Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mai 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 15 mai - USA - 7 ans d'enfermement
Les autorités du Maryland sont poursuivies depuis 1994 par plusieurs victimes de traumatismes cérébraux : dans cet État, les cérébro- lésés sont fréquemment internés en asile psychiatrique, certains se retrouvant même en prison de haute sécurité, fers aux pieds ! Depuis, trois des onze plaignants sont morts, victimes d'un "trou noir légal" selon l'expression d'un professeur en Droit. (Source : Washington Post)

Lundi 14 mai - USA - Non au cannabis thérapeutique

La Cour Suprême vient de confirmer que la marijuana est une drogue illégale dont l'usage ne souffre aucune exception. Les malades du Sida, cancéreux, sclérosés en plaques et autres personnes qui pouvaient l'employer légalement dans plusieurs États américains sont ainsi renvoyés dans la délinquance pour se procurer l'une des seules substances pouvant calmer leurs douleurs neuromusculaires. Le Congrès devrait examiner cette question cette année. En attendant, les autorités judiciaires de Seattle (État de Washington) considèrent que l'arrestation des malades utilisant le cannabis n'est pas leur priorité. (Sources : Cable News Network et Seattle Times)

Samedi 12 mai - Mexique - Policier zélé
Il se rappellera longtemps la contravention qu'il a infligée à un automobiliste handicapé. Celui- ci attendait, son véhicule arrêté en double file, qu'une place de stationnement réservée se libère. Le policier a verbalisé sans tenir compte des explications du conducteur qui s'est plaint à l'autorité. Verdict : le policier a été suspendu de sa brigade, affecté à la radio et devra lui-même acquitter l'amende qu'il ne pouvait annuler ! (Source : La Cronica)

Vendredi 11 mai - Italie - Trois jours
C'est le délai qu'il aura fallu à Vincenzo Caputo, un homme âgé de 59 ans paralysé par la polio, pour bénéficier d'un nouveau fauteuil roulant électrique. Des malfrats avaient agressé le paralytique lors de sa promenade quotidienne : n'ayant pas d'argent sur lui, il l'ont pris en poids, l'ont posé au sol et sont partis avec le fauteuil électrique. Le maire de Cardito (banlieue de Naples) et les associations ont fait le siège des services sociaux pour qu'un nouvel engin valant huit millions de lires (4.131 euros) soit remis au plus vite à l'homme dépossédé, qui pourra ainsi reprendre sa promenade quotidienne. (Source : La Repubblica)

Jeudi 10 mai - Europe - Mobile pour sourds
Le projet Wisdom (Wireless Information Services for Deaf People on the Move) consiste à doter les téléphones mobiles de troisième génération d'une interface adaptée aux sourds. Un consortium européen regroupant des chercheurs allemands, espagnols, suédois et britanniques expérimente l'implémentation d'un serveur vidéo permettant de lire des textes, de diffuser de l'information en langue des signes ou d'interpréter la gestuelle d'une personne : la technologie actuelle permet au système de comprendre des "phrases" de neuf signes avec un taux de réussite de 90%. Un service téléphonique de traduction est aussi envisagé afin que les entendants et les sourds s'exprimant en langue des signes puissent communiquer. Les tests se font pour le moment en langue des signes anglaises, puis seront développés en suédois et en allemand. Quant à la France, elle brille par son absence... (Source : Cable News Network)

Jeudi 10 mai - USA - Diamant éternel
L'association Melwood a reçu un don original : un diamant d'une valeur de 3.000 dollars (3.200 euros) est arrivé par la poste ! Elle en consacrera le produit de la vente à former au travail des personnes handicapées mentales. (Source : Washington Post)

Mercredi 9 mai - Togo - Jeux handisport
Les 5e Jeux de l'Avenir des Personnes handicapées d'Afrique francophone (JAPHAF) qui viennent de se terminer dans la capitale, Lomé, ont consacré le Mali comme meilleure nation, avec 27 médailles dont 12 en or, suivie par la Côte d'Ivoire (22 médailles dont 11 en or) et le Burkina Faso (20 médailles dont 9 en or). Une quinzaine de pays d'Afrique centrale et de l'ouest étaient représentés par 500 athlètes concourrant en haltérophilie, tennis de table, lutte africaine, basket- ball, handifoot, volley- ball assis, javelot, lancer de poids et course de vitesse. Trois pays du Maghreb participaient en tant qu'observateurs. C'est le Mali qui abritera les 6e Jeux prévus en 2003. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Mercredi 9 mai - USA - Sauvé par les mains
C'est parce qu'un policier de New-York connaissait la langue des signes qu'il a pu sauver la vie d'un adolescent. Ce dernier, dépressif depuis que sa petite amie l'avait plaqué, voulait se jeter du haut des dix mètres d'un immeuble. Le policier, qui était précédemment enseignant dans une école pour sourds, a réussi à amadouer le jeune homme en parlementant et a enfin pu le saisir pour l'empêcher de se jeter dans le vide. (Source : News Altavista)

Mercredi 9 mai - Canada - Fauteuil hélicoïdal
C'est un nouveau système de propulsion que la société HelixSphere Technologies Inc. expérimente : les roues sont actionnées par deux arbres de transmission, mus par la personne au moyen d'un mouvement de translation horizontale. Pour de plus amples détails, consultez le site web d'HelixSphere. (Source : News Altavista)

Mardi 8 mai - Chine - Propagande ?
85% des personnes handicapées habitant à Pékin auraient un emploi et tous les enfants handicapés capables d'étudier seraient scolarisés, selon les autorités ! Une quinzaine de lois et règlements locaux auraient contribué à améliorer l'emploi et la réadaptation, permettant de sortir de la pauvreté la plupart des handicapés. (Source : Le Quotidien du Peuple)

Dimanche 6 mai - Irlande - Train inadapté
Louise Ashmore et sa mère se souviendront longtemps de leur voyage pour assister à une communion : le personnel des chemins de fer a installé Louise, qu'une ataxie contraint à se déplacer en fauteuil roulant, dans un fourgon de service sale, bruyant et enfumé. Le train était bondé et il n'avait pas été possible de la "caser" comme à l'habitude dans le wagon- restaurant. (Source : News Altavista)

Mercredi 2 mai - Angleterre - Artiste iconoclaste
Un artiste conceptuel, Paul Dark, atteint de spina bifida, avait détourné le nom de l'organisation caritative Leonard Cheshire en ouvrant un site Internet portant le nom de cette association et en contestant l'action, lui reprochant "d'institutionnaliser les personnes handicapées". Membre du bureau national de l'association, il lui avait proposé d'acheter le nom de domaine au prix de 40.000 Livres Sterling (62.600 euros). L'organisation mondiale de la propriété industrielle a contraint l'artiste à fermer son site, le nom de domaine servant désormais à l'association des amis de Leonard Cheshire. Quant aux oeuvres de Paul Dark, elles sont désormais visibles sur cet autre site: au programme, on trouve notamment trois fauteuils roulants cloués sur trois croix ! (Source : The Guardian)

Mercredi 2 mai - Luxembourg - Les géants aussi
Les personnes de très grande taille viennent de se regrouper dans une association. Ses membres dénoncent les "portes trop petites, les sièges aux dimensions trop restreintes, notamment dans les transports en commun, les panneaux de signalisation à hauteur des yeux". L'association veut inciter l'industrie et les politiques à réviser à la hausse les normes architecturales qui sont restées celles des années 30 alors que la hauteur moyenne de l'homme a augmenté au fil des siècles. (Source : Tageblatt)

Mercredi 2 mai - Chine - Par avion
Les aéroports chinois devront pouvoir accueillir les voyageurs handicapés en réalisant les aménagements nécessaires. Il n'est pas précisé dans quel délai la réglementation instituée par l'administration de l'aviation civile chinoise devra être appliquée. (Source : Le Quotidien du Peuple)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page