Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 juin 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 15 juin - Suisse - Mort à la mort !
Le haut-commissariat des droits de l'homme de l'Organisation des Nations-Unies lance un appel au président des USA, George Walker Bush, pour qu'il s'oppose à l'éxécution de la peine de mort à l'encontre des handicapés et des malades mentaux. (Source : Hamburger Morgenpost)

Mardi 12 juin - Italie - Ronald sur le stade
Le célèbre distributeur de hamburger, McDonald's, est le nouveau sponsor italien des jeux olympiques des handicapés mentaux. La compagnie vient d'organiser son premier McSport Day à Rome afin de récolter des fonds à cet effet. (Source : Yahoo Italia)

Lundi 11 juin - Royaume-Uni/Australie - Handis cobayes
Un pilote de la Royal Air Force accuse l'armée de Sa Gracieuse Majesté d'avoir utilisé des personnes handicapées mentales pour tester les effets de la bombe atomique sur des êtres humains. Ces cobayes auraient été employés en Australie du sud lors des expérimentations qui se déroulèrent dans le désert de Maralinga durant les années 1950 : après le largage des bombes atomiques, ces personnes n'ont pas été retrouvées et elles sont, depuis, supposées mortes ! Des enfants morts- nés auraient également été employés lors de ces expériences. Les déclarations du pilote ont été faites à la fin des années 80 au professeur australien Robert Jackson. Le gouvernement britannique, poursuivi devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg en 1997, avait alors nié ces accusations en bloc. Elles reparaissent aujourd'hui dans le quotidien The Independent. (Sources : Hamburger Morgenpost et Canberra Times)

Lundi 11 juin - Nigeria - Rupture handisportive

La direction de la fédération handisport de ce pays pourrait être confiée à un valide. En réaction, l'un de ses dirigeants actuel, Oluwole Egbimola, demande davantage de considération envers les athlètes qui ont fait la fierté de leur pays lors des Jeux Paralympiques de Sydney 2000. Aux côtés d'autres dirigeants du mouvement handisportf, il a manifesté sa désaprobation lors d'une compétition qui se déroulait au stade national de Lagos en exhibant des banderoles. Plusieurs handisportifs, présents sur le stade, ont désavoué publiquement cette manifestation et la prise de position de leurs dirigeants. (Source : Africa news)

Vendredi 8 juin - Allemagne - Devoir de mémoire
On estime à 15.000 le nombre des personnes handicapées habitant Berlin qui ont été euthanasiées - selon le terme officel - par le régime hitlérien entre 1933 et 1945. Une association leur rend hommage en vendant une plaque commérative destinée à être apposée sur des maisons ou des immeubles de la capitale allemande dans lesquels les victimes ont vécu. (Source : Berlin Online)

Vendredi 8 juin - Allemagne - Vendeur à roulettes
C'est un expert en la matière qui présentera désormais les Mercedes aménagées chez un concessionaire spécialisé de Berlin Spandau : l'un des vendeurs de l'établissement se déplace en fauteuil roulant et pratique le handibasket dans l'un des clubs de la ville. (Source Der Tagesspiegel)

Jeudi 7 juin - Irlande du Nord - Rockeur grand coeur
Le chanteur Chris de Burgh s'est engagé à aider un jeune garçon dont le fauteuil roulant électrique a été détruit dans l'incendie de la voiture de ses parents après qu'elle eut été volée par des malfrats. Chris de Burgh, interprête notamment de "Lady in red", est sensibilisé à la question : son épouse est elle- même une utilisatrice de fauteuil roulant du fait d'une blessure medullaire. (Source : BBC)

Jeudi 7 juin - Zimbabwe - Médaillé délaissé
Elliot Mujaji fut l'unique athlète de son pays à remporter une médaille d'or lors des Jeux Paralympiques de Sydney 2000. Agé de 29 ans, le vainqueur du 100 mètres plat doit faire face désormais au désintéret des autorités sportives et des sponsors. Lors de son retour à Harare, les douaniers lui réclamèrent même une taxe pour l'or de sa médaille et aucun officiel ne l'attendait ! Les autorités sportives lui ont "royalement" accordé une prime de 360 dollars (385 euros) six mois après les Jeux... (Source : BBC)

Mardi 5 juin - Italie - Contre le G8
Nus ou sur fauteuils roulant : ce sont les propositions des opposants au sommet des huits grands pays industrialisés qui aura lieu à Gênes à partir du 20 juillet prochain. Les protestataires estiment que la police hésiterait à charger des manifestants handicapés! (Source : Italia on line)

Mardi 5 juin - USA - L'Univers au bout des doigts
Quelques images parmi les plus belles prises par le téléscope Hubble figurent dans un livre spécialement conçu pour faire découvrir l'Univers et ses astres aux aveugles. "Touch the Universe" est un livre en braille illustré d'images tactiles créées à partir de photographies sur un support en plastique thermoformé. (Source : Cosmiverse via News Altavista)

Mardi 5 juin - Canada - Légalement correct
La loi de l'Ontario interdit désormais l'emploi du mot "retardé" pour qualifier une personne handicapée mentale souffrant d'un retard du développement intellectuel. Le terme légal est désormais "handicap du développement". (Source : The Toronto Star)

Samedi 2 juin - USA - Jerry gaffeur
Le célèbre comique américain Jerry Lewis, fondateur du Téléthon américain, a dû s'excuser pour quelques propos peu appréciés du public. Il avait déclaré à un journaliste de la chaine télé CBS : "les gens donnent [au Téléthon] par pitié. Si vous ne voulez pas que l'on ait pitié de vous parce que vous êtes un estropié en fauteuil roulant, restez chez vous !" (Source : Yahoo India)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page