Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mars 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 15 mars - Allemagne - Ecran tactile
La société allemande TecChannel a développé, en coopération avec l'université de Wuppertal, un moniteur tactile (TIM) destiné aux handicapés visuels et présenté lors du CeBIT, salon des nouvelles technologies. Le principe de fonctionnement de ce moniteur réside dans la traduction de signaux lumineux en signaux tactiles via une interface électronique. Une caméra vidéo numérique capture ces signaux en temps réel, lesquels sont "traduits" en relief sur l'écran par des picots correspondant chacun à 1 pixel répartis sur une trame de 4 cm. La qualité de cette "traduction" dépend évidemment des valeurs de contraste de l'image capturée. Mise sur le marché prévue en 2003. (Source : Yahoo Deutschland)

Vendredi 15 mars - USA - Bandits manchots récompensés

La firme Alliance Gaming Corporation, basée à Las Vegas, vient de recevoir le prix 2002 de l'accessibilité offert par l'American Foundation for the Blind (AFB, fondée par Helen Keller) pour ses machines à sous ayant pour thème Ray Charles et offrant des dispositifs audio ainsi que des boutons de commande en Braille. Ray Charles, par ailleurs propriétaire de la licence, s'est félicité de cette récompense : "Independence is a helluva thing, man !" (Source : Yahoo UK)

Jeudi 14 mars - Angleterre - Vengeance

Terry Evans, taximan de 63 ans, avait abandonné sa femme Caroline, 58 ans, peu de temps après avoir été grassement indemnisé d'un accident qui l'avait laissé indemne alors qu'il avait prétendu le contraire. Il a été dénoncé par l'offensée devant la Haute Cour, laquelle a condamné le fraudeur à reverser aux assurances plus de 400.000 euros sur les 600.000 récoltés à l'occasion du sinistre. "L'escroc m'a laissé son fauteuil et des tas de dettes" a déclaré la plaignante. (Source : Daily Telegraph)

Jeudi 14 mars - USA - Duel

Lee Damron et Richard Cavalier, tous deux handicapés, se disputaient une place de stationnement réservé devant l'hôpital de Spring Hill en Floride. L'un a dégainé un pistolet 9mm, l'autre... une épée (tirée de sa canne à système). La police a débarqué, et le bretteur a été arrêté, l'autre duelliste ayant pu produire un port d'armes en bonne et due forme. (Source : Ananova via Altavista News)

Jeudi 14 mars - Irlande - Handi-candidate

Molly Buckley, infirmière et présidente de l'Irish Wheelchair Association, vient de présenter sa candidature aux prochaines élections générales sous la bannière de "l'Alliance indépendante pour la santé", dont les 8 membres ont pour objectif d'attirer l'attention sur les questions de santé publique. Madame Buckley, créditée actuellement de 5% d'intentions de vote, compte également faire campagne pour les droits des personnes âgées et handicapées ainsi que des personnels soignants. (Source : Irish Times)

Jeudi 14 mars - Argentine - Handi-élue

Elsa Lofrano, élue conservatrice physiquement et intellectuellement handicapée de la province de Chubut (extrême sud du pays), conservera son siège au parlement argentin. Ainsi en ont décidé ses collègues à une courte majorité de 6 voix, faisant suite à une demande de privation de mandat pour "incapacité à assurer ses fonctions" émanant d'une députée de gauche. (Source AFP via Berlin Online)

Mercredi 13 mars - USA/Allemagne - Dopage aux Paralympiques

Le fondeur aveugle Thomas Oelsner, membre de la délégation allemande aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City, a été convaincu de dopage aux stéroïdes anabolisants et à la nandrolone, et, en dépit de ses protestations d'innocence, déchu de sa médaille d'or en biathlon. Une première. "Pour moi un monde s'est écroulé; pour toute l'équipe, c'était un coup de tonnerre" a déclaré l'entraîneur en chef de l'équipe qui soutient son athlète "à 110 %". Le chancelier fédéral Gerhard Schröder s'est quant à lui déclaré "préoccupé" par la nouvelle. (Source : DPA via Berlin Online)

Mercredi 13 mars - USA - Des singes aux humains...

Des scientifiques de la Brown University (Rhode Island) ont développé un outil, à base de fines électrodes implantées dans le cerveau de singes Rhésus et connectées à un ordinateur, qui modélise l'activité cérébrale dans le contrôle des mouvements d'un curseur sur un écran afin de répliquer ces derniers. Les chercheurs attendent beaucoup de cette nouvelle avancée vers l'indépendance des personnes gravement paralysées; aussi viennent- ils de fonder une société commerciale chargée de développer l'outil, tout en reconnaissant que sa mise au point pour les humains prendra des années. (Source : Reuters via Yahoo UK)

Mardi 12 mars - Grèce - Athènes 2004

Les organisateurs des jeux Olympiques d'Athènes de 2004 viennent de mettre en ligne le site officiel de l'événement. Les paralympiques ne sont pas oubliés, tant par leur présentation que par la mise en conformité du site web lui- même avec les recommandations du World Wide Web Consortium (W3C) en matière d'accessibilité... ce qui n'avait pas été le cas, loin s'en faut, du site de Sydney 2000, poursuivi en justice (avec succès) par un citoyen australien, et de celui de Salt Lake 2002, fortement critiqué par les internautes pour son inaccessibilité. (Source : BBC)

Mardi 12 mars - USA - Céci-technologie

La firme américaine Creative Tactile Solutions, spécialisée dans l'impression en relief, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle technologie d'impression Braille. Le procédé Techno Braille (marque déposée) permet de produire du Braille en grande quantité sur n'importe quel document, imprimant à la fois en noir et en relief, plus rapidement et à moindre coût selon ses concepteurs. Principales intéressées : les administrations et les sociétés commerciales. (Source : Yahoo UK)

Samedi 9 mars - Canada - Happy end

Une maman sourde célibataire de 27 ans, dont le nom n'a pas été dévoilé, a pu retrouver le bambin âgé de 3 semaines que les services sociaux de Toronto lui avaient enlevé il y a 10 jours dans des conditions discutables (et sans interprète en langue des signes) à la suite d'une plainte pour négligence déposée par sa logeuse ; cette dernière n'avait pas compris pourquoi la jeune femme "négligeait" les cris du bébé. A l'origine de ce revirement, les protestations du public, outragé par la brutalité de l'intervention, et les explications de la mère sur le fait qu'elle ait été forcée par sa logeuse à éteindre les moniteurs et alarmes de surveillance... qui faisaient trop de bruit ! (Source : Toronto Star)

Samedi 9 mars - Japon - Success story

Kentaro Iemoto, 21 ans, handicapé physique, a créé sur Internet une société de location, Clara Online, à l'âge de 15 ans. Il a réussi et le raconte dans un livre, "Comment je suis devenu PDG à 15 ans", publié chez Soft Bank Publishing. Il déclare : "La raison pour laquelle j'ai créé une entreprise n'a rien à voir avec l'honneur, l'ambition, le statut social ou la célébrité. Vivant en fauteuil roulant, je me suis rendu compte combien il était difficile de communiquer avec les autres. [...] La meilleure voie d'approche du problème était via l'Internet" (Source : Japan Today)

Venderdi 8 mars - USA - Paralympiques

Le président George Walker Bush a "virtuellement" donné le coup d'envoi aux Jeux Paralympiques d'hiver : son message vidéo a été diffusé devant près de 45.000 spectateurs. "Chaque athlète, a- t- il dit, montrera que nous ne sommes limités que par la grandeur de nos rêves et qu'avec détermination et courage chaque obstacle peut être surmonté dans la vie". Les athlètes ont défilé, les Mormons ont chanté l'hymne national américain et Stevie Wonder a clôturé le show. La devise des paralympiques : "Âme, corps et esprit"... (Source : Yahoo Deutschland)

Vendredi 8 mars - Singapour - Femme de l'année

Chng Seok Tin a été nommée Femme de l'année par le magazine Her World, qui récompense ainsi le parcours exceptionnel de cette artiste presque aveugle depuis un accident survenu à Londres en 1988 et qui n'en a pas moins continué à peindre, sculpter et écrire. Modeste, elle a déclaré : "Tant de femmes font mieux que moi, je pense que j'ai simplement eu de la chance de gagner ce prix". (Source : Channel NewsAsia via Yahoo Asia)

Vendredi 8 mars - Australie - Marathon généreux

L'handiathlète John Maclean, célèbre pour avoir traversé la Manche à la nage en 1998, a annoncé qu'il parcourrait sur son handbike, en juin prochain, les 2000 km qui séparent Brisbane de Melbourne au profit des enfants handicapés ou en difficulté. L'événement, baptisé K4K ("Kilometres for Kids") ne sera pas tant destiné à battre des records de vitesse mais à lever des fonds en parrainant chaque kilomètre parcouru et, selon son instigateur, "rencontrer des familles et des enfants pour mettre des sourires sur leurs visages". La fondation de John Maclean existe depuis 5 ans en Nouvelle- Galles du Sud mais c'est sa première opération à l'échelon national. (Source : Canberra Times)

Vendredi 8 mars - Angleterre - Jogging dangereux

M. Moses, 51 ans, vient d'être condamné à 18 mois de prison après avoir affirmé qu'il faisait du jogging le jour où des malfaiteurs dérobaient sa Daimler. Problème : Moses avait déclaré ne pouvoir se déplacer qu'en fauteuil roulant et perçu pour plus de 135.000 euros d'allocations. Sa femme, 43 ans, a également été placée en détention pour avoir prétendu souffrir d'hypertension, vertiges et arthrite et vivre séparément avec ses 5 enfants, dans le seul but d'obtenir plus d'argent. Moses restera 1 an de plus en prison s'il ne rembourse pas 32.000 euros dans les 9 mois qui viennent. (Source : Daily Telegraph)

Vendredi 8 mars - Angleterre - Génie dédommagé

Lucy Webster, Infirme Motrice Cérébrale dont le QI est l'un des plus élevé du pays, vient de se voir attribuer plus de 6,5 millions d'euros par la Haute Cour de justice, contre le National Health Service (sécu britannique). Elle avait souffert d'insuffisance respiratoire lors de sa naissance à Londres, le jour de Noël 1994. Son exceptionnelle intelligence l'a fait admettre aisément dans une école préparant les génies en herbe à entrer au collège. Selon les juges, la somme obtenue vient en dédommagement de la prometteuse carrière que son handicap compromet irrémédiablement. (Source : The Guardian)

Jeudi 7 mars - Palestine - Bombardements (d')aveugles

Près de 400 élèves palestiniens non- voyants sont privés d'école pour une période indéterminée à la suite du bombardement de leur établissement par l'aviation Israélienne qui visait des cibles situées à proximité. On ne déplore aucune victime, l'école étant déserte au moment des faits. Son directeur déclare que l'établissement (implanté à Gaza sous l'égide des Nations Unies) était pourtant clairement identifié auprès des autorités Israéliennes et par un signal lumineux placé sur le toit. (Source : Daily Telegraph)

Mercredi 6 mars - Belgique - Conflit à la Ligue Braille

L'Entreprise bruxelloise de travail adapté (EBTA) est l'ancien atelier de la Ligue Braille, géré sous statut associatif depuis trois ans. Le Conseil d'Administration a décidé, fin février, de fermer l'établissement et de supprimer tous les postes de travail y compris ceux de la cinquantaine d'aveugles et de malvoyants. Les salariés ont voté la grève et bloquent l'entrée de l'établissement. La poursuite d'activité dépend de la volonté de la Ligue Braille d'injecter de l'argent dans un plan de continuation, ce que l'organisation refuse arguant de son propre équilibre financier. Les observateurs précisent toutefois que les réserves financières de la Ligue s'élèvent à 12.500.000 euros. Les difficultés de l'EBTA sont attribuées en partie à la réforme du statut des entreprises de travail adapté imposée par la Commission communautaire française. (Source : Le Soir)

Mercredi 6 mars - Vatican - Pape roulant ?

Jean-Paul II, 81 ans, rencontre de plus en plus de difficultés à marcher, obligé de rouler sur une estrade ad hoc jusqu'au maître autel de la basilique Saint- Pierre et forcé d'annuler de nombreux déplacements et visites. Arthrose (officielle), maladie de Parkinson (officieuse, mais dont le traitement par chape médicamenteuse produit des résultats visibles par tous), des sources bien informées ont annoncé que le Vatican était actuellement en train de "préparer le monde à un pape en fauteuil roulant". La question de la dégradation physique inéluctable du souverain pontife reste cependant taboue parmi les prélats qui refusent de songer publiquement aux mesures qu'il conviendra alors de prendre... (Source : DPA via Berlin online)

Lundi 4 mars - Israël - Négociations

A la suite d'un accord intervenu avec les services du premier ministre et du ministère des finances et de l'industrie, les représentants des personnes handicapées ont officiellement mis fin à leur sit- in de protestation qui durait depuis plus de 2 mois et demi devant les locaux du ministère du travail et des affaires sociales à Jérusalem. D'un coût de 97 millions d'euros par an, l'accord prévoit notamment d'augmenter les allocations mensuelles (422 euros actuellement) de 48 à 182 euros supplémentaires selon le type de handicap et d'autoriser les bénéficiaires à gagner l'équivalent du Smic (environ 780 euros en Israël) sans perte de revenus. (Source : Jerusalem Post via Altavista News)

Dimanche 3 mars - USA/Angleterre - PowerTrike

Sarasota County's Pdq mobility llc (Floride), filiale de Pdq mobility ltd en Angleterre vient de lancer sur le marché américain son fauteuil roulant tout- terrain motorisé de type speedybike. Vendu aux alentours de 2.800 euros, l'engin, qui fonctionne sur batteries et peut atteindre la vitesse de 17 km/h, a reçu le parrainage de plusieurs handi- champions et fait un tabac au Royaume Uni et en Europe du Nord. (Source : Herald Tribune via Altavista News)

Samedi 2 mars - Angleterre - Avatars en langue des signes

Les avatars sont des personnages animés par ordinateur et sensés se comporter comme dans la vie réelle. Un programme transcrit la langue parlée et la convertit immédiatement en texte, lequel est ensuite traduit en langue des signes par l'avatar. Cette technologie, bien que perfectible notamment en ce qui concerne l'interface vocale, fait son entrée dans quelques bureaux de postes britanniques pilotes afin d'améliorer la communication entre sourds et postiers entendants. On parle également de synchroniser ce programme avec les possibilités textuelles (SMS) offertes par les téléphones mobiles. (Source : BBC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page