aux voyages en avion afin de s'acclimater à cet environnement particulier et permettre à leurs maîtres de les conserver à leurs côtés en cabine. Des essais sont actuellement conduits par la compagnie BMI British Midland en association avec une association spécialisée dans le dressage de chiens- guides. (Source : BBC)

Lundi 8 avril - Belgique - Réouverture de l'EBTA

Le travail a repris au sein de l'ancien atelier protégé de la Ligue Braille, après une grève dure qui aura duré cinq semaines. Le conseil d'administration de l'Entreprise bruxelloise de travail adapté a démissionné la semaine dernière, contraignant la Ligue Braille à voter un budget permettant la continuation de l'activité au sein de son ancien atelier dont le sort sera définitivement scellé lors de l'assemblée générale de la Ligue le 12 juin prochain. Une cinquantaine d'aveugles et de malvoyants sont employés au sein de l'Ebta. (Source : Handiplus)

Lundi 8 avril - USA - Ubu sourd

Sharon Duchesneau et Candy McCullough, lesbiennes américaines trentenaires sourdes du Maryland, activistes de la "culture sourde", ont provoqué une avalanche de critiques à la fois de la part de l'opinion publique, des associations et des médecins en choisissant délibérément d'avoir un enfant sourd. De nombreuses banques du sperme ayant refusé de donner suite à leur demande, elles se sont tournées vers un ami sourd congénital, qui a accepté. Et un bébé sourd est né... (Source : BBC)

Samedi 6 avril - Palestine - Dommages collatéraux...

Samir Salman, sonneur de cloches et bedeau handicapé mental de l'église de la nativité de Bethlehem a été abattu par des soldats des forces armées israéliennes faute d'avoir su répondre à leurs injonctions. Il voulait simplement retourner chez lui. Le jeudi précédent, une trentaine d'enfants non- voyants étaient restés prisonniers de leur école assiégée à Ramallah, leurs parents n'ayant pu venir les chercher. (Sources : The Fresno Bee via Altavista News et BBC)

Vendredi 5 avril - Ghana - Cécité

Selon le docteur Hannah Fall, présidente de l'Agence internationale pour la prévention de la cécité, chaque seconde, un enfant devient aveugle, principalement dans les pays du tiers- monde. Au cours d'un congrès international organisé à Accra dans le cadre de l'initiative "Vision 2020", les causes socio- économiques de la majorité des causes de cécité ont été de nouveau mises en avant. But de l'initiative : éliminer ces causes d'ici 2020. (Source : Accra Mail via AllAfrica)

Jeudi 4 avril - Algérie/Grande-Bretagne - Asile en fauteuil

Un Algérien de 31 ans, double amputé des jambes, que son pays avait envoyé en Écosse pour y recevoir des prothèses, a profité de l'aubaine pour disparaître de l'aéroport de Glasgow au moyen d'un fauteuil roulant prêté par l'hôpital après y avoir reçu le traitement escompté. Il s'est placé sous la protection du Conseil Écossais pour les Réfugiés. Et le fauteuil a été rendu à l'hôpital... (Source : Daily Record via Altavista News)

Mardi 2 avril - USA - Procédures en stock

George Louie, Californien handicapé amateur de bon vin, poursuit une trentaine de caves des comtés de Napa et Sonoma pour violation de l'Americans with Disabilities Act (ADA). Ce combat, il l'a commencé en décembre 2001 en assignant neuf celliers pour leur inaccessibilité aux fauteuils roulants. Les avocats des caves arguent de la bonne foi de leurs clients, surpris d'être assignés sans même avoir été prévenus de l'existence de problèmes d'accessibilité. Au cours de ces dernières années, l'association de George Louie, l'Americans with Disabilities Advocates, a intenté plus de 350 procès contre diverses entreprises recevant du public, parmi lesquelles Sears ou McDonald's. (Source : Wine Spectator via Altavista News)

Mardi 2 avril - Angleterre/Qatar - Marathon

L'Anglais Miles Hilton-Barber, qui a déjà à son actif une tentative de conquête du Pôle Sud, veut devenir le premier aveugle à traverser les 200 km du désert du Qatar par des températures pouvant atteindre les 45 degrés centigrades. Il sera assisté d'un groupe de cinq scientifiques et professionnels de l'aventure. Les fonds récoltés à cette occasion seront destinés au Royal National Institute for the Blind. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page